Vous n'êtes pas identifié.
Lettre à mon fiston
Lettre à mon fiston, avant que tu naisses,
avant que j’te nomme, avant même que j’te fasse,
Pour l’instant j’t’imagine, je rêve bien souvent de toi.
J’ai envie de te voir, t’embraser, mais… voilà :
J’sais pas si la période est propice pour faire des mômes,
quand j’vois la folie qui anime les autres hommes,
C’est pas pour jouer l’réac ou le bof alarmiste...
Mais j’me d’mande si faire un gosse n’est pas devenu égoïste ?!
Car vois-tu mon fiston, aujourd’hui tout part en couille,
de nos tours de bétons à la planète qu’on souille.
A tel point qu’le climat, a cessé d’être clément,
si tu m’dis qu’toi ça te va, j’te dirais que tu m’mens !
Qu’est-ce tu veux t’épanouir avec un masque sur l’visage,
moi j’veux pas t’voir grandir dans un monde sans paysages
Au rythme des cyclones à la place des saisons.
Au milieu de ces hommes qui ont perdus la raison…
Y’a aussi ces problèmes qualifiés d’économiques,
dont l’chômage qui atteint des niveaux astronomiques.
Tu d’vras dès ton plus jeune âge te trainer tel un boulet,
la crainte de l’échec accrochée à ton mollet,
Tu veux l’relai mais sache, que cette course n’est pas un sprint.
C’est le marathon d’une vie, épuisant, alors j’hésite :
Veux-tu sauter dans l’vide, es-tu prêt pour tout ça ?
Est ’ce que t’offrir la vie vaut le coup, dis le moi ?!
Et bien sur qu’tu vas t’faire des copains des copines,
des amitiés d’une vie ou rencontres anodines,
Mais tu verras aussi, à quel point les gens sont lâches,
quand ils s’croisent dans la rue, qu’ils s’ignorent et qu’ils tracent
Pour suivre leur destiné, pré-tracée par des rails.
C’qui s sépare est plus tranchant qu’une barrière de corail !
L’égalité n’est qu’une chimère qui a zoné puis s’est perdue,
la fraternité n’est, elle, qu’une ennemie qu’on a pendue.
Perdue dans l’adversité tu devras donc te relever,
pour repartir au combat persévérer pour révéler,
Ce que t’as au fond du bide, assumer ta destinée.
Accomplir une vie de rêve te poser et l’estimer…
Mais d’autres vont s’y opposer et te semer des embuches,
des bâtons dans les roues jusqu’à c’que tu trébuches,
C’n’est pas la joie fiston ou le royaume du bonheur,
non la vie est une baston ou une arène à gladiateurs !
Alors, pour l’instant, tu n’vis que dans ma tête.
J’t’ai créé un ptit coin qui m’parait plutôt chouette,
A l’abri d’toutes ces merdes c’est un havre de paix,
où j’t’enseigne l’amour l’amitié et le respect,
Mais à force t’es à l’étroit, tu voudrais voire le monde,
quoi qu’tu m’dises je sens bien qu’aujourd’hui ton cœur gronde,
Tu veux t’faire ton idée t’imposer et t’opposer,
au modèle que j’t’ais exposé jusqu’à le faire exploser,
Alors oui, malgré tout, je vais t’laisser tenter,
d’adopter tes choix à toi même si tu dois d’planter,
Le bonheur est un horizon qui parait inaccessible,
mais j’te promets fiston de braver l’impossible,
Pour qu’tu kiffes ta vie et même si elle diffère,
de tout c’que je te souhaite t’inquiètes pas ça va l’faire,
Je n’veux pas te forcer à poursuivre mes passions,
vivre par procuration à travers toi mais passons,
C’que je veux qu’tu comprennes avant tout mon garçon,
c’que j’veux qu’tu retiennes en écoutant ma chanson,
C’est que tu vas d’voir faire des choix, pour bâtir ton édifice…
C’est la merde mais défends toi, et soit un homme mon fils !
Alex P
Dernière modification par alex p (29-03-2013 17:57:52)
Magnifique.....
et si c'est une fille??
Je plaisante comme ça, mais je l'ai lu, les larmes aux yeux, ce texte...
Difficile d'en dire plus...
Merci bcp à vous deux.
Désolé d'être assez pessimiste ces temps-ci.......
moi c'est tout le temps que je le suis, lol.
Quand la contraception n'existait pas, on n'avait pas trop besoin de se poser ce genre de questions, mais c'est vrai que le monde actuel... bon, en 13 et en 38 ou pendant la guerre froide, les perspectives n'étaient pas bonnes non plus...
