Vous n'êtes pas identifié.
J'ai retrouvé Sylvie à Paris, et, en fans absolues, nous sommes allées repérer les lieux (on ne sait jamais, lol) en nous baladant sous la pluie. Grand et beau théatre au bord de la Seine, pres du marché aux fleurs. Il faisait vraiment froid et il pleuvait bien fort à des moments, nous sommes rentrées nous réchauffer.
Un peu avant le concert, nous avons retrouvé CathD et ses amis, puis les souriants Intermédiaire (qui assistait à son 1er concert) et son papa venus en autolib (vive Paris!).
Stoupig était là aussi, mais je l'ai ratée avant le spectacle.
Pres du comptoir pour les invités où officiait la douce Caro (que j'ai pu saluer de loin, mais je ne sais pas si elle m'a reconnue), nous avons vu Jean Rachid en smoking, noeud pap et chaussures sobres et noires.
CathD a vu Ben Mazué.
Et nous sommes rentrés dans la salle, j'étais dans un petit coin contre le mur sous le 1er balcon, mais pas très loin de la scene finalement, meme si j'ai raté toutes les facécies de FeedBack caché à mes yeux par les baffles)
La musique du morceau "au théatre" a commencé, puis le rideau s'est enfin ouvert et nous avons vu l'orchestre de Lyon, avec son chef d'orchestre en action, en queue de pie, de dos... très grand....et avec une béquille...
Et une voix s'est élevée pour dire le texte, mais ce n'était pas GCM, c'était un autre homme en queue de pie qui est entré sur scene en lisant sur une feuille...
Et en souriant et sous un tonnerre d'applaudissements, Grand Corps Malade et le chef Philippe Fournier ont échangé leurs places.
Je ne sais plus le déroulement exact de la set list, mais pour les moments forts il y a eu Sandra Nkaké pour interpreter "te manquer" quelle voix!
Emotion quand on a vu qu'on apportait un banc à droite de la scene, où un jeune homme à lunettes est venu s'installer avec un instrument électronique bizarre. Grand corps malade l'a rejoint, et il a interprété "le banc" et nous a présenté le très doué Angélo Foley, qui a fait toutes les musiques de "Il nous restera ça" et il a dit que d'autres créations seraient surement à venir en collaboration avec lui (Yess!!)
Ils ne se sont pas levés du banc, et Fabien a appelé Elise Oudin-Gilles qu'il connait depuis longtemps pour interpréter un extraordinaire Avé Maria en duo avec le double champion de France de beat Box. Avec les violons derrière, et tout l'orchestre symphonique, ça donnait des frissons.
Moment de fou, chapeau, et Fabien tout content de nous dire que c'était un cadeau qu'il se faisait (et nous faisait)
Puis "Pocahontas", moment d'émotion pour tous les parents présents, et la médaille de Renaud, qui prend des accents particuliers ces jours ci....
Puis tout le reste qui met la salle debout
Puis Inchallah (j'ai regretté que ce ne soit pas Rachid qui monte sur scène) et là on sait que c'est la fin, mais ça fait du bien de se quitter sur une danse que l'on fait ensemble, sur des paroles de tolérance et d'amitié, et d'espoir que ce qui rime avec Nassim et Delphine ne gagne pas au second tour..
Grand Corps Malade a dit un mot sur le théatre plein et son bonheur de voir que tout son public était venu, et de la chaleur procurée d'être ensemble, ces jours -ci.
La photo de fin a été marrante à faire, avec les 42 musiciens en plus de la troupe habituelle et du costume de Jean rachid je n'ai pas encore bien regardé sur le net, je ne sais pas si on voit le public derrière
Ensuite, tous souriants, arrivant des 4 coins de la salle, nous nous sommes retrouvés, et comme on ne pouvait pas se quitter comme ça, nous nous sommes installés en terrasse, au bord du trottoir, et nous avons tous été heureux de discuter en buvant un pot, Sérial Crieur, slameur qui était avec CathD a lancé un texte, nous avons ri et applaudi, nous avons parlé de soirées slam, nous avons parlé forum, autolib et de nos enfants, d'anniversaire et de textes, et puis Intermédiaire qui avait école le lendemain et son papa nous ont quitté les premiers, meme s'il était déjà tard, mais tant pis, il faut vivre et profiter de la camaraderie.
Et un moment apres on s'est tous séparés, chacun ramenant dans sa tête un petit feu de joie qui brule encore.
Hors ligne
Merci pour ce magnifique compte-rendu, votre bonheur en partage! J'avais hâte de le lire, je suis gâtée.
Hors ligne
cool les filles
Hors ligne
oui je confirme c'etait un très beau concert. L'orchestre met vraiment un valeur, la voix et les textes. très belle soirée.
