Vous n'êtes pas identifié.
Toujours, tous les jours…
Comme d’hab, tous les jours
Cadran pour six heures, on se lève à 7
Café en train, un pipi et un bain
Comme d’hab, à tous les jours
La seule chose qui change
C’est la température
Soleil ou pluie
Il est toujours là, LUI
LUI change pas, toujours là
Toujours un bonjour, il te salue à ton tour
Toujours la main tendue, au coin de la rue,
Slater et O’Connor, un coin de rue en or
Règle n°1 de l’immobilier
Bien choisir son coin de rue et le squatter
Si on voit LUI assez souvent
On peut arriver à l’oublier
Il manque quelques dents au sourire
Avec assez d’alcool, on parvient à rire
Ce matin, un peu d’action
Une ambulance au coin, les préposés en action
Ils referment la porte et appuient sur le champignon
On te donne enfin un lit, mais ce n’est pas dans ta maison
Pas de visites, pas d’amis
Faute de place, le corridor pour son lit
Pendant la nuit, doucement tu t’éteins
On s’en apercevra, enfin, le matin
Six heures le cadran sonne
Sept heures, on se lève
Sur la rue nos pas résonnent
Travail aujourd’hui, y’a pas de grève
Le café à la main
On entame encore, le même refrain
Ce matin, petite différence
Le ‘’quêteux’’ a changé d’apparence
Un peu plus jeune, il a été patient
Il a saisi l’opportunité, c’était le temps
Faut pas trop changer les habitudes
Même sourire, même béatitude
Bonjour à vous! Mesdames et Messieurs
Je suis le remplaçant, l’autre est aux cieux
Vous me trouverez ici
Jusqu’à mon tour, dans le Grand lit
Dernière modification par papi (14-08-2008 15:13:59)
Si on voit LUI assez souvent
On peut arriver à l’oublier
On oublie, oui. On passe sans trop regarder, parce que notre "bonne" conscience nous dit qu'on est en retard ce matin...
Ton slam plein d'émotion nous prend par la main, et nous amène derrière LUI (ou plutôt EUX)...
Ton écriture serre vraiment le coeur, et on sent ton sentiment d'impuissance et de tristesse.
Enfin, je ne sais pas trop comment expliquer cela, Vincent le dira mieux que moi, je suis sûre.
De la vrai compassion ! Touchant!
Faut que tu viennes faire ce slam le 14 septembre à un Slam Session à l'européeenne de SlamOutaouais que j'organise à Hull pour le Festival de l'Outaouais Émergent 2008.
Dans mon livre à moi, c'est un hit !
Et moi aussi, je laisserai la fine analyse à Vincent !
Les jours se suivent, mais un slam (l'expression poétique) fait la différence !
C'était ma réaction à chaud.
10/4
Pierre
merci de sortir de l'anonymat tous ces "quêteux" qui ont tant de choses à raconter si on veut bien prendre un peu de son précieux temps ...
super Papi!
Non, Nicole et Pierre, il ne faut jamais laisser aux autres le soin de dire ce que l'on a sur le coeur, chaque mot, chaque smile, aussi simple soit il est une fleur quand il vient du coeur avec sincérité ou émotion ... Papi, j'aime l'Ame de ton texte, cette folle langueur monotomne qui berce la triste routine de cette si précieuse et trépidante vie, ce défilement de mots qui passent au ralenti pour montrer ce que le coeur s'est habitué à voir et à ne plus regarder, et toi tu ralentis le pas pour montrer ce qui se passe dans un chemin de traverse de notre vie, puis tu réaccélères, le film repart et ... la vie continue .... Papi, bravo pour tes flashs qui mettent en lumiére en quelques mots une situation, bravo pour la simplicité et la sincérité de l'évocation, bravo pour le rythme et la couleur de tes tableaux .... Surtout bravo à ton coeur de parler de cet Homme, et bravo à tes yeux d'oser le regarder ...
Bisous
Vincent V
C'est juste que je ne savais pas mettre de l'ordre dans mes émotions, et les les expliquer, Vincent. Et tu arrives pour mettre des mots dessus
"cette folle langueur monotomne qui berce la triste routine de cette si précieuse et trépidante vie, ce défilement de mots qui passent au ralenti pour montrer ce que le coeur s'est habitué à voir et à ne plus regarder, et toi tu ralentis le pas pour montrer ce qui se passe dans un chemin de traverse de notre vie, puis tu réaccélères, le film repart et ... la vie continue ...."
C'est exactement ça!
Cette compassion pour le quêteux, mais surtout cette impuissance à changer le refrain des vies qui se croisent...
Un fait divers, voila ce qu'est ce slam.
Mon épouse qui rentre un soir en me disant: ''Tu sais le vieux monsieur au coin de O'connor qui dit bonjour a tout le monde la main tendue le matin, il est mort. C'est drôle, il y en a déjà un autre qui a pris sa place...''
20 minutes plus tard....
Le lendemain elle me disait: ‘’au fait, c’est au coin de Albert et O’connor, et non pas Slater’’
Mais ca aurait put être un parmi 20 millions de coins de rue.
Je vous remercie tous pour vos commentaires, et si j’ai réussi a provoquer une réflexion, mon but est atteint.
J’attends le prochain commentaire anodin de mon épouse…
magnifique !
merci nicole de m'avoir guidé !
Une chance qu'on a notre Nounou Nationale!
Ce qui me touche particulièrement ici c’est d’avoir réussit à recréer un cycle de vie tronquer où de l’oublie, tu passes à la mort et ainsi de suite ; c’est la révolution du pauvre…
Très beau Slam
>Nicole : Merci à toi pour ce que tu nous donnes ici
Oui très beau slam!!! =)
(ben ouè ils ont déjà tout dit alors... lol)
" Je tend la main en espérant que ma paume soit pleine à la fin de ce jour mais quand j'y réfléchis, j'aimerais qu'on me la tende afin que je sois au chaud chaque jour , oui , tout les jours, toujours , la crasse sous mes ongles est l'ignorance d'autrui , répugnant on me trouve , si il savais que d'être là , je ne l'ai pas choisis..." (Telling story)
Ce texte me donne un regain d'espoir et je me dis que certains pensent aux choses qu'il faut , mais n'était-ce pas seulement parce que ce Monsieur est partit, aurait-il eu le même hommage ?
"I have a dream" ... Non j'arrête là ! Ca écris, ca écris
Il demeure toujours intéressant ce parallèle entre la déchéance et un quotidien décadent.
Pour un petit lundi comme les autres... un petit haïku, question de te remonter !
Un coupon-rabais
dans le chapeau du mendiant
récession en vue.
toi aussi tu écris sur les clochards !! C'est un sujet inépuisable je pense !
je me dis toujours qu'il faudrait que l'on regroupe tous les slams sur ce sujet (comme tu dis, Clo, il y en a beaucoup ici) et puis...une chose une autre...