Vous n'êtes pas identifié.
LES ENFANTS SOLDATS Tontonberto
Pour les enfants chez nous la guerre est virtuelle
Joysticks à la main ils sauvent l’univers
D’envahisseurs hideux ou de bandits pervers
Parus sur leurs écrans en hordes criminelles
Les ravages qu’ils voient leur semblent irréels
Quand la télé diffuse des images de guerre
Comme les conflits mondiaux qu’avaient connus naguère
Leurs pères et leurs grands-pères lors de combats cruels
L’infantile insouciance chez nous si naturelle
En maints endroits du monde n’est plus qu’une chimère
Pour des enfants soldats arrachés à leurs mères
Par des idéologues, des fous ou des rebelles
Leurs jeux inoffensifs sont devenus mortels
L’adulte sans pitié est devenu repère
Pour l’ange perverti descendu en enfer
Le chant de la kalach remplace la crécelle
Les paradis promis sont tous artificiels
Fanatiques et menteurs trompent ceux qui espèrent
Trouver en mort sanglante une vie plus légère
Et dans la mort des autres les clés bénies du ciel
Ambitieux et puissants qui tirez les ficelles
Transformant l’innocence en tristesse amère
Vous posez votre patte avide et sanguinaire
Sur ces pauvres pays aux richesses naturelles
Mais si le Dieu promis en vrai père éternel
Parmi tous les humains choisit ceux qu’il préfère
Cupides et fanatiques finiront en enfer
Et les enfants trahis deviendront immortels.
J'aime beaucoup ton texte.
Il me fait penser à une phrase entendue lors de la 1ere guerre du golf, où une femme criait son désespoir devant sa maison éventrée "ce n'est pas un jeu vidéo!"
Pour les jeunes qui espèrent une vie meilleure ou une récompense, je pense que toutes les générations ont eu cette idée mise dans le crâne, et il y a 100 ans en France, certains l'avaient aussi, voir Claudel ici
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 96#p293996
Bravo, toujours un thème poignant
l'enfance volée, qui paie toujours le prix fort, quelque soit la main mise sur eux
bon texte
K2R riddim...
https://www.youtube.com/watch?v=gtBsgcVMqU0
Très belle chanson. Merci de nous l'avoir proposée.
J'aime beaucoup aussi, le fond bien sûr et ton écriture soignée.
Bien réussi ton texte. Si encore on était sûr qu'un tel dieu existe...
Certes, le plus gros drame est celui de ces enfants soldats. Mais a-t-on besoin dans toutes les contrées de par le monde de montrer la violence et la guerre, jusqu'aux jeus vidéo dans les pays en relative paix ? Pourquoi l'humain est-il ainsi fait ?
Ce weekend j'ai été à une conférence de Pierre Rabhi, agroécologiste renommé, à l'origine du mouvement Colibris, de Terre et Humanisme, etc. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui quand il diabolise la science, mais sur tout le reste il a raison, notamment sur le fait qu'on devrait plus ressentir de la honte que de la fierté de fomenter et gagner des guerres, de tuer des ennemis...
C'est beau !
Je ne connaissais pas Pierre Rabhi et les mouvements que tu cites mais je me suis un peu documenté sur lui et ces mouvements. A n’en pas douter, le parcours de cet homme est exceptionnel et son œuvre importante, mais il ressort de ce que j’ai pu lire qu’il a, comme tu le dis, une vision particulière et restrictive du développement en général et agricole en particulier.
Il semblerait aussi que son ésotérisme qui confinerait à une dérive sectaire (il est assimilé par certains de ses détracteurs à un ‘’gourou’’), ainsi que sa porosité avec l’extrême droite sinon évidente (il se dit apolitique), en tout cas très possible (vue la proximité qu’il n’a jamais condamnée de ses enfants avec cette composante politique), seraient, s’ils étaient avérés, en totale contradiction avec les propos humanistes qu’il affiche par ailleurs (quand on connait la position de ce courant politique sur les migrants par exemple).
Voilà ce que j’ai ressenti au vu de mes quelques lectures sur Monsieur Rabhi et sur son parcours mais je peux me tromper et n’avoir lu sur lui que des articles tendancieux …
En tout cas merci de me l’avoir fait connaître et de me dire je me trompe.
Pierre Rabhi.
Le hasard nous a fait nous rencontrer en septembre alors qu'avec la CNT, nous distribuions des tracts contre les lois travail à la gare de Montélimar juste avant de filer en manif' à Valence.
Quand on l'a aperçu avec l'un de ses amis se dirigeant vers le café de la gare, nous n'étions pas sûr. C'était tellement improbable. Et puis on s'est incrusté.
Au final, il se révèle tel que je l'imaginais: quelqu'un de bon, d'intelligent et d'accessible.
Tontonberto j'aurais tendance à être d'accord avec ce que tu dis, sans oublier les propos homophobes qu'il a pu tenir :/
https://youtu.be/8md-ZX2uimU
Pierre roger rabhi jacob
Personnage constitutionnel lement constitué
Je n'ai pas d'avis personnel sur Monsieur Rabhi que je viens de découvrir et je n'ai fait que retranscrire une synthèse de ce que j'ai pu lire sur lui. Merci pour cet avis et pour tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.
Moi 2 même.
Bonne Soirée
Les avis sont partagés à son sujet, notamment à cause de l'ambiguïté du personnage que tu soulèves, tontonroberto. J'étais moi-même sceptique avant d'y aller samedi. Mais ce qu'il a dit ce jour là était frappé au coin du bon sens et de l'amour de la terre et de son prochain.
Quand je disais "sur tout le reste il a raison", je sous-entendais ce qu'il a dit ce jour là , pas les propos qu'il a pu tenir par ailleurs ni avant.
Mon compagnon m'a fait remarqué que les discours nationalistes rejoignaient souvent un certain humanisme et le désir de retour à la nature, mais je n'ai pas encore creusé ce point...
Comme tu dis Sylva, il faudrait creuser le sujet! Comment peut on avoir un discours humaniste d'un côté et être homophobe de l'autre! Ça peut pas être compatible à mon sens !!! Du coup, le personnage me déçoit, je ne connaissais pas ce côté de lui...