Vous n'êtes pas identifié.
Voici mon dernier texte écrit pour notre rdv poétique mensuel qui tombait samedi soit le 8 mars ...
J'aurais pu vous conter
Les princesses, les reines, les fées
Où bien les grandes dames du passé
Mais encore une fois ma plume a dérapé
Et sur le présent mon regard s'est posé
Pour toutes celles qu'on a tendance à oublier
Femmes formalité
Pour entrer
Dans la normalité
Femmes poupées
Pour pavoiser
Dans les soirées
Femmes diplômées
Mais sous payées
Qui a piqué l égalité ?
Femmes publicité
Souvent dénudées
Dans la presse, à la télé
Femmes partagées
Au mari imposé
Avenir tout tracé
Femmes voilées
Mouchoir sur l'individualité
Etres uniformisés
Femmes mutilées
Sexuellement amputées
Plaisir prohibé
Femmes humiliées
Quotidiennement insultées
Parfois même frappées
Femmes violées
Pour une pulsion non maîtrisée
Vies à jamais brisées
Femmes lapidées
Pour un adultère supposé
Ou un regard dit déplacé
Femmes maquées
Chaque jour obligées
De tapiner
Alors si la femme est l'avenir de l'homme
Comme l'a si bien chanté Monsieur Ferrat
Je rêve que mon poème devienne une gomme
Et que mes soeurs n'aient plus à livrer de combats
Mars 2014
Dernière modification par doudou nAnA (09-03-2014 21:00:39)
Bel hommage pour les femmes, bravo!
+ 1 avec Sylvie (ton texte me fait penser à une chanson de Zazie : "aux armes citoyennes".
je me suis toujours demandé si l'homme était l'avenir de la femme
tant qu'il y aura ""une journée de la femme"" ce que tu met en avant continuera
il doit y avoir """ des journées"" """ des femmes"" """ des journées""" """" des hommes"""
la piqure de rappel était nécessaire , tu l'a bien faite
"Et que mes sœurs n'aient plus à livrer de combats". J'adore ce dernier vers. Très beau texte militant. Une piqure de rappel, comme dit nouga, administrée avec classe. Top !
bravo et merci pour ce texte! j'aime beaucoup, en peu de mots tout est dit
Ce qui m'ennuie avec la journée internationale de la femme,
c'est que la vaisselle reste un jour dans l'évier.
Sans déconner. Bel hommage.
Merci pour tous ces jolis commentaires .... mais attention, il s'agit bien d'un texte sur la journée des DROITS de la femme et non pas sur la journée de la femme d'où le côté un peu militant relevé par Fredo'Tonome
Dis donc Itess finalement tu as de la chance que cette journée ne tombe qu'une fois dans l'année Ni Colle
Oui Nouga piqûre de rappel ... malheureusement, j'espère qu'un jour ce texte ne pourra se dire qu'au passé
Sandrine59, je ne connais pas cette chanson de Zazie, je vais aller fouiner sur la toile, merci
Dernière modification par doudou nAnA (11-03-2014 14:58:14)
bouais....
ton texte est hyper bien fait, rien à dire
mais je tempère un peu plus que toi, sur le sujet des femmes.... mais enfin ça deviendrait un débat pour ou contre le féminisme...
y'aurai tant à dire aussi sur les femmes qui "jouent" avec les enfants pour faire pleurer les papas séparés (on en sait quelque chose sur ce forum)
sur les femmes qui par choix portent la burka en France (attention, je n'inclue pas celles qui y sont obligées et souvent mariées de force !)
sur les femmes qui se baladent à moitié à poil et après viennent chialer qu'on les a baisés un peu fort....
bien sûr je pense aussi à celles qui se font taper dessus et qui ont peur de leur mari, celles qui sont mortes sous leurs coups, etc etc etc...
J'aime ton texte, doudou ! Mais j'aime bien aussi la nuance qu'apporte Nanou à ton texte...
Et c'est bien que Nanou soit une femme. Si j'avais tenté de nuancer le propos, certains auraient hurlé au machisme
Bref, vivement que cette journée n'existe plus. Pas que je n'aime pas les femmes, mais elle ne servira plus à grand-chose quand les femmes et les hommes seront égaux.
Bravo Doudou nAnA
Tu as frappé, fort, là ...
