Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour les amis du forum,
Je traîne beaucoup sur le net, je passe pas mal de temps dans mon association, j'ai découvert Keny Arkana il y a un ou deux mois, j'ai du regarder les émissions "Mes chers contemporains" d'Usul (sur Youtube) une bonne dizaine de fois chacune, etc, etc.
Et nous vivons dans une époque où règne le n'importe nawak.
Donc, ce que je vais exposer comme vision sera complètement subjective. Vous êtes libres de contre-argumenter par la suite. Et je parlerai toujours en mon nom. Je ne vous inclus pas dedans.
Je me suis senti toujours libre. Mais depuis quelques temps, je réfléchis au fait que je suis prisonnier de cette société. Une prison sans barreaux. Une prison où je me sens libre.
Les médias, les politiques et les gros groupes ont bien fait leur travail, en tous cas pour moi. Les gros groupes ont trouvé des moyens qui me distrait de ma vie. Dans notre société, par le biais de la pub et des smartphones, je n'arrive plus à réfléchir et à m'ennuyer. Et c'est peut-être ça le drame. Je suis tellement diverti par les informations qui arrivent rapidement que je n'arrive plus à digérer ce qui est bien ou pas.
Et puis, il y a plein de divertissements à côté. (je ne parle pas de loisirs, hein) Pour me détourner de la réalité. Et ces divertissements monopolisent mon attention.. Et je m'encombre de choses dans la tête qui ne sont pas réellement nécessaires.
En plus, nous sommes abreuvés par la même vision de société par les média "mainstream". Aucune alternative ne nous est réellement proposée. Quand je parle d'un revenu de base ou d'un salaire à vie, je passe pour un fou.
On ne s'ennuie plus. Donc on ne pense plus. On ne pense plus pour rêver. Le rêve est mort. Les alternatives sont mortes-nées. Avec la société du "tout tout de suite", du "prêt à consommer", j'ai du mal à m'émerveiller. Je ne sais plus réellement attendre.
Partagez-vous ce constat, que nous sommes enfermés dans une réalité ? (Après, comme je suis conscient de cela, je pense être capable de voir plus de ce qui m'est proposé)
Ou pensez-vous que nous sommes totalement libres ?
Ou un avis mitigé ?
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Je repasserai par ici pour une réponse plus réfléchie et plus argumentée.
Hors ligne
Tout d'accord avec toi, et +1 avec miss, mais là il est presque midi et je suis enfermée dans mon role de "mère nourricière" par 2 mecs chelous qui viennent de passer le nez et dire "tu as prévu quoi pour midi?"
alors je reviendrai
Hors ligne
Ma première réaction, sans réfléchir , est que si notre société nous enferme c'est que nous le voulons bien. D'accord, tout est mis en place pour nous endormir et meubler chaque moment de notre vie. Je pense aussi à ce besoin de combler les silences, de rentabiliser chaque minute. Pourtant, en avoir conscience, y réfléchir justement, est la preuve que nous avons encore notre libre arbitre. Ce n'est pas facile mais se rebeller est toujours possible. Quoi de meilleur pour se sentir vivre? A mon humble avis...
A suivre...
Hors ligne
Kamui, tu n'es pas obligé de capter ni d'intégrer toutes les infos autour de toi. Tu peux fermer sélectivement les yeux et les oreilles, tu n'es pas obligé de regarder la télé, ni d'écouter la radio, ni de lire les journaux. Et encore moins d'avoir un compte Facebook, un téléphone intelligent, etc.
Dans une société "organisée", nous ne sommes bien sûr pas complètement "libres", la liberté des uns commençant là où s'arrête celle des autres...
Tu es libre de ce que tu veux mettre dans ta tête. Il faut que tu gardes le contrôle de son remplissage. Et tu es libre d'agir comme tu veux... dans le carcan imposé par la vie en société, justement.
Tu peux redécouvrir le silence en coupant tous les contacts, tu verras que personne n'en meurt... et cela te permettra de prendre du recul sur l'afflux d'infos ensuite.
Sinon, sur le sujet de philo "la liberté est-elle souhaitable?", je laisse Miss s'exprimer, ça l'entraînera pour le bac
Hors ligne
Sylva à résumé ce que je pense, je t'en remercie
miss pour le bac la philo c'est le nectar,
la société est une entité, ou les forts donne le tempo , mais les faibles ont aussi un rôle a y jouer, car autrement les forts se sclérosent
Hors ligne
De rien Nouga, ce fut un plaisir
Hors ligne
Mais j'en ai pris conscience. Je fais attention à ce que j'écoute, j'essaie d'avoir un esprit critique. Et j'essaie de réfléchir. Je crois juste qu'il y a du monde qui n'a plus forcément le temps de repenser la société, de rêver... Demande aux gens dans la rue quel est leur rêve. Je ne suis pas sûr que les rêves soient réellement géniaux et collectifs.
Perso, pour moi, c'est facile de voir qu'on est réglé par des institutions. Mais pour d'autres personnes, c'est beaucoup moins évident. Et elles ne sont pas prêtes à vouloir se libérer.
Sûrement parce que la société ne nous a pas vraiment responsabilités en tant que citoyens.
Maya, un libre arbitre existe t-il réellement ? Nous sommes amenés à discuter sur ça parce qu'on a été éduqué d'une certaine façon...
Hors ligne
J'adhère assez ce que t'écris.
