Vous n'êtes pas identifié.
(Ce message pourrait être dans "humeur du jour" car il s'agit d'un Coup de Gueule !)
Bonjour
Ceci est une lettre ouverte à tous nos amis engagés dans les partis politiques traditionnels.
Je conçois aisément qu'un parti, dont la vocation est de supprimer la démocratie, décide de ne pas soutenir les institutions. Mais lorsque cela vient de partis qui se revendiquent démocrates, qui se disent attachés à nos institutions, je trouve cela déplorable, petit, mesquin... Je vous laisse le choix de l'adjectif.
Nous assistons aujourd'hui au pire visage que ces partis traditionnels pouvaient donner. Et cela quel qu'en soit le bord. Je n'ai pas pu faire le tour de toutes les mairies de France ni des bureaux à l'étranger. S'il existe un parti politique dont aucun membre se trouve dans cette situation, alors sachez que mon propos ne s'adresse pas directement à lui.
Ce que je dénonce ici est l'hypocrisie que nous vivons. Pour organiser une élection conformément aux règles de notre pays, nous devons compter sur les bonnes volontés. Les habitudes veulent que les mairies présentent et accréditent nombre de personnes pour tenir les rôles de présidents et d'assesseurs dans les bureaux de vote. Elle demande aussi que la diversité soit présente pour le bon fonctionnement de l'élection. En conséquence, les différents partis des majorités et des oppositions municipales présentent des Bénévoles pour tenir ces rôles. Et c'est bien là que les partis traditionnels ont aujourd'hui pêché.
Tenir un bureau est un acte citoyen. C'est s'engager, pour garantir que le scrutin se déroule comme prévu dans la loi. C'est apporter sa contribution pour garantir qu'il n'y a pas de triche. C'est donner un peu de son temps pour que ces voisins restent sereins. Il ne s'agit en aucun cas d'un acte politique. Il n'y a dans cet acte aucune revendication partisane.
En refusant de présenter des bénévoles sous prétexte qu'aucun candidat ne leur convient, ces partis ont fait un déni de démocratie. Ils ont clairement affirmé que la tenue d'élection n'était pour eux pas un enjeu qui dépasse tous les partis. Ils se sont montrés petits. Ce faisant ils ont lancé un signal fort à la société et particulièrement à tous ceux qui prônent la suppression de la démocratie et la tenue d'élection. Ils ont crié au monde que la démocratie n'était pour eux qu'un moyen d'obtenir plus, et non une valeur qui dépasse tout clivage.
J'en appelle à toutes les bonnes volontés, à tous ceux qui pensent que la démocratie est une valeur fondamentale, quel que soit leur bord, quelle que soit leur vision de la société, à aller dans leur mairie pour avant même la préparation des futurs scrutins, proposer leur temps pour être assesseurs. Pour demain il est déjà trop trad.
J'en appelle à vous que vous ayez décidé de voter ou de vous abstenir, allez Dimanche soir avant la fermeture de vos bureaux, assister au dépouillement. Si vous avez voté vous pouvez être scrutateur et par là aussi apporter votre contribution à la démocratie. Si vous avez décidé de vous abstenir, vous pouvez être observateur. C'est un droit. Vous pouvez, par là aussi, apporter votre pierre à l'édifice. Vous pourrez confirmer ou infirmer que dans votre bureau tout s'est passé selon les règles. Et si vous constatez quelque chose qui vous chagrine, vous être en droit de vous adresser au président du bureau pour lui en faire part.
Voilà ce que les partis traditionnels ont refusé de faire pour dimanche.
Bien à vous Jean-Yves Terrien
Hors ligne
je l'ai été pendant longtemps,
une remarque quand même
je n'aimais pas les soirs de résultats, qui sentaient le souffre tant la haine de l'autre camp était palpable, et ne faisait justement pas honneur à la démocratie que les gens revendiquait
Hors ligne
Chez nous c'est mon mari qui participe aux dépouillements qu'il trouve plutôt bon enfant. Ceux qui dépouillent mesurent le poids qui pèse sur les assesseurs et autres personnes qui encadrent les bureaux de vote. Une fois seulement une personne s'est montrée particulièrement désagréable, je vous laisse deviner son étiquette.
Dernière modification par Maya (06-05-2017 12:00:09)
Hors ligne
Bonjour
Suite à la judicieuse remarque de ma moitié, tout n'est pas perdu pour demain.
En effet si sur un bureau le nombre d'assesseurs requis (4) n'est pas atteint, le président du bureau peux demander aux premiers arrivant de bien vouloir tenir le rôle.
A+JYT
Hors ligne
Demain je serai au dépouillement avec ma moitié. Agir, surement un des premiers enseignements de Dame Nature.
Merci Sékaijin
Vincent
J'suis pas démocrate. Je suis anar'.
Cette année, je vote car un mouvement (La France Insoumise (dont je suis devenu militant)) fait un pas vers mon idéal.
Donc demain, je ne serai pas dans une mairie mais dans la rue, là où est ma place.
Hors ligne
Merci Sékaijin
Hors ligne
Bonjour,
Après une petite relecture du code électoral, (comme quoi ma mémoire défaille) si à l'ouverture d'un bureau le nombre d'assesseurs n'est pas suffisant, le président du bureau ne doit pas demander des volontaires, mais il est en droit de réquisitionner. Ce qui signifie que la personne qui est désigné ne peut refuser.
A+JYT
Hors ligne
Dans mon bureau de vote à Dunkerque tout est normalement organisé comme la semaine dernière.
Hors ligne