Vous n'êtes pas identifié.
Ce titre plait beaucoup, Bruno Solo a été ému aux larmes dans "on n'est pas couché"
France 2 vient de mettre la vidéo en ligne sur leur page FB, avec comme commentaire
"Un sublime texte signé Grand Corps Malade Officiel... pour sa femme.
(Mentionnez la personne à qui vous voudriez dédier ces mots 😊)."
https://www.facebook.com/france2/videos … 387202598/
Hors ligne
Il est magnifique ce texte, quelle belle déclaration après plusieurs années !
Hors ligne
je vois que ça fait le buzz un peu partout, apres le passage à ONPC.
De même que la polémique due à Angot disant que tous les artistes voulaient être au départ quelque chose d'autre, et surtout pas artiste.
( La tête de Bruno Solo et des autres quand ils ont entendu ça )
Hors ligne
Oui! Et même Fabien , j'ai eu l'impression qu'il l'a regardé bizarrement quand même...
Hors ligne
Oui je trouve ce slam magnifique. C'est d'ailleurs la première fois que je suis touchée par un de ces slam à sa femme.
Les chansons de Renaud à sa femme ont toujours été pour moi parmi les plus belles et pour les slams de Fabien à sa compagne, j'avoue que jusqu'à présent je restais un peu sur ma faim mais là tout y est! Et comme je disais dans l'autre topic, non seulement la musique et le texte collent parfaitement mais le fait qu'on puisse, par le choix des mots peu sexués (à par quelques "elle" et "se maquiller"), autant s'imaginer être la personne qui reçoit cette déclaration que s'imaginer à sa place faisant cette déclaration, aussi bien à un homme qu'à une femme le rend encore plus "juste", plus "vrai" pour probablement beaucoup d'entre nous . Il est probable que comme moi, Bruno Solo se soit senti dans la situation de celui qui ferait cette déclaration.
Il y a quelques années de ça, j'avais eu une discussion avec mon cher et tendre à propos du "blues" du dimanche soir. Pendant des années le dimanche soir, moi c'était une grosse tristesse (sans doute parce que dès l'âge de 2 ans, je partais toute la semaine et dormais chez mes grands-parents) et puis à partir du jour où je me suis mise à vivre avec mon mec, ce blues a disparu. Lui m'a dit que c'était pareil pour lui, moi qui croyais que j'étais la seule à ressentir ça!
Aujourd'hui j'ai à nouveau un pincement au cœur le dimanche soir et je me suis rendue compte que c'était depuis que mon aîné part toute la semaine. Alors je crois que cette tristesse du dimanche soir c'est vraiment lié à la séparation des gens qu'on aime très fort et qu'il faut beaucoup d'amour pour combler ce sentiment de vide qui nous vient de l'enfance et probablement associé à nos premières émotions de séparation.
Hors ligne
C'est très touchant ce ressenti sur le dimanche soir.
Moi, c'était quand j'étais en primaire et que je devais retourner à l'école le lendemain, mais petit à petit ça m'a passé.
Hors ligne
je l'ai toujours le blues du dimanche soir et quand mon fils était petit il zappait pour ne pas voir sport weekend.....
Hors ligne
Le fait de reprendre une semaine de boulot qu'on va savoir stressante aussi, il y a un peu un mélange de tout ce que vous avez évoqué dans la peur du dimanche soir
Hors ligne
Je crois que pour Fabien , cette peur du dimanche soir a quelque chose aussi à voir avec sa longue rééducation et le centre car il en parle dans Patient. J'ai enfin pris le temps de le lire (et je l'ai lu en deux jours) Je cite le passage en fin de "chapitre" : "A l'inverse d'à peu près tous les êtres humains dans le monde, il (C'est Farid, le "il") attend le dimanche soir avec impatience". (p69 dans le livre format poche des éditions Points).
Hors ligne
Moi j'ai toujours un blues aussi le dimanche et ma petite soeur aussi alors on essaye de se reconforter l'une l'autre. J'aime bien l'école mais ça perd vite du sens quand on a eu DS le samedi matin et qu'on a passé le weekend à travailler... Alors le dimanche soir j'aime bien écouter le lab sur virgin radio c'est une emission musicale avec seulement des artistes en français
Hors ligne
Sophie, GCM a expliqué dans une itw que, lui, comme il bosse un peu comme il veut, les dimanches soirs, ça va, il gère. C'est sa femme qui lui a soufflé le thème. C'est elle qui n'a plus peur du dimanche soir en fait
De mon côté, le dimanche soir tourne facilement au cauchemar... crise d'angoisse, impossibilité de m'endormir, une vraie galère. Et c'est comme ça depuis toujours. A force, on s'y habitue
Hors ligne
oH pauvre Cline et bien le dimanche soir déprime vraiment tout le monde :(
Merci pour l'anecdote Cline! Je ne sais pas du tout quel métier fait sa femme!
Hors ligne
C'est particulier le dimanche soir, on dirait que c'est un moment où la vide semble sans sel, et c'est cuerieux de voir combien tout le monde a le même sentiment, à des degrés divers.
Courage pour ceux qui, à l'inverse de GCM en ont encore peur
Hors ligne
Même pas peur
Hors ligne
Cline a écrit:
Sophie, GCM a expliqué dans une itw que, lui, comme il bosse un peu comme il veut, les dimanches soirs, ça va, il gère. C'est sa femme qui lui a soufflé le thème. C'est elle qui n'a plus peur du dimanche soir en fait
De mon côté, le dimanche soir tourne facilement au cauchemar... crise d'angoisse, impossibilité de m'endormir, une vraie galère. Et c'est comme ça depuis toujours. A force, on s'y habitue
Merci pour les précisions sur l'histoire de la chanson.
Ma fille qui souffre de phobie scolaire commence à être angoissée dès le dimanche soir. Ce matin d'ailleurs comme c'était la fin des vacances, les angoisses ont été trop fortes et elle n'a pu y aller. Je pense qu'on ne s'habitue jamais aux angoisses, on apprend juste à les gérer.
Et pour en revenir au ressenti de Fabien, je ne suis pas surprise qu'il ne souffre pas de ce genre d'angoisses. Quand j'ai fini de lire Patient, je me suis dit que psychologiquement il a un profil quand même "hors norme", quelqu'un très solide psychiquement et ce qui est encore plus surprenant c'est que ce mental fort ne l'empêche pas d'être dans l'empathie. Beaucoup de personnes qui sont plus fortes que la moyenne sur le plan psychique sont difficilement capables de faire preuve d'empathie, ne comprenant pas pourquoi des gens ont tant de mal à faire des deuils, se relever d'une épreuve . Et bien lui de l'empathie, il en a beaucoup. Je comprends beaucoup mieux comment il peut avoir les mots si justes pour parler des deuils de la vie et donner cette force aux autres.
Dernière modification par Sophie du moulin (12-03-2018 10:26:22)
Hors ligne