Vous n'êtes pas identifié.
Hors de toute religion (juste le symbole du monument historique) quel souvenir "partagez vous" avec Notre Dame ?
C'est un souvenir qui est dans la famille, moi je n'ai que la photo en noir et blanc, avec les petits bords festonnés:
Devant Notre dame, sur le point zéro des km, ma soeur (entre 3 et 4 ans) qui me pousse dans la poussette, moi ne bougeant pas d'un poil, et les gens autour qui se demandaient si j'étais un vrai bébé ou un poupon (j'ai changé depuis, lol) à la grande fierté de mes jeunes parents.
(Pensées tristes car sur la même photo il y a un cousin de 15j de moins que moi qui ne connaitra jamais ses 30 ans)
Puis beaucoup plus tard ma 1ere soirée slam au café cult, et moi, redécouvrant le noir et blanc et le testant sur la cathédrale, dans ma balade au lendemain de la soirée, avant le train.
Itess, ND n’est pas qu’un édifice religieux. C’est un énorme site touristique. Il y a des personnes qui y travaillent, que ce soit des guides, du personnel d’entretien,... ces personnes vont être au chômage technique pour un moment.
Et, que tu le veuilles ou non, d’une façon ou d’une autre, on va tous contribuer à la reconstruction de ce monument, dans des impôts, des taxes...
Mes souvenirs de ND, il y en a tellement, les îles et les quais de Seine autour font partie de mes quartiers préférés. J’ai passé pas mal de temps dans le square Jean XXIII qui est derrière.
J’ai visité la cathédrale un soir pendant un office, c’était impressionnant.
Un souvenir anecdotique qui date un peu : le diabolo menthe à plus de 20 francs dans la brasserie brasserie des Tours de notre dame.
Quand bien même.
Voilà 5 mois qu'on est dehors à gueuler qu'on en peut plus et qu'on nous répond qu'y a pas d'pognon...
Et 800.000.000 € tombent pour sauver une église...pas des gens.
Je ne suis pas d'accord là dessus mais ce n'est pas le sujet de ce post, on parle des souvenirs de ND.
Et en tant que demi parisienne, cet incendie m'a beaucoup touchée.
il y a quelques années, (je préfère ne pas les compter) je passais sur le parvis, et il n'y avais pas grand monde. constatant qu'il n'y a pas interminable queue habituelle, j'entre et jen profite pour visiter.
nous étions tout au plus 15. je n'avais jamais vu ND ainsi.
Je ne l'ai jamais revie ainsi.
il y avait une atmosphère irréelle.
A+
Pour moi c'est encore et toujours les vitraux qui ici comme ailleurs me fascinent. Et j'en ai pris plein les yeux lors de ma visite avec des amis il y a plusieurs années. Je vais me pencher à nouveau sur mes photos et les diapos que j'avais achetées...
je me souviens de mon entrée dans la basilique de Dinan en Belgique.
il pleuvait. le ceil etait gris presque noir. la pierre brun sombre ne faisait que renforcer cet aspect noir. Après avoir passé la porte et fait un tour des yeux pour accommoder la vue, je me suis retrouvé face à la porte avec son vitrail. c'est cet instant Ue le soleil a choisi pour se montrer.
il avait cette clarté irréelle d'après orage.
je me suis retrouvé baigné de couleurs.
et le temps de savourer il était parti.
A+
Je ne suis malheureusement jamais rentrée dedans. On était à Paris le soir de l'incendie ( veille du départ pour New York). On a décidé d'aller faire un tour du côté de Châtelet. Quelle stupeur de la voir en feu et une horreur de voir la flèche tombée sous nos yeux... on était pas au courant des actualités, on avait pas mis la radio dans la voiture mais des CD. Je n'ai pas pu me résoudre à filmer ni à prendre des photos comme le faisait beaucoup...