Pas de rimes ce soir, désolée
Ma-Gni-Fi-Que ton slam, Alex P
Comme Nicole, je l'ai lu les larmes aux yeux
Les mots me manquent pour en dire plus
Tu n'es pas pessimiste, Alex ou alors tout le monde l'est
Tes mots sont frappés au coin du bon sens
Très très z'affectueux poutoux z'à toi et aux tiens de Thanalie la Brestoise bientôt Loudéaçienne.
Merci Thanalie... Même sans rimes ton com est sypa
Bravo poto ! Je ne sais pas si se dire que c'est égoïste de faire un ou des enfants ... ( c'est vrai , j'en ai 4, c'est de l'égocentrisme lol ) si tes propres parents avait eu ce genre de pensées , on ne pourrait pas lire ton très bon texte !
Derrière toutes ces réflexions, ces questions que tu te poses, se cache la maturité de l'homme prêt a être papa
Je me suis posé ces mêmes questions, pas trouvé les réponses, mais suis optimiste et j'ai foi en eu et aux valeurs qu'on essaye de leur inculquer ...
En tout cas très bon, tu as tout dit et résumé !
Tu vois juste mon MMA!!!
Car ce sont effectivement des questions qui, ces temps-ci, me taraudent vmt. Je partage hélas pas trop ton optimiste sur le monde où les gens qui le peuplent mais bon... des commentaires comme le tien (ou ceux de Nicole en mp) sur les choix que vous avez fait, malgré l'absence de certitude, et votre claire absence de regrets me rassurent.
Alors, vous montrez la voie et................. qui sait pour un jour prochain (pas tt de suite qd même car on est en plein chantier pr encore un moment) pour ce qui concerne ma copine et moi
Dernière modification par alex p (29-03-2013 19:54:10)
Merci Itess. Et bon courage à toi pr ce que tu vis actuellement avec ton fils (j'ai lu ton dernier texte)
C'est très beau et je ne trouve pas que tu sois pessimiste mais juste réaliste ... il y a peu je me disais (je crois que c'était pas plus tard qu'hier), je me disais que si c'était aujourd'hui, je ne referais peut être pas d'enfants et ce pour pas mal des raisons que tu as soulevé dans ton slam. Je ne regrette pas d'avoir mes 2 fistons mais j'me dis que la vie ne va pas leur être très facile malgré tout et quand je pense au p'tits enfants éventuels alors là c'est moral dans les chaussettes. Qu'est-ce qu'on va leur laisser à toutes ces générations à venir ???
En tous cas BRAVO
Ben je sais pas si tu as coupé le cordon, mais moi pas !!!
Ces questions que tu te poses, je me les suis posé, il y a longtemps déjà ! Même je me disais que je ne voulais pas mettre un enfant au monde dans un contexte de merde !
Et puis il y a l'amour, l'envie de le concrétiser par un enfant ! C'est bizarre, mais comme dit nicole dans le passé il y a eu des moments qui ne chantaient pas ! Mais l'espoir est toujours là et on se dit que notre descendance aura son rôle à jouer dans l'évolution de l'humanité !
Et comme tu le dis toi même il faudra donner tout ce qu'on peut pour les rendre fort ! Et après ils feront ce qu'ils veulent où ce qu'ils peuvent !
Parfois la vie nous réserve des surprises et on ne sait pas ce que demain sera ! Alors si tu as envie de faire un enfant, la vie est prioritaire sur les angoisses, parce que rien n'est donné ! Et puis après tu auras peut-être une fille ! Et ça ne changera rien à ton bonheur ! Sauf que ta fille sera amoureuse de son père et qu'il ne faudra pas la décevoir !!!
Mais surtout ne doutes pas que tu seras un bon père et si la mère est du même gabarit, aucun problème ! Ce n'est pas égoiste que de donner la vie ! C'est simplement la vie toute simple !
A bientôt fils !!!
T'es prèt à lire Alex ?
C'est parti frérot
D'abord le texte est superbe, original et touchant.. avec de la tech au poil et des sonorités qui claquent. J'ai adoré ! Merci et bravo !
Après sur mon avis.... qui n'a valeur de rien sauf te donner mon petit ressenti.
Je pense que si comme moi t'aime les enfants avant d'en avoir... dis toi que c'est supra décuplé quand c'est le tien
Ensuite, je sais que la terre est ronde... mais ronde comme une balle rebondissante avec que des oufs dedans ou presque t'imagine, et tu as bien remarqué, le bordel
Mais ça sera aux nouvelles générations de faire quelque chose, ce qu'ils voudront, de ce qu'on essaye de leur inculquer de bien ou juste selon nous.
Un ex. ma fille la plus grande me parle pas mal de ce qu'elle aimerait faire niveau écologie et tt.
Peut être qu'elle s'en battra les steaks plus tard... mais je n'espère pas.....Espérer......
L'espoir ptit frère c'est le père de la volonté... d'avancer, d'être quelqu'un de bien. Si on arrive au moins à inculquer ça...
