Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Les trois hommes
Sur un quai au bord de la lys, un gamin joue
Sur son imaginaire destrier blanc,
Lançant son armée contre le méchant tyran,
Par Dieu, droit devant, à l’assaut ou en joue !
Sur le quai, au bord de la lys tranquille
Ce matin là , trois hommes viennent à passer.
L’un, costume cravate, l’air important et pressé,
Un autre, joggant après un chrono inutile,
Le dernier, discutant tendrement avec sa fille,
Trois hommes, qui vont voir vaciller une vie fragile.
En effet, dans l’élan, le beau destrier a glissé
Entraînant avec lui son petit cavalier,
Le plongeant dans la froide rivière sans fond,
L’emmenant avec lui dans un grand tourbillon.
Les trois hommes s’arrêtèrent, prêts à intervenir.
Le premier porta ses mains gantées à son visage
Et s’écria : « Mon Dieu, il faut le secourir » !
Le second, mains en l’air comme un enfant bien sage
Lança : « Je m’en doutais, ça devait arriver,
Je n’y suis pour rien, mais les parents qu’ont-ils fait ? »
Le troisième, lâchant la main de sa fille, plongea,
Et ramena le petit garçon dans ses bras.
Le premier homme, était homme de communication,
Le second, était spécialiste en qualifications,
Le troisième, tout simplement homme d’exécution.
Camarade, si un jour tu dois choisir un Ami,
Choisis toujours celui qui saura t’aider dans la vie.
Vincent V
c'était un texte que nous avions beaucoup aimé sur l'ancien forum,
reposté ici dans la réinstallation, il était passé inaperçu...
merci de le remonter
Hors ligne
merci Sekaijin de ressortir les pepites de ce forum
Hors ligne
Un bon fond et une belle forme. Un texte qui lie la beauté et le sens.
C'est agréable dans la quatrième partie d'orienter notre attention sur les mains,
comme une prise de vue.
Hors ligne
Heureuse retraitée j'ai décidé de lire chacun des textes de ce forum. J'ai le temps et le désir de m'enrichir des trésors que recèle ce lieu unique. Je commence par ce texte de Vincent V qualifié à juste titre de pépite par Natty. J'en aime l'écriture et le message qui invite à la réflexion.
Hors ligne
Très bon texte en effet.
J'aime la forme et le message mais bloque juste un peu sur la tournure de la morale finale à cause du verbe "choisir", dans le sens où ça peut laisser entendre (mais je sais bien que tel n'est pas le propos) qu'on peut unilatéralement choisir ses amis et, surtout, qu'il faudrait alors choisir ses amis en prévision de ce qu'ils pourront nous apporter en retour quand il le faudra. Choisir ses amis comme on choisit une assurance quoi ; )
Mais c'est peut être moi qui interprète mal le dernier paragraphe.
Hors ligne
Ce texte m'a émue de par sa mise en scène et son réalisme.
Hors ligne
Salut Maya
Merci, mais ... Est ce bien utile de sortir les vieilleries ? Est ce que ça intéresse vraiment les gens? Pas sur. Peut être faut il laisser cela à qui veut vraiment faire la démarche de chercher ... Et puis cela risque peut être de saturer encore le forum. Merci quand même de faire voyager encore un peu ces mots.
MC
Tu as surement raison et on peut discuter alors de deux mots, le mot : " Ami" et le verbe " Choisir". Peut être as tu un compte facebook où tu as certainement un grand nombre d' "amis", surement as tu remarqué encore que le mots :" ami " est utilisé à tord et à travers peut être plus dans certaines régions que d'autres d'ailleurs dés lors qu' une personne fait ou dit quelque chose qui plait, etc, etc, devant le nombre il a donc fallu inventer le mot de:" Vrai ami " correspondant donc à une forme de " Choix ". Le terme :" camarade" en début de phrase donne un peu cette dimension d'entreprise, de groupe formé aux hasards non maitrisables de la vie, mais tu as raison sur le fond, un Ami ( avec une majuscule si tu permets) ne se choisit pas, c'est je pense une relation exceptionnelle et très particulière entre deux personnes et dans ce domaine, le virtuel s'il permet des rencontres certes très intéressantes, sincères et enrichissantes sur le plan personnel ou relationnel, ne vaut pas le réel dont le premier pas consiste au fait de se rencontrer en vrai, aux hasards de la vie ou lors de rencontres organisées.
Merci de ta réaction
Vincent V
Salut Sylva
Merci, mais il est fondamental pour moi que le lecteur comprenne d'entrée de jeu qui dit quoi et qui fait quoi. Ensuite, c'est une histoire comme tant d'autres qui aident à se poser des questions, avec une conclusion ( permet MC que je ne reprenne pas le mot de :" morale" ) pour terminer et donner une orientation au texte.
Vincent V
Merci à toi Vincent. Telle que précisée dans ton commentaire, je rejoints pleinement ta vision de l'Amitié et comprends alors l'emploi du mot choisir.
Quant à remonter les vieilleries, moi j'aime le faire aussi car même si la démarche du lecteur qui va fouiller est personnelle, celui-ci peut avoir envie de partager un texte qui le touche. Et pour les autres qui ne font pas la démarche c'est sympa aussi je trouve. A condition seulement de ne pas en abuser pour la saturation...
Hors ligne
Oui, surement as tu raison. Comme beaucoup de choses : " Avec modération" ...
Je ne pense pas que ça saturera le forum puisque ces textes y sont. C'est l'opportunité de poursuivre aussi la réflexion sur les différents types d'écrits. Bien sûr je n'en abuserai pas.
Hors ligne
C'est un texte magnifique! Tu as bien fait Maya de le remonter. Je ne prends pas le temps de lire les "vieilleries", comme tu dis Vincent, et je me rends compte que j'ai bien tort...
Concernant le mot "choisir", je ne suis pas trop d'accord avec vous. Je pense qu'on choisit d'être ami parce qu' on se correspond et qu'on est complémentaire.
On peut d'abord se rencontrer par hasard, et ensuite, c'est bien nous qui faisons le choix d'être amis ou pas.
Hors ligne
Très beau texte Vincent! Et belle morale.
Je suis d'accord avec vous, remonter les textes c'est bien, continue Maya.
+1 Sylvie
Hors ligne
Merci Sylvie et Miss pour votre lecture, excusez moi de ne pas avoir pu vous répondre avant.
Mais où commence la notion de choix ? l'amitié est un sentiment étrange qui né entre deux personnes en fonction de milliers de facteurs et d'évènements que l'on ne maitrise pas forcément, mais ce qui est sur, c'est qu'il faut nécéssairement que le souhait de lien d'amitié soit réciproque.
Merci
Vincent V
ton texte m'évoque un peu le clip d'Oasis Stand by me.
https://youtu.be/maTP315XZCQ
Salut,
Très belle parallèle sur les fonctions et réactions de chacun, comme MC j'avais tiqué sur choisir, mais après tes explications, je suis d'accord .
Hors ligne
Pages: 1