Vous n'êtes pas identifié.
J'ai une annonce à faire.
On l'appelle réclame.
Elle apparaît un beau matin, mine de rien, petite flamme.
Mystérieuse, elle attise sans mal la curiosité face à la nouveauté.
Elle s'approprie nos mots et en joue habilement avec une fausse naïveté.
Elle trouve vite sa place,
S'y love avec volupté, bien décidée à occuper l'espace.
De petit encart discret, elle se multiplie en affiches colorées.
Des produits de toutes sortes, les mérites elle brille à vanter.
La pieuvre déploie ses tentacules.
Palier après palier, elle s'étale, sans crainte du ridicule.
Use et abuse des grosses ficelles ; ça marche, pourquoi hésiter ?
Ces humains naïfs ou consentants ne semblent jamais rassasiés.
Comme un filet aux mailles serrées,
Elle habille choses et personnes avec la même efficacité.
Les nouvelles technologies œuvrent pour elle avec zèle ;
Baptisée publicité, elle ne craint pas de se briser les ailes.
Et tant pis si elle ment souvent,
Et que le vrai et le faux se côtoient allègrement !
De toute façon, même troublés ou avertis, ils laissent faire.
Quand certains dénoncent la manipulation, d'autres les font taire.
Mais...dans un ultime sursaut vital,
Il faudra bien faire table rase des suggestions visibles ou subliminales,
Se redonner les moyens de la réflexion et récupérer notre esprit critique,
Reprendre en mains notre destin, maltraité par l'hypocrite et l'inique.
De surenchères en surenchères,
De « lave plus blanc » à « lave encore plus blanc », pas cher,
D'affichettes en panneaux publicitaires dans les moindres recoins,
Il arrivera que plus aucune annonce ne sera prise au sérieux ; ce sera sa Fin.
Hors ligne
j'ai une annonce à faire
des flyers
j'en affiche toutes les heures
je me fais ma réclame
moi le roi du macadam
bien vu maya, trop de publicité tue la pub-cité
Hors ligne
Il y aussi la propagande, plus pernicieuse et qui a de beaux jours devant elle sur le net...
J'ai lu une étude qui présentait des photos de produits a des gens. sur certaines photos une main arrivait et allait prendre l'objet.
ensuite on demandait aux gens quels produits ils préféraient.
En majorité étaient choisis ceux qui allaient être pris, ceux des photos avec la main...
tant que ça sera comme ça, la pub aura, hélas, du pouvoir
Hors ligne
Super bon sujet.
La pub.
Mais il faut reconnaître quelque chose: elle éveille la créativité quand on y bosse.
Hors ligne
Merci pour vos commentaires.
Oui Nicole, quand je parle de pub je pense aussi à la propagande. La pub développée à l'excès pour servir des intérêts divers. C'est pourquoi dans l'atelier d'écriture je propose la pub sous toutes ses formes.
Ce que tu dis est juste Itess. Dommage que cette créativité ne mettent pas en valeur que le réel intérêt des choses.
Hors ligne
Beau sujet Maya! Y'aurait tant à dire... que je me tais, éteins la radio et enlève le son de la télé dès le moindre seconde de pub "grand public". Même la communication institutionnelle, qui n'est rien d'autre que de la pub avec des arguments soi-disant "sérieux", m'a lassée... mais je sais par expérience que c'est dur de se vendre (quand on cherche des clients pour son activité pro) ou de vendre un produit sans un peu de "mousse" autour ! Le tout étant de trouver la limite entre la vérité un peu édulcorée et le mensonge éhonté...
Hors ligne
Oui, c'est ça SylvA. Tu vois, pour contre-balancer j'aimerais que l'on utilise les supports de la pub pour informer de tous les dangers de tel ou tel produit. Je pense, par exemple, aux produits pour les bébés. On reparle des dangers de certains composants mais on se garde bien de diffuser l'information à grande échelle. Je verrais bien ça sur ces fameux grands panneaux publicitaires qui "ornent" nos villes...
Hors ligne
Et oui mais ça c'est de la contre-publicité... ou de "l'information"... et cela n'a pas "bonne presse" Il vaut mieux des femmes à moitié nues sur les murs pour le moral des citoyens
Faut aussi avouer qu'à notre époque, c'est difficile de savoir quoi manger, quoi porter, quoi mettre sur la peau ou les cheveux, quels médicaments choisir ou éviter... Etudes et contre-études, spécialistes contre spécialistes, information contre désinformation puis nouveaux résultats de nouvelles études... pas simple !
Hors ligne