Vous n'êtes pas identifié.
QUAND LE SOLEIL VA T-IL ENFIN SE LEVER
Je me suis levé sur ma terre ce matin aux aurores
Je me suis levé alors que même le soleil dormait encore
Ses rayons, remplit de vie et d’espoir n’ont donc pas brillés hier, le siècle dernier sur mon continent
Continuant son sommeil le soleil semble t il nous a oubliés et ca c’est plus qu’évident
Evidence qui saute à mes yeux quand la terre de mes ancêtres est inondée par des pluies de sang
Sang versé depuis 300 ans qui noie depuis trop longtemps l’espoir d’une Afrique trop latente
Mon réveil m’a donc ouvert les yeux afin que plus claire je puisse voire
Voire plus claire le désespoir qui frappe les miens en Afrique, en COTE D’IVOIRE
Cote d’ivoire, terre de frère qui au fil du temps est devenu une terre de guerre
Tant de frère, tant de père qui sont désormais six pieds sous terre à cause d’un vil pouvoir éphémère
Peut être me suis-je levé trop tôt je l’espère
Peut être ma terre sera enfin en paix c’est mon rêve
Mes la réalité est trop frappante et elle sombre sous le poids d’un destin tragique
Tant de maux tant de larmes que des fois il m’arrive de douter qu’un jour que le soleil va se lever pour l’Afrique
Pourtant ma terre a donnée naissance à l’humanité toute entière
Pourtant c’est à coup de mitraillette que ses fils s’évertue à la transformé en un vrai cimetière
Jour après jour la nuit semble s’assombrir davantage sur cette terre qui le vu le jour en premier
Les premiers dit ont serons les derniers, alors puisse les miens un jour voir à nouveau le soleil sur leur tête briller.
Briller comme au temps de la grande Egypte ou Ramsès dieu fait chair parmi les hommes rayonnait avec altesse
Ou les Zoulou de CHAKA, fier guerrier d’Afrique conquiert et battirent des forteresses
C’est pour cela que je me suis levé ce matin aux aurores afin de mieux vieux voir le soleil se lever
De profiter en premier de chacun de ses rayons avant que tout le monde soit lever
D’apprendre enfin avec joie que la crise en côte d’Ivoire est terminée
C’est pourquoi moi je garde encore espoir car je sais que tôt ou tard il va bien falloir que soleil se lève
Qu’il brille et qu’ il illumine l’esprit de ceux qui prennent le pouvoir au peuple avec le glaive.
Pour qu’ils comprennent pour de bon que dans leurs mains repose un joyaux précieux
Et pour qu’enfin émerge l’Afrique mon continent tel un aigle qui prend son envol pour s’élever les vers cieux.
Dernière modification par 4.1 (28-01-2011 19:23:21)
Que le soleil se lève!!
Très beau texte plein de belles images poétiques et de douleur
beau texte
Merci.
J'éspère que l'avenir de l'Afrique sera plus prospère que son passé.
Je L'espere De Tout Coeur Meme Si Les Choses Semble Ne PAs Beaucoup Avancer.
Dernière modification par 4.1 (31-01-2011 11:35:41)
oui malheureusement.......
la terre mère qu'on met à terre, qu'on enterre .....
bon texte !!!