Hors ligne
Et pendant que depuis la salle je regardais les gens sur le banc, un des 2 pensait cela
"Hier, après tous ces événements tragiques, je me suis rappelé pourquoi je faisais de la musique. Je me suis assis sur ce Banc, à côté de mon grand frère, qui m'était inconnu il y a 6 mois. Tout petit, au milieu de plusieurs centaines d'humains, hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, public et musiciens confondus. Pas de religion, pas d'ethnie, pas de langue, juste des humains. Interpréter son morceau avec un orchestre dans un théâtre rempli de bonnes énergies. J'ai rien capté. Et puis je suis resté assis, sur scène, sur Le Banc, pour écouter le morceau d'après, Ave Maria. J'ai ouvert les yeux, j'ai lâché prise, j'ai compris et j'ai souri. J'étais un enfant de 5 ans, un adulte dans le présent, un ado qui perd sa virginité, un vieux en train de contempler, un homme lunaire, une femme solaire, un bout d'ici et un bout de là , ni vivant, ni mort, juste là , un rien et un tout à la fois.
Alors merci à ceux que je connais, et à ce que je connais pas, parce qu'effectivement, il nous restera ça. "
Robbie Angelo Foley
Hors ligne
c'est exactement ca Nicole! Même ressenti...et pourtant j'étais en dessous du pigeonnier. Ce fut une grande joie de participer en tant que bruiteuse de mains. J'en ai eu des frissons et pourtant il faisait chaud dans cette magnifique salle du Chatelet. Fabien magnifique comme à l'accoutumée.
J'ai été ravi de revoir Nicole et les foromeurs(euses). Heureuse de rencontrer "intermédiaire". Son sourire est un soleil qui nous réchauffait . J'ai été très heureuse de la rencontrer, elle m'as réconcilié avec l'adolescence.
Soirée magique.
Bisous à tous ceux que je connais;)
Hors ligne
Nicole et Sylvie (et les autres... je trouve le surnom "serialcrieur" trop rigolo!) il vous restera ça, cette belle expérience Merci pour le CR !
Oups, je dois être la seule du forum à n'avoir encore entendu aucune chanson ni acheté le CD, on dirait que je suis à la bourre!
Hors ligne
Nicole a très bien su retranscrire ce superbe concert auquel nous avons eu la chance d'assister.
La queue de pie et l'orchestre symphonique vont très bien à GCM ;o)
Quel de bonheur de réentendre certain anciens titres : Mental, Comme une evidence, etc ré-arangés,
mais aussi de découvrir en Live trois titre de « Il nous restera ça » : Le Banc, l ‘heure des poètes et Pocahontas.
Un petit regret quand même, que Ben Mazué ne soit pas monté sur scène pour faire « la résiliation » un titre que j’adore !
Mais comme il m’a si bien dit « ce soir j’étais comme toi venu en spectateur assister au concert de Fabien’
Pour se remettre de toutes ces émotions, nous nous sommes retrouvés en terrasse pour partager le verre de l’amitié et profiter pleinement de cette fin soirée.
Comme le dit Fabien : « cela fait du bien d’être ensemble et de partager »
C’était un très jolie mercredi soir sur la Terre.
Hors ligne
Merci d'avoir completé, Cathy!
Mental, il l'avait fait avec un orchestre symphonique sous la lune a Royan, pour un violon sur le sable, le silence pendant l'écoute était palpable
ça faisait du bien, oui, et je suis encore le coeur au chaud quand j'y repense
Hors ligne
Comme premier concert on ne pouvait pas rêver mieux!
C'était magique... la musique et les mots qui s'emmêlent, qui se confondent...
Et puis en direct c'est pas la même chose que quand c'est enregistré ! (ce qui ne m'empêche pas d'écouter ses textes en boucle depuis mercredi soir)
On voyait qu'il était ému, il met vraiment du coeur dans ses textes et du coup on s'émouvait aussi
Et je suis super contente de vous avoir rencontrés! Ça faisait longtemps que je voulais vous voir.
C'était vraiment une super belle soirée... j'avais plus envie de partir...
J'espère qu'on se reverra bientôt (quoique vu que j'ai promis d'improviser un slam à notre prochaine rencontre je ferais mieux de rester cachée derrière mon écran )
Dernière modification par intermédiaire (27-11-2015 20:53:43)
Quelqu'un qui réconcilie Stoupig avec l'adolescence n'a pas a rester cachée derrière son écran
Au besoin, tu apprends un texte et tu fais semblant d'improviser
Hors ligne
Ah oui c'est pas bête ça j'y penserais
Et je n'avais pas vu ton message Stoupig mais ça me touche beaucoup, merci
Ça c'est du com !!! Merci, on s'y croirait !!!!!
Hors ligne
Merci les filles! Quels beaux CR!
Très beau texte que tu nous partages Nicole.
Hors ligne
Vous avez tout dit ! Et surtout +1 avec Sylva " IL NOUS RESTERA ÇA" !
Hors ligne
Fo je sorte moi