Vous n'êtes pas identifié.
Coucou les amis !
La vallée
Elles embrument mes années
Ses pensées déchirées
Leurs chemins solitaires
Au allure d'hiver
Un guerrier survivant
Des mots jonchés de sang
Les cordes abîmées
Par ma guitare trop âgée
Debout sur la vallée
Je me tien égayé
Seulement seulement
Debout sur mes années
Seulement
Crépitants près du feu
Écoutant tant d'aveux
Les voix remplient de larmes
Les passions sous les drames
Traversant certains sentiers
Remplient de beaux passagers
Leurs cœurs m'ont réchauffés
Leurs cœurs m'ont tant donnés
Debout sur la vallée
Je me tien égayé
Seulement seulement
Debout sur mes années
Seulement
Je me sens si accomplis
Sur la vallée de mes années
Seulement si admiratif
Par ses saisons colorées
Seulement seulement
Debout sur la vallée
Seulement seulement
Je me tien égayé
Seulement seulement
Debout sur mes années
Je me tien égayé
Seulement
Debout sur mes années.
F.Giret – 27/07/17
J'aime beaucoup les images et le fond, et la forle aussi!
Merci !
J'avais envie de changer la forme par rapport à ce que je fais d'habitude. Un vieil ami à mon frère qui est musicien de métier m'a dit que pour lui la chanson française marche mieux en 3 temps comme les veilles musique, qu'en 4 comme on voit partout. Alors j'étais parti de ce postula, même si je ne l'ai pas vraiment respecté au final !
J'ai vraiment envie de faire une nouvelle chanson, mais je n'arrive pu à chanter et jouer en même temps, malgré (ou peut-être à cause) que je me sois nettement amélioré en chant et guitare.
L'anglais m’irait surement mieux c'est tellement facile à chanter, c'est mélodieux et simple, le seul problème c'est que je ne parle pas anglais hahaha ...
Du coup faut que je trouve d'autres stratagèmes !
Pour ce qui est du fond, au départ j'étais parti sur une image d'un guerrier survivant dans une vallée. Car quand je fais de la musique, je fais que de l'impro guitare/chant, mais sans parole, j'aime beaucoup ça, je me sens très libre et c'est agréable. Et donc du coup, souvent j'imagine ce petit film d'un guerrier indien dans les vallées embrumées pleine de grands pins qui fuit la guerre, dernier survivant de son peuple, et je ressens à la fois sa colère, sa rage, ses regrets, ses espoirs, son courage, puis, son admiration face à la nature, cet instant éphémère ou la beauté qui l'entour le calme.
Bref, j'ai fais une sorte de mélange entre ma vie et ce guerrier dans ce texte.
Joli chanson un peu mélancolique et intéressante explication du cheminement . Merci d'avoir partagé tout ça.
Merci !
Comme le disait je ne sais plus qui, pour qu'un moment soit réellement joyeux/heureux il faut avoir vécu un moment plus triste/dur avant, par l'effet de contraste ça renforce les idées de joie, et ici, de prouesses. C'est une pirouette que j'utilise très souvent dans mes textes, la plus part du temps instinctivement d'ailleurs, je dirais même que ça fait parti de mon style.
Exprimer de grandes émotions par de grands mots c'est bien, mais insuffler de grandes émotions par de grandes émotions directement, idéalement c'est mieux.
Ici, au final, l'origine du fond et très personnel, alors l'impacte peut-être amoindri selon les gens.
A voir en chant aussi, car le dernier complet, seulement à l'écrit est moins puissant que comme je l'ai imaginé, soit, au chant, avec une montée. (j'aime bien les montée en chant, gamin je rêvais d'en faire, maintenant que je sais en faire c'est mon petit plaisir perso hihi).
reste dessus
Bravo Et complètement d'accord avec toi pour ton commentaire : " il faut de la pluie et soleil pour que la fleur puisse s'épanouir " GCM, à qui je souhaite un joyeux anniversaire au passage
Merci à tous !
Bon alors, j'ai voulu la chanter, puis de fil en aiguille j'ai réécris une autre version beaucoup plus orienté sur l'idée qu'un fardeau peut devenir une force et une fierté à terme. Version plus enjouée aussi.
