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Fatrasie
Dans la fatrasie comme dans le fatras impossible, le contenu s’oppose à la forme fixe rigide : tout tend au « non-sens » tel que l'affectionnent les Anglais.
La fatrasie est composée d’une strophe de onze vers divisée en un sizain de pentasyllabes suivi d’un quintil d’heptasyllabes.
La fatrasie s’écrit sur deux rimes selon le schéma :
AABAAB/BABAB
Avec les longueurs de vers suivantes :
555555/77777
voila deux essais
Attache-lui, son
énième jargon
au toit de ses jours
abri trahison
et puis l'abandon
adieux ses amours
Ivresse des maux toujours
la chute le fit marron
sur le sol de basses-cours
ici gît, le moucheron
en culotte de velours
En mangeant la tarte
dans les rues de Sparte
on oublie le temps
reste la pancarte
dont on ne s'écarte
et passe les serpents
La belle a un vrai talent
s'enhardit dans son appart'
rivalise et s'éprend
de ce pilote en kart
dont on dit c'est un amant
a vous
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Moi non plus et il me faudra du temps pour me préparer à un tel voyage. Un défi de plus!
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mon cerveau n'est pas encore au point, lol
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Ouh la la j'ai rien compris... Peut-être parce que c'est le week-end... Je reviendrai en semaine !
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Mais si... C'est simple à comprendre.
A réaliser, c'est une autre histoire...qui devrait plaire à Ecriturienne car finalement, on est assez proche de la logique du haiku.
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il est écrit que
le début, unique
la fin, sinécure
entre deux sceptique
puis problématique
enfin vide-ordures
l'écriture souvent perdure
quelques fois elle est toxique
souvent une vraie torture
seul l'intérêt est magique
quand elle vous transfigure
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Bien! J'y reviendrai en fin de semaine.
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je prends date
car si çà ce gate
que çà rate
il faudra con-se-tate
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Me voici un peu plus tôt que prévu, pour bien démarrer la journée, et surtout pour toi.
Donc:
"La fatrasie s’écrit sur deux rimes selon le schéma :
AABAAB/BABAB
Avec les longueurs de vers suivantes :
555555/77777"
Course des egos
Valse des corbeaux
Malaise ambiant
Fadaises de trop
Duels de rivaux
Et pendant ce temps
Alternative faussée
Manipulation ourdie
Toile finement tissée
Dans le filet les esprits
En quête de nouveauté
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top , tu vois c'est une façon de dire sur un rythme rapide,
bravo et merci
je te réponds
ah la nouveauté
et ses privautés
saut dans l'inconnu
destin chamboulé
arrières pensées
du fruit défendu
humains sans ses habits , nus
comme au premier jour bébé
puis adultes sur son cul
regard sur l'éternité
quand ils éternuent
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chapeau à vous
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Chante le Vivant.
J'aime la vie, sa chanson,
Et son noir veston.
Il est des belles nuits,
Où peinent leurs leçons,
Devant un garçon,
Sans haine, qui l'appuie;
Et la recueille tel un fruit
Cherchant dans la vraie Raison
De ce mot qui en nous luit
Comme le foyer d'une maison,
Où la Lune glisse, sans bruit.
MoonZ.
Dernière modification par MoonZ (02-02-2017 11:17:08)
Si j'en crois le site:
http://www.jokabox.com/outils/syllaber
c'est Nouga qui s'en sort le mieux pour compter les syllabes dans ce jeu.
1 er texte Nouga: 5 5 5 5 5 5 / 7 7 7 7 7
2ème texte Nouga: 5 5 5 5 5 6 / 7 8 6 6 7
3ème texte Nouga: 5 5 5 5 5 5 / 8 7 7 7 7
4ème texte Nouga: 5 5 5 5 5 5 / 7 7 7 7 5
1 er texte Maya: 5 5 5 5 4ou5 / 5 7 8 7 7
1 er texte MoonZ: 7 5 6 6 5 6 / 8 7 7 9 8ou9
Pas si facile que ça en a l'air. Qui s'y colle?
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Je pris le parti
Comme on s'enfuit
Sur ce long chemin
Pour de longue nuit
Sans aucun ennui
Chercher son destin
Pour parvenir ici enfin
A avoir l'âme ravie
A être parmi les siens
Pour s'inscrire dans la vie
Pour toujours enfin serin
A+JYT
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Contente de te lire ici!