Et si, je ne suis pas con ou naif, on sait bien que ça ne change pas grand chose sur une globalité, c'est jamais inutile. Alors autant mettre sur (2) pieds (mais pas au début de leur vie ) d'autres belles personnes SI c'est souhaité
Je pense aussi que tu dois être pret... je ne me fais aucun doute que tu seras nikel dans ce role la
Excuses pour le roman
j'adore le com d'MJ
alex, le ton de ton texte est assez différent de ce que tu écris en général et cela m'a tout de suite accrochée... dans l'émotion...
je me demandais tout le long si à la fin tu allais nous annoncer sa venue, à ce petit être...
bon il ne pointe pas encore le bout de son nez, mais je crois que tu lui prépares une bien belle place dans ton cœur et dans ta vie...
ça fait plaisir de lire cet "appel de la vie"
allez je cite! :
"Alors, pour l’instant, tu n’vis que dans ma tête.
J’t’ai créé un ptit coin qui m’parait plutôt chouette,
A l’abri d’toutes ces merdes c’est un havre de paix,
où j’t’enseigne l’amour l’amitié et le respect"
Dernière modification par écriturienne (30-03-2013 11:43:57)
Beau texte Alex
Des questions que l'on devrait tous se poser avant d'avoir un enfant (quand on peut).
Ca tombe bien que tu aies posté ce texte car suite au up des textes de mimi71, je me suis plongé dans les textes du forum et j'ai commencé par la lettre A. J'ai craqué sur un de tes textes (j'ai pas fini de tous les lire, ch'ui qu'au début) et je vais faire un up dessus
Salut Alex
Bravo pour ton texte, pour la forme, le développement et la progression pertinente des arguments, joli plaidoyer pour un légitime questionnement ... Mais au risque de te choquer, ne te pose pas trop de questions, elles ne pourraient que ralentir ton Intention. Tu sentiras toi même quand les conditions seront réunies et si elles ne le sont pas, tu as droit, il ou elle aura droit de tester ses capacités d'adaptation, car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'Adaptation. De tout temps, les temps et le monde changent, rien n'est pareil d'une décennie à l'autre. Y a t'il plus de "méchantes" personnes aujourd'hui qu'hier ? Je n'en suis pas si sur. La vie est elle plus difficile qu'il y a encore quelques dizaines d'années quand 1 enfant sur 5 mourrait avant l'age de 10 ans ? Bien sur les guerres, mais tu connais la réponse je pense. Non, n'aie pas peur de l'avenir pour ton enfant, si tu peux lui donner les outils ou les armes il apprendra à s'en servir. Il ne nous appartient pas de faire le monde futur, il nous importe juste de faire en sorte qu'il puisse encore être peuplé d'Hommes Bons ... Pas sages, nous sommes et nous ne serons que de passage ... Joli sujet !!! Et si tu me permets, si tu te poses ce "genre" de question, tu feras un bon Papa quand le temps viendra ...
Vincent V
L'Être, Mon Fiston, ...
... Voilà le titre qui irait bien pour la suite ... Dès la première strophe, mon esprit a vagabondé sur le désir d'un enfant, que l'on a dans notre mémoire, et que l'on façonne à chaque jour passant ... cet enfant qui nait avant d'être conçu, ... cet enfant qui n'est avant de l'avoir,... cet enfant qui s'engendre dans l'esprit de deux futurs parents ...
Avant, c'était quasiment un enfant par an, ... et la mort, la maladie, la guerre, la famine, les enlevaient de leur mère, La Terre ... et ils partaient en silence, sans mot dire ...
Aujourd'hui, ce monde doit Te donner l'envie de procréer, rien que pour connaître le bonheur de donner la Vie ... et c'est beau de faire jaillir leur présence avant qu'il ne vienne au jour ... et quittte la Matrice ... !!! ... C'est tout simplement le Désir qui se construit dans Ton Esprit ... !!!
très beau texte alex...
Un gros up pour l'avoir entendu en live! J'ai adoré,ta façon de parler à ton futur fiston m'a touchée...
l'âge te rattrape, la paternité te tire la manche
alors fonce
bravo pour ton texte, ton fils sera content de le lire plus tard et de savoir qu'il était attendu
Merci pour vos réponses très sympas..... je suis vmt touché!
Bise à vous tou(te)s!
PS: spéciale dédicace sur ce texte au belge de 34 ans dont je n'ai pas le nom mais qui était à la soirée et qui se reconnaitra s'il lit! On va le faire, lol
Merci pour ta dédicace à mon frère alex!
Je lui transmettrai...
Lol... je savais pas que c'était ton frère.
Merci de lui transmettre
hé oui,on est venu en famille!....et je crois bien que vous lui avez donné tous envie de s'inscrire sur le forum...
Un up qui s'impose. Quel plaisir de lire ce très beau texte et de découvrir les commentaires! Tout est dit.