Des avis ?
"La vallée (v.2)
Elles embrument mes années aux allures d'hiver
Mes pensées parsemées de chemins solitaires
Guitare abîmée
Guerrier survivant
Trop vieux et fatigué
Sur les jonchées de sang
Debout sur la vallée je me tien tiraillé
Seulement dessiné par les années piégées
Crépitant près du feu
Écoutant tant d'aveux
Les passions se désarment
Les voix remplient de larmes
Mes pas ont avancés aveugles sans repère
J'ai fermé les yeux puis les ai rouvert
Debout chantant l'écho de la vallée
J'ai chanté ce monde déshabillé
Mes idées perdues mes idées manquées
J'ai chanté à ma force de se relever
Chantant ma fierté
Debout sur mes années
Du présent jusqu'au passé
Du présent jusqu'à maintenant
Guerrier survivant
Guitare abîmée
J'ai traversé des sentiers remplient d’amitiés
Les cœurs m'ont réchauffés et tant donnés
Debout sur la vallée
On se tient égayés
Debout sur nos années
On s'y sent si attachés
Chantant ma fierté
Debout sur mes années
Du présent jusqu'au passé
Du présent jusqu'à maintenant
Guerrier survivant
Guitare abîmée
F.Giret – 27/07/17"
Dernière modification par EvilBisounoursX (01-08-2017 18:16:20)
dans la famille ça me penser à guerrier survivant ( me fait soudain penser à guerrier de la Lumière de Chuello)
Vivre au présent, entre deux immensités que sont l'avant et l'avenir... bravo, j'aime l'idée de reprendre un texte c'est intéressant, après je suis crevé alors faire les comparaisons, peux pas vraiment.
Merci !
Alors pour citer mon skype avec ma chérie qui a beaucoup aimé aussi :
"j'ai orienté le texte vers un autre but. c'était le sens premier que je voulais exprimer dans le premier texte, mais sur le premier c'est la mélancolie qui ressort le plus, du coup, j'ai beaucoup plus amplifier sur l'idée première ici. Alors on perd un peu de l'authentique du premier avec le guerrier solitaire, mais c'est toujours la, juste abordé différemment
l'idée étant ici de montre en gros qu'un fardeau peut devenir une fierté/ une force"
"au début on comprends le "guerrier survivant guitare abîmé" comme quelque chose de triste mélancolique, à la fin on comprend ces mêmes mots comme une force qui habitude ce guerrier. En somme ce qui rend triste rend heureux après, selon le chemin qu'on prend. elle seront toujours la ses cicatrises, en combat réel on a tendance à montrer ça un peu comme des trophées, alors pourquoi ne pas raisonner de la même manière pour les cicatrices de l’âme
j'avais peur que ça fasse trop fouillis, je suis content que ça te plaise !"
Je suis sur que tu reviendra à 6h du matin à l'aube en forme pour faire les comparaisons ! (ou pas
).
Ce sont 2 textes differents, à la fin, il est difficile de comparer, mais le second est plus lumineux que le premier, bien sûr
bravo poète amoureux
ce qui me plait de là c'est que dans le deuxième c'est que vous êtes maintenant plus d'un sur la vallée. et si la guitare est abimée c'est que la vie de guerrier est vécue. c'est deux textes assez semblable mais le deuxième est je trouve plus musique comme tu le disais. bonne journée. a vous EvilBisounoursX.
Merci ! Par contre tu peux me tutoyer, ça m'a perturbé ton vouvoiement !
bien à vous, si je vous perturbe j'en suis réellement peiné.
très content de partager avec toi ici , j'avoue...
Dernière modification par MoonZ (02-08-2017 14:33:51)
En effet c'est intéressant de retravailler un texte comme tu le fais, d'essayer d'exprimer encore mieux son propre cheminement. C'est agréable aussi de sentir le plaisir que tu y prends.
J'adore tes textes, bon okay tu triches parce que tu écris en italique donc je suis obligée d'être charmée mais non vraiment c'est pas que ça il y a vraiment un truc: tes textes sont super