Vous n'êtes pas identifié.
Grand Corps Malade et Ben Mazué vont sortir un livre en octobre 2022 (moi qui adore la plume de Ben Mazué, je ne vais pas le rater)
source Livreshebdo https://livreshebdo.fr/article/grand-co … iUSU1XDmA4
"Un ouvrage, qui prendra la forme de correspondance entre les deux artistes, est prévu pour octobre 2022.
Par Pauline Gabinari
Amis tout autant que complices de scène, Grand Corps Malade et Ben Mazué entretiennent depuis plusieurs années une correspondance. Ce sont de ces nombreuses lettres qu'est parti JC Lattès pour créer Les correspondants, un recueil de messages entre les deux acolytes. L'ouvrage préfacé par Gaël Faye est à paraître le 19 octobre prochain et revendique un premier tirage à 100 000 exemplaires.
Reconnu internationalement, Grand Corps Malade se partage entre la musique (sept albums dont le dernier s'est écoulé à pus de 600 000 exemplaires), la littérature et le cinéma (Patients en 2017 et La vie scolaire en 2019). Dans son premier livre, Patients (Don Quichotte), il retraçait son parcours de convalescent dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Le titre publié chez Points s'était vendu à plus de 60 000 exemplaires. De son côté, l'auteur-compositeur et musicien Ben Mazué a été lauréat des dernières victoires de la musique et cumule plusieurs disques d'or. "
Hors ligne
J'ai bien l'impression ! Je ne sais pas quel sera le résultat, mais j'ai bien hâte.
Hors ligne
Le livre s'appellera "Les correspondants", il est en pré commande ici
https://www.editions-jclattes.fr/livre/ … NIn-4pRfYo
Hors ligne
Yes !!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
j'ai eu la chance d'assister à une lecture pas loin de chez moi, lire ici https://www.grandcorpsmalade-fan.net/fo … 12#p343312
Hors ligne
Ils seront dans la bande originale sur france inter demain jeudi 10/11
Hors ligne
Et c'est un bon moment de radio
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 22-7375625
Hors ligne
J’ai adoré !
Hors ligne
Moi aussi !
Hors ligne
Je viens de lire le livre (en 2 jours, c'est vite lu quand même)
C'était sympa.
Il y a juste un truc que me dérange, c'est que GCM raconte toujours exactement les mêmes anecdotes sur sa vie privée (normal, il se protège), alors, même si là c'est un peu plus creusé niveau émotionnel, tu ne me feras pas croire que Ben Mazué ne connait pas ces détails sur la vie de son pote pour que Fabien lui rabâche encore les mêmes trucs.
Allez écouter Ray LaMontagne, c'est de la folk qui donne envie de mettre son chapeau et d'enfourcher son cheval pour partir vers le soleil couchant
https://youtu.be/i0KiDjYUsRg
https://youtu.be/21ETGjscgPE
Hors ligne
Merci pour les liens !
je n'ai pas fini de lire le livre, j'ai des retards à la bibli. J'ai vu qu'il parlait de Rachid Taxi en disant qu'il avait baptisé le bureau "le local" je lui ai dit, il est allé acheter le livre (mais je n'ai pas eu de retour)
Hors ligne
Il y a aussi qu'ils se sont dit dès le début que ça serait publié, et ils ont dit avoir enlevé des choses trop perso. C'est vrai que de ce point de vue là, on reste sur sa faim.
Ils ont dit aussi se parler de tout autre chose quand il se voyaient. (Un peu comme si c'était un "travail" tout à fait étranger à leur vie, non ? )
Le livre n'a rien à voir avec des lettres qui seraient publiées à postériori, comme ce qui ressort en ce moment, les lettres en Casares et Camus, ou un bijou que je recommande " 84, charing cross road" de hélen hanff, la délicieuse (et véridique) correspondance d'une américaine avec un libraire d'occasion en angleterre juste après la guerre.
Hors ligne
Je vais chercher 84, charing cross road. Je ne connaissais pas mais le thème me plait bien.
Pour revenir aux échanges de Ben Mazué et GCM, c'est surtout que ce sont toujours, toujours, toujours les mêmes anecdotes et c'est donc sans surprise. J'aime mieux les passages où ils parlent du retour aux concerts après le confinement, les victoires de la musique, du local,... Ça parait plus spontané.
Voilà mais ça ne m'a pas empêché de le lire en 2 jours !
Hors ligne
Lu rapidement aussi ! Moi j’ai quand même appris des trucs. J’ignorais par exemple que Fabien avait le projet d’aller au Québec. Et j’ai beaucoup aimé l’anecdote sur Mbpappé ou quand Ben raconte sa fameuse nuit de garde. C’est aussi surtout la façon dont c’est écrit qui m’a beaucoup touchée. J’ai trouvé ça très émouvant.
Hors ligne
ça y est, je l'ai repris et fini, je connaissais l'anecdote avec Jordan, mais je pensais avoir compris que c'était quand il était plus jeune, quand il faisait encore du basket, c'est bizarre.
J'ai beaucoup aimé aussi le récit de la nuit de garde et ce que Ben raconte de sa soirée au théâtre d'où il sort "la tête dans les souvenirs étonné de comprendre qu'il existe dans ma mémoire des territoires assombris, qu'une bonne pièce de de théâtre permet d'éclairer à nouveau."
Ce qui permet à Fabien de rebondir en parlant de la catharsis. J'aurais eu faim de plus de passage comme ceux là.
Par contre j'ai moins aimé quand Fabien parle des "obligations: serrer les mains et sourire aux gens qui ont des accès backstage"
Et 2 coquilles qui ont passées allègrement tous les contrôles : "élocution" du président et la "taule" au lieu de allocution et tôle
Hors ligne
Très observatrice Nicole , rien ne t’échappe ! Bravo !
Hors ligne