Vous n'êtes pas identifié.
Comme toujours dans ce genre de texte, vous interpréterez et imaginerez ce que vous voudrez...
D'une salle d'attente à l'autre.
On est tous là , à attendre.
A attendre quoi , qui? A attendre...
La pancarte indique où se poser,
Quelques minutes ou une éternité.
On est tous là à patienter,
Qu'on soit patient ou client zélé...
Droit sur la chaise ou prostré debout,
C'est pour chacun le verdict au bout.
Près de l'entrée, plongé dans ses pensées,
Victor Pascal parcourt l'accord à signer,
Tandis que sa voisine tente de calmer
Les jumeaux impatients, prêts à crier.
On est tous là , à imaginer
Demain, entre nos mains, serré...
Réalistes, fatalistes ou utopistes,
Nos symptômes pour seules pistes.
On est tous là , à espérer,
Encore un peu, ou toujours, de la destiné...
Le diagnostic posé, le bon soignant sera
« Celui qui saura, qui pourra, qui voudra ».
Madame Mirta la voyante, sait, elle,
Ou le laisse croire à ceux et celles
Qui se laissent distraire de leurs soucis,
Prêts à saisir l'espoir du moindre répit.
On est tous là , à s'épancher,
Une fois le mur du silence brisé...
L'un de nous vient de franchir la porte,
Et nous voilà , figés, à attendre qu'il sorte.
On est tous là , à l'observer;
Est-il soulagé? Détient-il le remède espéré?...
C'est à notre tour et sans détour de tenter
Notre chance, sans chanceler, ni trembler.
La canne appuyée contre son siège,
Arthur Epsilon subodore le piège...
Il en a tant vu durant sa longue vie...
Et pèse le pour et le contre du devis.
On est tous là , à l'écouter
Eplucher la liste et déchiffrer les mots codés,
Aguerri aux techniques des charlatans,
Leurs ordonnances et autres onguents.
On est tous là , à tester
Le « bon » praticien, son charisme, ses « vérités »...
Méthodes douces, ancestrales ou new-âge,
Le spécimen « unique », garanti sans trucages...
NOUS SOMMES NOUS HUMAINS ENCLIN A TESTER , SOUPESER, ET PUIS DONNER NOTRE AVIS, CAR LE BUT C'EST D,ËTRE CONVAICU
Alors l'attente c'est la partie immergée de l'iceberg, c'est la fève dans la galette
après charlatans escrocs, paranos, ect fleurissent sur ce terreau, et au milieu de tout cela , parfois la révélation
bien vu ton texte, ne soyons pas toujours sceptique, la confiance est le moteur de la guérison
Dernière modification par nouga (11-12-2016 13:56:08)
Sur le fond, tu me rappelles un de mes textes qui mettant en comparaison la vie avec un arrêt de bus.
J'aime beaucoup ton point de vue.
Bravo.
Salut Maya
Un texte sujet bien entendu à multiples interprétations à inquiétudes même surement, quand diagnostique et pronostique se mélangent sur fond de probabilités, de statistiques ou d'historiques. Ca, comme ça, ça doit faire ça en tant de temps, rigueur toute mathématique sur des études de masse alors que chacun, même s'il ressemble étrangement à l'autre, est fondamentalement différent. Quelle part à la chance, à l'énergie, au mental dans la résistance ou l'endurance devant la maladie ? Difficile de répondre car il n'existe pas une, mais des solutions propres à chacun, alors, qui trouver pour conseiller au mieux ? C'est la question qui termine ton texte et pour laquelle il t'appartient de trouver la réponse. Un texte bien construit comme à ton habitude, des faits, des situations, des noms et des prénoms qui permettront à chacun à son niveau de s'identifier dans ton texte. bravo
Vincent V
C'est toujours un plaisir de lire vos ressentis. Chacun de vous a exprimé une part de ce que j'y ai mis.
Nouga, je me dis que j'aurais dû utiliser aussi ce mot "confiance". Itess, le texte dont tu parles, est-il sur ce forum? Vincent, quand tu veux pour un de tes nouveaux textes! ![]()
Moi j'y vois la mamie qui emmène son petit Gabriel chez le médecin et laisse dériver son imagination en voyant la longue file d'attente...
Mais après avoir lu vos commentaires, c'est vrai qu'il y a d'autres interprétations.
Je pense que le titre gagnerait à être moins clairement formulé, il nous enlève une partie de la surprise, de la découverte... Joli texte Maya !
Ah ah ! L'attente au sens propre et qu sens figuré , j'adore !!!!
Je me suis demandée depuis que je l'ai lu dans quelle salle d'attente il pouvait y avoir des pieges.
ça m'a un peu pertubée parce que j'imaginais autre chose en lisant le titre
Je suis contente d'avoir suscité ces commentaires variés des gars puis des filles.