Ton slam me fait penser à " La femme grillagée " de Pierre Perret.
Merci au passage à toi Sandrine 59 pour l'allusion à la chanson de Zazie " Aux Armes citoyennes ".
Une belle découverte pour moi
" Une piqûre de rappel administrée avec classe " comme l'ont dit Nouga et Fredo'tonome
Doudou nAnA.... tes phrases courtes, mais bien... senties... me font l'effet d' un électrochoc.
Je ne peux aussi qu'être d'accord avec vous Nanou et Kamui.
A quand la Femme véritable égale de l'Homme et par conséquent la disparition de la Journée des Droits des Femmes ?
De très très z'affectueux poutoux z'à vous tous et aux vôtres de Thanalie la travailleuse de son " Bout du Monde "
Normal toutes ces réactions et j'en suis ravie ... cela montre que mon texte a bousculer un peu nos pensées de femmes et d'hommes "non concernés"
C'est assez amusant de voir des gens s'exprimer sur la " réponse " de 16nanou à ce texte alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de mettre un com ici .........
La journée de la femme c'est comme la saint Valentin, il reste 364 jours a prendre soin de l'autre
Une journée de l'humain serait la bienvenue, pour sensibiliser les riches a millions/ milliards des conditions de vie de certains...
Sinon j'aime bien les textes engagés et les personnes qui prennent position !
Yess Mmagweno, une journée que ce soit pour les droits de la femme, les amoureux, les maladies génétiques, le cancer, le racisme, etc ... ça ne sert pas à grand chose surtout si on oublie tout le reste de l'année. Mais cela présente au moins l'avantage de faire naître des discussions et pourquoi pas à certains d'ouvrir les yeux sur le bonheur d'être juste en vie, de se lever le matin et de s émerveiller de ces petits riens qui jalonnent notre journée.
Dernière modification par doudou nAnA (16-03-2014 11:13:41)
Voila je commente ici aussi :p
Alors j'aime beaucoup la forme de ton texte déjà pour ce qui ai du fond, je suis d'accord avec la majorité de tes combats seulement ils y en a deux auxquelles je n'adhère pas
"Femmes poupées
Pour pavoiser
Dans les soirées"
C'est le choix de certaines, personnes ne les pousse à se foutre une tonne de peinture sur le visage à s'habiller avec des vêtements moulants et à aller en soirée.
"Femmes voilées
Mouchoir sur l'individualité
Etres uniformisés"
Le voile peut être un choix personnel, il faut arrêter avec ces clichés que le voile est imposé ou bien signe de soumission ou je ne sais quoi, je ne nis pas que certains maris imposent le voile à leurs femmes ( ce qui ai totalement con )
Cependant c'est loin d'être la majorité ! Aujourd'hui une grande majorité de femmes portent le voile par choix, en sont fière et le revendique, que ça soit par choix religieux ou par choix esthétique ou traditionnel, en effet le voile n'ai pas toujours noir, je vois de plus en plus de voile avec de belle couleurs et de très beaux motifs !
Hello Crocodile Rêveur .... tout à fait d'accord, il y a des gens qui font le choix de telle ou telle chose mais dans ce cas il n'y a pas de "combat" . Je suis pour le libre choix de chacun et de chacunes, et surtout pour le droit d'avoir justement le choix :-)
En cette journée malheureusement comme toutes les autres pour tant de femmes, je m'autorise le droit de remonter ce texte qui avait suscité de nombreux commentaires.
Peut-être que quelques nouveaux auront envie de poser leurs impressions.
Dernière modification par doudou nAnA (08-03-2016 20:44:55)
rien à voir avec les femmes, mais ça e fait repenser a crocodile réveur, qui avait perdu son mot de passe, me l'avait redemandé et n'est pas revenu quand meme. c'est dommage, je l'aimais bcp.
peut etre qu'il réapparaitra apres ses études
Mais je viens de tomber sur cette citation de A de Vigny
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur demander pardon"
J'aime beaucoup ton texte Doudou, pour la forme et le fond. C'est un tour d'horizon qui peut faire réfléchir et entraîner des débats. Bien sûr, ensuite on peut nuancer et apporter des contre-exemples. L'important est de ne pas être indifférent au sujet. Je rêve d'un temps où on n'aura plus besoin de journées spécifiques pour mieux vivre tous ensemble, dans un réel respect les uns des autres.
