Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Il y a quelque temps déjà j'ai traduit un Haïku de Hubert Clolus
Hubert Clolus a écrit:
Haīku de mars . Les cloches.
O mars, mars approche!
Entendez-vous ce son de cloches ?
Les brins de muguet...
Que j'ai donc traduit en espagnol
Haīku de marzo . Las campanas.
¡Ay, marzo, que acerca!
¿OÃs campanas?
Rama de lirio.
J'ai essayé de respecter les codes du Haïku.
celui-ci est de la forme 5-7-5 mais je n'arrivais pas à formuler le sens en respectant ce rythme.
J'ai donc opté pour le 7-5-5.
Mais pour y parvenir, j'ai pris des libertés.
Pour le premier couplet, le sens est le même.
Dans la version française, il y a une reprise de Mars pour le rythme.
Pour le second : Entendez-vous le son des cloches ?
En français, il peut s'agir de courtoisie (politesse) ou de la deuxième personne du pluriel.
Pour obtenir un rythme sur 5 pieds j'ai opté pour "OÃs". et j'ai intentionnellement fait allusion au reste de la phrase.
Pour le dernier couplet "Les brins de muguet..." "ramitas de lirio de los valles..."
J'ai évoqué juste l'idée d'avoir un bon rythme.
A+JYT
Hors ligne
Entendez-vous ce son de cloches ? çà fais 8
Hors ligne
HA! belle remarque
Et on trouve exactement le même problème au japon
"O mars, mars approche!" en compte 6
En fait suivant que tu cause du nord ou du sud le e final est une syllabe ou pas. Ainsi on peu lire dans les manuel scolaire que
Math Mate et Mat (le teint) tout comme mas ou mat (du bateau) ou ma n'ont qu'une syllabe.
ce à quoi les gens du sur réponde que non
"Mat" (le teint) n'en a qu'une mais "mate" en a 2
Donc en comptant avec l'accent du nord il y a bien 5 et 7 syllabes
au Japon on trouve exactement la même chose.
le u final est muet au nord et prononcé au sud
gosaimasu GO-SA-I-MAS au nord GO-SA-I-MA-SEU au sud
et donc les haïku suivant les auteurs semble n'avoir pas le bon nombre de pieds.
Le truc c'est de garder la même façon de conter sur toute la longueur (qui heureusement est courte)
A+JYT
Hors ligne
en tant que Marseillais
les haikus auraient autant de pieds
que de façon de marcher
Hors ligne