Pour toi le site dit: 5 4 5 5 5 5 / 8 7 7 7 7
(plutôt serein)
"Syllaber - Découpe et compte de syllabes poétiques
Cet outil gratuit — qui je l'espère vous sera utile — permet de découper et compter les syllabes d'un poème ou haïku tout en respectant les règles de la poésie française : diérèses, synérèses, élisions, etc...
Pour plus de détails sur les sources des règles utilisées et les limites du produit (nous en sommes en Beta, et l'informatique ne peut pas prendre le pas sur tous les cas particuliers de la langue française) :..."
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Maya a écrit:
Contente de te lire ici!
Pour toi le site dit: 5 4 5 5 5 5 / 8 7 7 7 7
(plutôt serein)
"Syllaber - Découpe et compte de syllabes poétiques
Cet outil gratuit — qui je l'espère vous sera utile — permet de découper et compter les syllabes d'un poème ou haïku tout en respectant les règles de la poésie française : diérèses, synérèses, élisions, etc...
Pour plus de détails sur les sources des règles utilisées et les limites du produit (nous en sommes en Beta, et l'informatique ne peut pas prendre le pas sur tous les cas particuliers de la langue française) :..."
il est bizarre ton outil il parle le français du parigot
il est vrais qu' Ã paris "Comme on s'enfuit"
se dit "kom on s'enfuit" soir 4 syllabes
Mais c'est un vieux débat
Je suis mat [mat] de peau. (avec t prononcé sans e)
Elle a la peau mate [mate]. (avec t prononcé avec un e court)
C'est un matheux [matö]. (avec t prononcé avec un e long)
Le mât [ma]du bateau balance. (sans t prononcé)
si on compte pas le e cours on prononce mate et mat de la même façon
ce qui fait que dans le nord de la France tomate à 2 syllabes et dans le sud elle en a trois.
par contre pour le 8 il a raison ici à la place de là et ça plante tout.
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (05-02-2017 13:46:44)
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D'accord, mais personnellement quand je fais ce genre d'exercice je compte toutes les syllabes. Du coup, moi qui suis du Nord, si je dis to/mate je sais quand même qu'il y a bien 3 syllabes, to/ma/te.
Finalement la question que je me pose c'est: pour respecter la règle, qu'est-ce qui doit primer, l'oral ou l'écrit?
Je me souviens que nous avons déjà évoqué ce sujet avec les haïkus. Je vais continuer mes recherches.
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il n'y a pas de règles
dans le haïku il y a au japon le même genre de différence de prononciation
le u final est parfois compté par fois non. et cela dépend d'où il vient.
la seul "règle" communément admise est l'homogénéité. en clair soit on compte les u/e soit un ne les compte pas mais on change pas en cours de texte.
en fait phonétiquement parlant nous avons 4 situations
l'absence de e muette
la présence d'un e muet
la présence d'un e court
et la présence d'un e long
pour illustrer l'absence, le e muet, le e cours et le e long "jeune, je joue sous le joug du maitre de du jeu"
J'ai mis en gras jeu de jeune et jeu qui sont des e long ainsi que je qui est un e court.
J'ai souligné joue et joug le e de joue est muet il ne se prononce pas comme s'il était absent la prononciation est exactement la même dans joue et joug.
phonétiquement on confond dans notre enseignement le e muet de "joue" et le e court de "je"
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (05-02-2017 14:19:02)
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Je me souviens de tes explications très claires, mais l'absence de règles a tendance à me gêner.
Et bien, on fait comme ça alors, on fait au mieux.
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Passionnant, mais du coup, je crois que je ne vais jamais me mettre totalement aux haikus
Enfin j'imagine que l'important est comme on le dit soi, pour soi, pour son propre plaisir.
Pour tomate, à Marseille, on compte peut etre même 4 : to/ma/te/eu
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Et comment un exilé marseillais en Bretagne prononce Tomate ?
Mes neurones ne sont pas encore complètement opérationnels pour jouer à ce jeu ... J'attends avec impatience les vacs....On verra....
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Super!
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com d'hab
l'explication de Seb est conforme
donc
si j'écris "en mangeant la tarte " cela fait 5
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en mangeant la tarte 5
trop tard, la tare! rest'
le contraire étonne
la fille autochtone
dans son bain moussant
elle en fait des tonnes
fantasque gorgone
serait-ce un clone
a l'opposé le tyran
lui sévit dans l'hexagone
à grands coups de faux-semblants
se déguisant en cyclone
afin de gagner du temps
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"fantasque gorgone"
(mais pas que ça)
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en fait nouga tu ne m'apercie pas
et j'aimerai bien savoir pourquoi
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