Je mesure pleinement la chance que j'ai, moi qui n'ai jamais souffert de cette "différence".
Je découvre ton texte et j'aime bien les vers courts et qui vont droit au but pour un sujet complexe ou on a souvent le sentiment de tourner en rond, de ne pas sortir du cercle vicieux.
J'aimerai beaucoup qu'il n'y ait plus de journée des droits de la femme....ça voudrait dire que la question ne se pose plus...qu'il n'y a plus de différences...mais je crains que ce souhait ne soit jamais exaucé .
J'aime beaucoup ton texte également, notamment de par sa forme percutante qui donne l'impression d'une série de coups de poings. Et bien sûr parce qu'il a ouvert un débat.
Je suis d'accord avec les commentaires qui ont suivi, et n'essaierai pas de reformuler tout ça à ma sauce.
C'est bien d'avoir remonté ce texte!
Dernière modification par SylvA (09-03-2016 11:51:37)
Ton texte est super Doudou. Tu dénonces bien la triste réalité.
Parfois certains commentaires en page 1 me laissent carrément, excusez l'expression, sur le cul.
je viens de trouver cela sur le mur de Natty, je me permets de partager ici, ça a toute sa place
Merci à Kiné-fatim Diop d'avoir trouver les mots pour nous toutes
"A ceux qui se demandent pourquoi nous sommes fée-ministes…
En 2015, j’ai rencontré Maria, fillette de 13 ans, mariée de force à un homme de 70 ans. Maria a marché 170 kms pour échapper à son mari. J’ai croisé des filles comme Laila, 17 ans qui attendait d’être jugée pour infanticide. Laila avait abandonné dans la brousse son bébé né d’un viol.
J’ai rencontré Awa fille- mère à 14 ans, bannie par sa famille. J’ai aussi rencontré Fatou à qui son mari refuse d’utiliser la contraception parce que la contraception la rendrait frivole.
J’ai admiré Bibata, Hortence, Cendrine, Catherine qui luttent pour rendre à ces filles, femmes leur dignité.
A ceux qui pensent que le 8 mars est un prolongement de la Saint Valentin ou de la fête des mères
A ceux qui pensent, que donner le pouvoir aux femmes un jour par an, ou nous embrouiller avec du folklore suffisent pour nous taire le reste de l’année
A enfin, ceux qui pensent que le fée-minisme est l’exutoire de vieilles filles, moches, célibataires et aigries
Le fée-minisme n'est pas un combat contre les hommes, mais bien avec eux, égalitaires dans la marche du monde
Un pas, encore un pas, toujours un pas, nous y arriverons !
Bonne fête à mes Linguer, vous me donnez espoir que nous rendrons à ce monde son Humanité. #IWD2016 "
C'est un très beau texte! Je respecte énormément Emma Watson et Malala pour leurs combats pour les droits de la femme.
Et bien visiblement j'ai eu une bonne idée en remontant ce texte ...
merci aux "nouveaux" pour votre lecture et vos commentaires sympathiques. Comme certains d'entre vous moi aussi j'aimerai beaucoup ne plus avoir le stylo qui pleure pour la cause des femmes (entre autres causes) et c'est bien ce que j'ai exprimé dans mes 2 derniers vers.
Nous avons la chance de vivre dans un pays où même si tout est loin d'être parfait, c'est "moins" pire qu'ailleurs mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux et ne pas se battre. N'oublions pas que dans un passé pas si lointain, nous n'avions pas le droit de voter ou d'ouvrir un compte en banque ... Ces avancées ne sont pas arrivées toutes seules, elles ont été gagnées
Bien vu Nicole ce texte, il apporte malheureusement de l'eau au moulin de l'inégalité ...
Dernière modification par doudou nAnA (09-03-2016 21:08:50)
En effet et le beau téléfilm engagé diffusé ce mardi 8 mars sur france3 "Elles...les filles du PLessis" en est un exemple édifiant, à se rappeler. Si vous ne l'avez pas vu, pensez au replay.
"Dans les années 1970, le quotidien d'une institution chargée de remettre dans le droit chemin des jeunes filles enceintes."