Vous n'êtes pas identifié.
Ce poème je le lis le relis sans me lasser...
Hors ligne
Salut Sekaijin, mieux qu'un beau discours ou qu'un long pème, un clin d'oeil, un sourire, un baiser pour simplement dire "je t'aime" ........ Superbe Sékaijin ... superbe, on voit dans tes mots le regard du héron ... Merci pour cet instant de paix ....
pour Pharel ... Sékaijin est notre Maître des Haïku ....... !!!!!
Vincent V
Je me suis permis une petite transgression
ce n'est pas un hasard si ça te rappelle les haiku
car il est construit comme un Waka (sans en être un, j'ai transgressé les règles)
Mais il en conserve le font et l'esprit.
J'ai donc usé d'une forme 5-7 7-5-7
qui pourrait être perçu comme une inversion de la forme d'un Waka 5-7 5-7-7 ce qui donnerait 5-7-7 5-7
Jj'ai bien fait une rupure avec la tradition en introduisant le 7-5-7
Mais je trouvais cette forme plus évocatrice et plus fluide dans la langue de Molière.
Selon la tradition mon waka aurait du être
alors que la grue
de son cri couvre le lac
le héron fixe,
immobile, du regard
le monde du silence
A+JYT
Ps: J'avoue ne pas avoir compter les pieds en l'écrivant, mais ça me viens souvent ainsi.
Dernière modification par sekaijin (26-09-2008 20:41:25)
Hors ligne
tu as bien fait de transgresser, en effet c'est plus fluide, mais je préfèrerais presque le phrasé de la seconde version
(les traditions ne sont pas traditions par hasard, il faut croire)
Hors ligne
Comme Nicole, je trouve plus zen la première version.
Je pensais que c'était un Tanka... c'est peut-être la même chose qu'un Waka (les noms changent parfois avec les époques dans la littérature nippone) !?!
Oui, ce court texte est très évocateur et me rappelle très bien les années que j'ai habité près d'une rivière où les oiseaux se profilaient dans le rituel du crépuscule...
Dans un autre registre, ça m'a inspiré ce petit haïku
Trompeuse statue
le héron immmobile
attend son poisson.
Dernière modification par Pierre Cadieu (26-09-2008 22:04:11)
Hors ligne
Je connais pas le terme exacte ect, mais l'interprétation, les interprétation de Sekaijin me fascinent toujours autant, court mais essentiel, en quelques mots on capte une ambiance, une scène, les émotions qui tournent autour... c'est magique quoi je trouve!!!
Merci d'élargir mes connaissance et mes horizons!
Arigato!!!
Hors ligne
quelque précision la Waka est un poème traditionnel nippon bâti sur le rythme pour la forme et sur la nature pour l'expression quant au font il est très variable mais généralement parle du ressentit de l'auteur.
le tanka et un poème court et le chôka et un poème long
Le tanka est une forme de la poésie traditionnelle waka; il est plus vieux que le haïku, dont il peut être considéré comme un ancêtre.
Le tanka est un poème de 31 pieds construit en deux parties, la deuxième venant conforter la première. Un tanka soucieux du respect des règles originelles doit ainsi marquer une légère pause entre les deux et ne traiter que d'un seul sujet à la fois. Il peut questionner mais ne donne aucune réponse.
La première partie est traditionnellement un tercet de 17 pieds d'une structure 5-7-5 (devenu plus tard haïku), et la deuxième un distique de 14 pieds de structure 7-7. Il arrive cependant que la première partie soit le distique et la deuxième le tercet. La première montre une image naturelle, tandis que la seconde peut éventuellement exprimer des sentiments humains ressentis, liés au sujet précédent, sans que cela soit une règle absolue.
Selon, Fujiwara no Teika (1162-1241), « sens et expression seraient comme les deux ailes d’un oiseau ». De sorte qu’un des principes forts du tanka réside dans la juxtaposition de deux éléments. D’une part, la réalité du monde dans lequel nous vivons, attentifs à la Nature, à travers la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. D’autre part, les sentiments que cela nous inspire.
A+JYT
Hors ligne
Je ne connaissais pas du tout la construction d'un de ces styles mais je comprend mieux certains "petits écris Japonais" (j'appelais ça comme ça jusqu'à présent!!! lol) et j'suis vraiment admirative des arts Japonais en général, y'a une précision exceptionnelle, des sens, de la finesse... enfin, là n'est pas le sujet mais j'aime beaucoup!!!
Hors ligne
Sekaijin, en dehors de la structure "mathématique", ce qui m'interpelle c'est l'esprit qui plane, la quiétude du lieu dans la description, Le bruit tapageur de la grue et l'intensité et la force du regard du héron .... on le voit ..... Quand l'équilibre du sens, du rythme et des mots font .... du Bon tout simplement .... " les véritables Hommes de progrés ont toujours pour origine un profond respect des choses du passé " ..... Merci Sekaijin, Pierre d'être ces porteurs de valeurs du passé ..
Ces traits d'union entre les générations ...
Vincent V
j'ai pensé a toi bossant a pompidou depuis kelkes temps
cette oeuvre est de haung yong ping
je la prendrais en couleur et avec flash semaine prochaine
y'as des oeuvres consacré aux haiku etc..en origami et calligraphie..je vais shooter avant l'ouverture
[img align=c]www.natieblog.com/vautour.jpg[/img]
Dernière modification par mailgibson (05-10-2008 20:26:02)
Hors ligne