Vous n'êtes pas identifié.
Texte inspiré par la lecture de "Petite fleur" de Mmagweno
Je n'suis pas un volubilis
Qui étouffe un peu ses complices,
Ni une rose trop couverte
Par des épines qui déconcertent.
Je ne suis pas une orchidée:
J'ai pas trop d'suite dans les idées.
Je n'suis pas une fleur fractale,
Bien déguisée en femme fatale.
Je n'ai pas de parfum capiteux
Qui ensorcelle les messieurs.
Je n'suis pas un hortensia bleu
Multi facettes et obséquieux.
Plus anodine qu'une capucine
Bien moins stylée qu'une glycine
J'envahis pas comme le muguet
J'attends le vent pour m'envoler
Sur les balcons, je ne vis pas:
Faut que je chemine pas à pas.
On n'me veut pas dans les jardins,
On me voit plus sur les chemins,
Ou plus souvent au bord des prés
Mais je dure pas dans les bouquets.
Juste un p'tit coquelicot carmin
Une petite fleur qui sert à rien
J'ai quatre rouges pétales fripés
Un coeur trop gros et trop foncé
l'âme froissée prête à saigner....
....sitôt poussée, bientôt fauchée
Dernière modification par volodine (30-03-2011 19:18:05)
C'est cool qu'un de mes textes inspire!!!
J'aime beaucoup ! La fin est pleine de sens !
Tu Devrais Nous Poster Plus Souvent Tes Ecris Car T'es Une Fleur Qu'on Aime Humer
Le Coquelicot Etant La Fleur Que Ma Soeur Prefere Par Ton Intermediaire Je Lui Fais Une Grosse Bise Et A Toi Aussi Bien Evidemment
Dernière modification par nouga (30-03-2011 11:46:40)
Ton texte est étonnant par bien des aspects.
tu commences par mettre en opposition un mot fort (étouffe) avec un faible (un peu)
Puis tu pars sur un ensemble de mots forts. (trop fatale, etc.) on sent alors une dynamique se mettre en place. Mais réapparaissent un mot faible et une alternance comme une hésitation.
Alors commence une section entière de mots faibles. (tu utilises "on" et non "Je" entre autres)
et une section de mots forts. Et tu finis par une opposition deux mots forts (trop doublé) et un mot faible (bientôt)
Tu souffles aussi le négatif et le positif sur un rythme complètement différent
beaucoup de mots négatifs. Un positif puis un négatif et deux positifs
et une longue fin négative.
La superposition des mots forts et faibles à ses trois blocs négatif, positif, Négatif
apporte des nuances subtiles. Car tous les atermoiements de mots forts ou faibles se font dans le négatif.
Le positif lui restant neutre. Ce qui au final, alors que le texte est plein de mots négatifs, donne une note optimiste, une force.
Cette sensation est renforcée par l'emploi du féminin et du masculin.
Ton texte est coupé par une diagonale nord-est sud-ouest. Le haut est féminin et glisse petit à petit vers le masculin.
Mais pas de façon linéaire le masculin s'invitant en fin de vers et gagnant tout au long du texte l'ensemble du vers. Pour finir avec une petite touche (âme) qui redonne sa féminité à la fleur.
Mis en exergue avec les fleurs les couleurs, on prend une bonne douche, qui nous emmène dans de multiples contrées. La fragilité tout comme la force ne sont jamais dites et particulièrement bien suggérées.
A+JYT
PS: Pétale est masculin (J'ai quatre rouges pétales fripées)
Dernière modification par sekaijin (30-03-2011 12:37:31)
Merci beaucoup!
Mmagweno, il était juste que je parle de l'inspiration qui m'est venue en lisant ta fleur quand elle est arrachée, Nouga merci et un salut à ta soeur de ma part aussi, Sekaijin j'ai rectifié la faute, et merci beaucoup pour cette analyse poussée qui me fait voir mon texte d'un autre oeil, c'est très gentil d'avoir passé du temps dessus. Le premier mot faible (un peu) c'est que je n'ai pas trouvé de fleur étouffant les autres comme le figuier étrangleur, et que le volubilis n'étouffe pas. Peut être que le rythme different du fort et du faible est dûe à la façon dont j'ai écrit, un peu en vrac, remettant deux vers ici ou là . Ton analyse est éclairante pour moi. J'ai admiré les photos de coquelicots qui ne sont pas tous rouges sous ton haiku.
Dernière modification par volodine (30-03-2011 19:33:24)
Cool le texte,tu confirmes ce que je pense de toi
Au plaisir d'en découvrir d'autres
Merci Furass, je n'avais pas vu ton post. Je venais relire ce texte parce que je viens de voir le 1er coquelicot de l'année ce soir. En avril!
volodine a écrit:
J'ai quatre rouges pétales fripés
Un coeur trop gros et trop foncé
l'âme froissée prête à saigner....
Un p'tit "up" à ton slam, pour sa fraicheur mais surtout pour ce semblant de fragilité de cette fleur qui resiste vaillamment sous l'ardeur des rayons de soleils de l'été !
Sais pas si vous l'avez remarqué, mais il y en a de moins en moins dans les champs de blé, amer constat d'une agriculture à rendement. Enfin, les peintres du sciècle dernier seraient bien en peine de réaliser leurs merveilleuses toiles à ce sujet (Monet, Van Gogh...)
Le cocquelicot me replonge dans mon enfance, où blondinet, je portais une casaque brune pour le coeur du coquelicot, un bustier vert et surtout une jolie jupe en crépon rouge pour les pétales.
J'en suis encore tout émotionné à se souvenir, mon cousin me tenait la main pour la ronde autour de la maîtresse, en chantant "gentil cocquelicot, messieurs, gentil cocquelicot medames".
C'était en 1965, CE1 je pense, dans une école de garçons bien sûr !
Et ben, l'est tjrs là le cocquelicot !
la chanson etait chanté par Mouloudji
Dernière modification par nouga (02-09-2011 10:19:41)
Il y a des coquelicots (j'adore cette fleur) dans les champs de blé chez moi, peut être que les agriculteurs utilisent d'autres engrais désherbants
Uploaded with ImageShack.us
Merci pour le remontage monsieur Velo.
Ptit Coquelicot mais grand par l'ouverture d'esprit, encore fois, qui permet de voyager d'image en image, tel un essaim d'abeilles pour aller à la fabrique de miel ...
Salut Volodine
En promenade au hasard, sur son chemin trouver l'art, et repartir armé d"un sourire sur la route encombrée de doutes ...
Superbe, simple et pur comme une perle de rosée, du beau, du grand Art ....
Bravo, un grand bravo !!!!!
Vincent V