Mais pour moi, le sentiment d'emprisonnement que j'éprouve EST ce que nos dirigeants appellent la liberté.
Mais vérité EST que LA liberté nous a été volée. Un coup de maître... Si, si.
Ils ont commencé par créer le système monétaire qui a entraîné le capitalisme et ce besoin permanent de toujours consommer.
Consommer, voilà à quoi se résume nos vies car pour pouvoir consommer, il faut de l'argent (légal ou pas). Et pour avoir de l'argent, il faut du temps; temps que vous n'utiliserez pas pour vous rebeller. Vous serez fatigués. Alors vous vous poserez devant la télé, débranchant ainsi votre cerveau.
La boucle est bouclée.
Je me considère Résistant par ce je vois trop de moutons.
Mais cette société nous nomme autrement. Elle nous appelle Complotistes.
Alors pour répondre à ta question: oui, cette société est une prison et nos chaînes sont l'argent.
Hors ligne
Un truc à propos des infos et des réseaux sociaux... Il y a des études qui montrent que les réseaux sociaux ne nous aide pas à nous informer, au contraire.
Tout le monde, moi la premiere, choisissons qui on "suit" sur twitter, ou de voir ou non les murs de nos contacts fb. et en général, on a tendance à ne s'interesser qu'à ceux qui partagent nos idées, qui voient les choses comme nous, et on reste dans un "entre-soi" parce que sinon on se fait troller, insulter...
Du coup, on n'a plus qu'un son de cloche, et on ne se révolte plus, on se comprend de moins en moins.
et on comprend le monde de moins en moins, voir les jeunes qui ne savent plus reconnaitre une info d'une pub.
ça nous enferme, mais nous en sommes tous un peu responsables.
Et pour les divertissements, ce n'est pas nouveaux, déjà les romains disaient "du pain et des jeux"
Mais il y a un peu partout des gens qui tentent de réinventer la société, en allant vers le développement durable ou les choses partagées, il y a des prises de conscience un peu partout.
Il faut que ces graines lèvent
Hors ligne
Ce que tu dis, ITESS, est assez vrai. En plus, on débranche notre cerveau devant la télé. Ce qui fait qu'on se souviendra plus facilement de la pub. On n'aura pas le nouveau téléphone super chouette, ça crée une frustration. Inventer des besoins, merci notre société
Si vous avez du temps, les émissions de horizon-gull sont chouettes. Elles parlent du hacking social.
Pour Nicole... C'est très juste. Surtout que même, il y a en plus des algorithmes qui choisissent plus ou moins la publicité qui nous est ciblée.
Mais il y a une prise de conscience. Et c'est le plus important.
Hors ligne
On ne réagit pas de la même manière selon les générations. N'est-ce pas moins difficile pour nous, sexagénaires, de résister? On a vécu sans cette profusion de produits de toutes sortes et on ne s'en portait pas plus mal, alors on a un autre regard. En tout cas c'est ce que je ressens pour ma part. Ainsi je ne ressens aucune frustration à ne pas posséder le dernier modèle de technologie. Et puis je partage ce que dit Nicole: "Mais il y a un peu partout des gens qui tentent de réinventer la société, en allant vers le développement durable ou les choses partagées, il y a des prises de conscience un peu partout. Il faut que ces graines lèvent."
Hors ligne
Il faut savoir prendre un peu de recul avec tout ça je pense...
Hors ligne
80 millions d'êtres humains (plus que la population française) déplacés, dont plus de 27 millions vivent strictement enfermés dans ce monde, non parce qu'ils ont fait des choses répréhensibles, mais juste la faute à : pas de chance.
Ils sont nés là où est arrivé la guerre, ils ont fui pour leur sécurité, pour ne pas mourir, pour ne pas être persécutés, blessés, mutilés, gazés, ou juste pour pouvoir boire ou manger. D'abord on les parque dans des camps, puis au fil du temps ils y perdent toute leur identité pour être nommé juste d'un mot, celui de "réfugiés".
Là , ils ne peuvent plus sortir, travailler, s'instruire ou se soigner, ils ne pourront plus jamais retourner dans leur pays d'origine ou avoir un semblant de liberté. Ils sont positionné là , pour des générations comme la faune dans un zoo, mais leur différence par rapport aux animaux, c'est qu'ils n'ont pas de visiteurs extérieurs, et aucun amour ou attention leur est porté. Comment le décrire, c'est plus un sentiment d'abandon, voire de mépris que véhicule leur image dans ce pauvre monde.
Ce nouveau camp dont je me suis occupé en 2012 et quelques années après, en soutenant un hopital et une maternité, est aujourd'hui le 2ème le plus grand au monde.
Penser que tous ces nouveaux nés dans ce camp finiront leur vie là sans jamais pouvoir sortir de leur enclos, me pousse à cette réflexion :
que reste t-il d'humanité en nous, pour laisser toute la dictature économique de ce monde nous diriger ainsi...
Hors ligne
A te lire Austral, je suis bouleversée. Non que je découvre la chose mais pour se protéger on aurait sans doute tendance à ne pas se pencher comme il se doit sur ce drame. Dans un sentiment d'impuissance aussi tout en gardant malgré tout l'attention dirigée vers de possibles solutions portées par ces "héros", les vrais, qui font entendre d'autres voix et montrent d'autres voies. Merci d'avoir relancé cette discussion!
Hors ligne
+1 avec maya
merci de la piqure de rappel ami
Hors ligne
Hors ligne