Vous n'êtes pas identifié.
écris sur le coup de l'émotion et de la révolte !!!
Naufrage de misère
Partir pour tenter de survivre ;
Risquer sa vie pour pouvoir vivre ;
Fuir pour tomber dans les drames ;
Se noyer ou bien perdre son âme .
La misère pousse hors des frontières !
Exploiteurs profitent de leurs frères !
Une galère en guise de bateau ;
Voleurs de vies pour un radeau !
Daniel de Blanc-Mesnil
Très touchant!! Bravo
j'ai entendu que certains voudraient que les habitants de l'Ile de Lampédusa, qui ramassent et aident toute cette misère reçoivent le pris Nobel de la paix.
ça serait mieux que Poutine (quelle idée!)
J'avais décidé de " la mettre en sourdine " mais là , ton slam me fait réagir ..
Que des " humains " - ton mot " exploiteur " n'est pas encore assez fort , je
dirais des " trépasseurs " - ces personnes - là savent hélas ce qu'elles font- s'en
fichent du tiers comme du quart de d'autres hommes, des femmes et des enfants me
fait aussi sortir de mes gonds !
Bravo, Daniel... Tu as su mettre des mots sur une douleur qui ne doit pas rester muette...
De très très z'affectueux poutoux z'à vous et aux vôtres de Thanalie la Brestoise, ecoeurée...
Merci pour eux Daniel.
Ton texte est très beau et je partage tout à fait le cri que tu pousse! C'est à nous dégouter du monde.
Dernière modification par alex p (05-10-2013 18:41:47)
je me joins itou aux commentaires
bravo ami
Pas étonnée de ce slam ...
Dans le premier quatrain, les choix qui ne sont pas des choix
Ensuite pointage du doigt des responsables de cette cata
Et nous qui sommes dans nos canapés, tristes témoins de ce qui s'est passé ....
Beau texte ♡
Bien content que ce texte trouve un peu d'écho !!! Et de compassion !
Merci à vous !!
Thanalie tu ne dois pas la mettre en sourdine ! Tu peux être percutante et faire parler la poudre ! Alors pourquoi t'en priver !!! Il faut secouer le cocotier parfois !!! Et comme tu le dis les douleurs ne doivent pas rester muettes !
Et si j'emploie le mot "exploiteurs" c'est parce que je ne pense pas seulement aux passeurs mais aussi à tous ceux qui poussent ces gens dans la misère !
En Afrique les terres agricoles sont "achetées" par des pays étrangers (comme la chine) ! Les Africains bossent pour faire pousser des légumes qu'ils ne mangeront jamais ! Et je ne parle pas des mines ou autres exploitations ! ça fait des années que nous pillons (nous les pays occidentaux) l'Afrique sans rien en retour que des pots de vin à leurs dirigeants !!
Alors j'ai encore des coups de gueule en réserve !!!
Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (05-10-2013 20:20:02)
Bien évidemment encore et toujours avec toi Daniel ;-)
+1000000000
Pareil.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Daniel et tes coups de gueule sont plus que justifiés. Alors n'hésite pas! Sue aux sales humains qui nous pourrisent le monde!
Rien à ajouter merci pour eux
La galère... + 10 000
très très fort... et tellement triste. Un texte à faire tourner au maximum...
peu de mots, quelques vers, mais tellement de colère condensée...
ton texte soulève une question centrale: comment en sommes-nous venus à ne plus réagir, voir à accepter ces tragiques évènements sans indignation...?
alors bravo daniel de t'indigner et surtout continue tes coups de gueules!
biz
Dernière modification par écriturienne (09-10-2013 22:17:42)
Bon ça fait celui qui remonte son texte mais bon !!!
Je voulais remercier ceux qui partagent ma révolte et mon indignation !!! On va changer ça un jour !
Comment en est-on arrivé là ! Simplement par overdose !!! Maintenant on s'habitue à la misère comme si elle était normale ! Et on se protège en fermant les yeux ! Sauf quand c'est de la pure, de la pas trafiquée qui nous met le sang en ébullition ! Trop c'est trop !!!
Parce qu'il y a moyen de donner le minimum vital à tous les habitants de la planète !!! Parce qu'il y a moyen de partager ne serait-ce qu'en donnant ce que l'on jette ! Parce qu'il y a moyen de faire et de vivre autrement qu'en se déchirant les uns les autres !
Parce qu'il y a des moyens pour que chacun vive auprès des siens sans se soucier s'il mangera demain ou pas ! Parce qu'il y a possibilité de supprimer l'esclavage moderne qui n'a même plus besoin d'entretenir son cheptel d'esclaves ! On utilise le bétail humain quand on en a besoin et on le laisse crever s'il n'est pas utile dans l'immédiat ! >On verra pour la suite on utilisera les enfants et les vieillards s'il le faut !
Bref !!! Je suis remonté à bloc !!! Et je crois bien que ça ne va pas s'arrêter là !!!
Calme toi Dan, pense un peu à ton ti coeur, ménage le ....
Bientôt dix ans et rien n'a changé, j'en ai la nausée...
Ce monde vire au cauchemar.
Je découvre ce texte, déposé ici avant mon arrivée sur ce forum. Décidément tu sais dire l'essentiel en peu de mots. Des mots forts qui touchent le cœur comme ce qu'ils dénoncent. Même si la tâche apparaît ardue, à juste titre, on n'a pas le choix si on veut continuer à vivre. A chacun de mesurer ce qu'il est capable de supporter sans réagir, sans se battre pour avoir une chance que ça évolue un jour dans le bon sens. Nous le devons au moins à nos petits-enfants. Enfin c'est ce que je ressens.
Rien n’a changé non … C’est même pire malheureusement…