Vous n'êtes pas identifié.
Ecrire son destin
A quoi bon gémir et se plaindre des malheurs du monde ?
A quoi sert de pleurer chaque jour à l'écoute des ondes ?
Qui peut affirmer sans hésiter, que les dés sont pipés ?
Qui ose dire que c'en est fini de nous et de nos libertés ?
Serions-nous à ce point dénués d'imagination et d'espoir ?
Certains le croient, d'autres veulent nous le faire croire.
Il ne tient qu'à nous de faire face et de leur donner tort.
A moins de se taire à jamais, chacun peut choisir encore .
Rester soi-même, ne pas se perdre et, tant qu'il le faut, résister ;
Tenir compte de l'avis des autres, sans s'oublier, sans se renier.
Prendre la mesure des conseils, les écouter résonner en soi,
Se remettre en question, sans abandonner ou négliger ses choix.
S'interroger, se surprendre, se rebeller aussi mais conserver le cap.
Confronter toutes les idées, sans que rien ne s'échappe, ne dérape.
Quoi de plus naturel, de moins vain, que le temps de la réflexion,
Autour de sujets à approfondir et de vérité à chercher avec passion ?
Il n'est plus temps de gémir et de se plaindre encore, sans réagir.
L'heure est venue de se relever, de réunir les énergies pour agir.
Prenons-nous les mains, rejoignons la chaîne humaine
Qui ici et là, inlassablement, oppose l'amour à la haine !...
Alors les semeurs d'idées noires, les empêcheurs de vivre perdent leur auditoire.
Les colporteurs de peurs en tous genres ferment boutique sans plus de réquisitoire.
Les ténèbres reculent inexorablement, la lumière s'infiltre inéluctablement.
Ainsi s'écrit le destin, à l'encre des plus beaux rêves et utopies des résistants.
Dernière modification par Maya (13-04-2016 19:21:18)
ancien de 68 j'adhère
Prenons-nous les mains, rejoignons la chaîne humaine
Qui ici et là, inlassablement, oppose l'amour à la haine !
bravo a toi
biz
je t'ai lu en écoutant ceci Maya c'est vrai.
"Les ténèbres reculent inexorablement, la lumière s'infiltre inéluctablement.
Ainsi s'écrit le destin, à l'encre des plus beaux rêves et utopies des résistants."
https://youtu.be/YSzXRgvqkps
Maya rastawoman! sista schoolmama!
Salut Maya
Sujet très intéressant et bien décliné. J'aime la façon dont ton texte débute. Le questionnement sur des réactions convenues, de bon ton dans les milieux de contestation où le cri de ralliement est " Tous pourris". J'aime également les propositions que tu fais, les pistes que tu lances, des pistes centrées à ce que je ressens sur l'individu lui même. Rester soi, entier mais ouvert aux autres et le coeur chargé de compassion. Une belle ligne de propositions de comportements et de réactions que tu traces là.
Ton texte, comme un écho à ton précédent appelle à l'action raisonnée et raisonnable quand l'autre appelait à l'éveil. Jolie suite.
En terme technique, j'aurais perso mis toute la dernière strophe au futur simple de l'indicatif surtout qu'elle est amenée par " Alors". De plus, le futur apporterait une dimension " Prédicative" forte à ton texte.
Vincent V
Pas ancienne de68 mais j'adhère aussi totalement !!!
+1 avec Vincent pour la dernière strophe, ça donnerait encore plus l'idée d'un jour qui se lève!
(il manque un t au 3e vers )
j'adhere aussi au texte
Qui ose dire que c'en est fini de nous et de nos libertés ?
Moi...
Super texte !
J'adhère.
Rejoignons le mouvement !
http://www.nuitdebout.fr/
Itess, il nous reste toujours la liberté de dire et de réagir. D'ailleurs tu cites toi-même ce mouvement qui a pris une belle ampleur.
Merci à tous pour vos commentaires!
Concernant l'emploi du présent, si je me suis aussi posée la question, j'ai délibérément opté pour ce temps. Je souhaitais montrer que c'était tout proche. Je me souvenais avoir déjà vu ce procédé. J'ai maintenant ajouté des points de suspension. Pour mieux vous répondre j'ai trouvé ceci:
"...il est possible d’employer le présent pour parler d’un événement futur. Il peut s’agir d’un fait situé dans un futur proche ou d’un fait futur perçu comme étant inévitable, incontournable et auquel on veut donner plus de force et de poids."
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4200
Dis donc les dés ça t'inspire!
Super texte.
Merci Miss!
Alors les semeurs d'idées noires, les empêcheurs de vivre perdent leur auditoire.
Les colporteurs de peurs en tous genres ferment boutique sans plus de réquisitoire.
Les ténèbres reculent inexorablement, la lumière s'infiltre inéluctablement.
Ainsi s'écrit le destin, à l'encre des plus beaux rêves et utopies des résistants.
j'aime ce dernier paragraphe, très militante, ça ressemble à un discours de Martin Luther King.
il est vrai qu'il faut aussi être à l'écoute des autres..sans pour autant perdre ses repères.
et pour finir, l'espoir seul doit jeter les dés.
Merci Zabissa. C'est aussi mon paragraphe préféré.
Si seulement d'autres que les quelques personnes réunies ici t'écoutaient...
Jolie réussite "littéraire". Je conserverais également le présent pour la dernière strophe, cela donne plus de force ... tout en ajoutant à mes yeux, comment dire, une sorte de "morale" de fin de conte.
De chaque rencontre jaillit une flamme, l’esprit de ton cœur est ainsi le foyer qui les voit virevolter, pour éclairer de chaleur tes pensées.
très joli texte Maya.
Merci à vous 2 aussi! Vos mots me touchent.
Moi la phrase d'Austral me scotche...
Ses phrases font souvent cet effet là.
ecrire son destin ne sert à rien si c'est la zone
C'est un bon texte oû les questions du début trouvent les réponses dans la foi en l'avenir de la dernière strophe
Bravo
Tout à fait d'accord avec vous Zabissa, Sylva et Austral .....
Même si je suis née en 1967 et n'ai donc pas vécu Mai 68, je suis prête à entrer en Résistance ....
Maya, ton slam me fait penser à Souleymane Diamanka, que Moonz a eu la chance de rencontrer dans un atelier slam
"Si quelqu'un te parle avec des flammes, réponds lui avec de l'eau " Souleymane Diamanka
https://www.youtube.com/watch?v=AQgI0bPYeao
C'est bien Manu Dibango , Nouga qui joue avec Souleymane Diamanka ou je rêve....
Nouga, Mutti et moi et d'autres avions eu la chance d'assister à un concert de Manu Dibango au Festival de Jazz de Langourla en....
Voilà que je suis nostalgique..... C'est grave ???
Sache Maya que personne ne peut rester indifférent devant ton slam ou alors ces personnes n'ont pas de coeur...
De très très z-affectueux poutoux z- à vous et aux vôtres de Cosette, Thanalie & Co, Solitaires Brestoises...
Merci à tous les 2 pour vos commentaires.