Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je vous ai un jour parlé de la daisy du cap. une fleur magnifique.
Sa région d'origine est un endroit peut ordinaire. Il s'agit du désert de Namaqualand.
C'est un vrai désert comme beaucoup d'autre. et comme Antelope Valey, le Négev, ou le désert de Mojave il lui arrive de ce couvrir de fleur.
A+JYT
PS si vous cherchez Négev fleurs google semble faire n'importe quoi. en fait il arrive que le négev se couvre de coquelicots.
Hors ligne
c'est magnifique
Hors ligne
Bonjour
Je vais aujourd'hui vous parler d'un lieu extraordinaire qui est une construction humaine.
Il s'agit d'un Pont à haubans comme celui de Millau à la différence que celui-ci ne relie pas deux plateaux mais des montagnes.
la première chose insolite nous vient de la vue de l'espace.
La route forme une belle boucle.
Ce pont n'est en lui-même pas très spectaculaire.
Ces mesures le confirment. Ces piliers (ne) mesurent que 215,5 m et 209,5 m à titre de comparaison le tablier du pont de Millau est à 270 m et le pilier N°2 mesure 343 m.
il s'agit donc d'un grand pont mais pas le plus grand. Ce qui le caractérise se conçoit lorsqu'on réfléchit au pourquoi de la boucle. Celle-ci permet à cet autoroute de passer de 1200m d'altitude à 2000m, altitude à laquelle est construit ce pont.
pour arriver à cet exploit dans des montagnes abruptes il a fallu construire nombres de ponts d'accès
Enfin et surtout c'est l'occasion de voir quelques paysage de la région de la préfecture autonome kazakh d'Ili. dans sa partie basse les paysage sont très sec quasi désertiques. mais dans les montagnes on se croirait dans les alpes suisses.
mais on trouve aussi des abricotiers sauvage dans les vallées qui lorsqu'ils fleurissent, enchantent la montagne.
A+JYT
Hors ligne
très beau , très fort
Hors ligne
+1
Hors ligne
Hors ligne
Aujourd'hui je vous propose de continuer notre voyage dans la Death Valley.
Ce lieu possède déjà une sérieuse réputation. Mais c'est pour une raison moins connue que je vous propose d'y faire un tour.
Dans c'est endroit immense existe un espace nommé Racetrack Playa. Si vous avez ouvert le lien, vous avez constaté qu'il n'y a pas de végétation. Le terme de playa est un peu usurpé. En effet, ici pas de sable, pas de mer.
Le sol est fait d'argile desséchée par le soleil torride. Avant d'entrer pleinement dans le sujet, resituons dans l'espace et le temps ce lieu. Death Valley est le fond d'une mer disparue en des temps préhistoriques. Par la suite, le lieu connut une intense activité volcanique. Le vent et les pluies rares, mais violentes ont façonné les paysages que nous voyons aujourd'hui.
Quant à Racetrack Playa il s'agit d'un lac asséché. Les très rares pluies extrêmement violentes érodent les montagnes voisines et apportent des boues qui s'accumulent dans cette dépression. Pourtant l'altitude du fond de ce "lac" baisse le sol s'enfonce au fil du temps. C'est l'une des particularités du lieu. La raison est simple : juste dessous se trouve une zone magmatique qui sépare les plaques est et ouest. D'ici quelques millions d'années, il y aura en ce lieu un océan.
Un autre fait étonnant de ce lieu. Vous avez surement déjà vu des lieux horizontaux. Généralement ils sont globalement horizontaux. Comme des étendues de sable. Ou des lacs. Plus l'étendue est vase plus des quelques reliefs nous paraissent estompé sous l'ensemble. Mais il est très rare de voir de réels espaces parfaitement plans. Plus petits ils sont généralement artificiel. Et lorsque les dimensions sont importantes, il nous paraît gigantesque comme par exemple la place rouge à Moscou. La surface de Racetrack mesure 7 km2. Elle est quasi parfaitement horizontale. Il n'y a que 4cm de dénivelé entre le point le plus haut et le plus bas.
Comme je le disais plus haut la pluie apport de nouvelles couche de boue. Nous avons tous déjà vu un sol boueux desséché par le soleil. Il se fissure en plaque. Racetrack connait lui aussi ce phénomène. Mais les boues étant particulièrement homogène les plaques forment un dallage d'hexagones réguliers de 10cm qui font un angle de 120° les uns par rapport aux autres.
À la saison des pluies le « lac » se couvre de 2,5 cm de boue et parfois en hiver de glace.
Voici réunies toutes les conditions réunies pour le point le plus extraordinaire.
Le mystère des pierres qui semblent se déplacer.
Et c'est bien le cas. Ces pierres se déplacent et chose encore plus étonnante et "remontent" les 4cm de dénivelé.
Certaines pèsent environ 450Kg.
Comment de rochers de 450Kg peuvent se déplacer seul ?
Pour le comprendre, il faut revoir toutes les circonstances.
Le sol est fait de boues très fines qui lorsqu’elles sont mouillées sont particulièrement glissantes. Elles n'offrent quasiment aucune résistance. Comme un piano de cuisine couvert de beurre.
Il n'y a "pas" de pente. Le sol est parfaitement plané.
Les pluies sont extrêmement violentes. Elles s'accompagnent parfois de vent violent.
Et cela est suffisant. Ces pierres sont posées sur un sol plan très glissant et offre de grande surface de prise au vent.
Elles sont donc poussées et s'il faut une énergie éolienne importante pour les mettre en mouvement une fois cela fait il n'y a plus de résistance au mouvement. Elles atteignent alors des vitesses allant jusqu'à 10 km/h.
A+JYT
Hors ligne
bon je bois un coup,
Hors ligne
Hors ligne
Hallucinant ses pierres qui bougent! La nature est merveilleuse !
Hors ligne
Les lieux que près d'ici peuvent se révéler extraordinaires sous le climat.
Voici quelques photos du mont St Michel sous l'orage https://www.facebook.com/MathieuGeffroy … 9121830748
Hors ligne
Oui, effectivement c'est impressionnant!
Bonjour, en ces veilles de fêtes je viens vous parler d'un pays où elles relèvent d'une ampleur toute particulière. La Corée est en effet la plus grande communauté chrétienne d'extrême orient.
Mais il s'agit ici de parler de lieu et le lieux que je vous propose est une baie. elle est situé au sud du pays et est l'embouchure d'un fleuve. elle a la particularité d'être vaste et très peut profonde. si ce n'est le fait qu'elle est largement ouverte sur la mer, elle resemble un peut dans sa nature au bassin d'Arcachon.
La différence est la profondeur elle est si peu profonde que de vaste zone son couvertes de végétation.
entre les tiges de ces grandes herbes vivent une multitude de poissons, crevettes, crabes etc.
Lorsque l'eau se retire les poissons se mettent à l'abris dans les tiges. Ils restent à l'air libre le temps pour la marée de revenir. Ce lieu classé au patrimoine de l'humanité est devenue une reserve où les habitants continue leur exploitation. nous connaissons les raquettes à boue pour le bassin. les femmes coréennes utilisent avec beaucoup de dextérité une planche qu'elles propulsent avec un pied comme une trottinette. La planche glisse alors comme un surf. cela leur permet de récolter les coquilles et autres denrées de leur subsistance.
en cette saison la latitude n'est pas clémente elle la baie ressemble à une grande patinoire parsemé d'îlots.
Mais ce lieu de par sa chimie réserve bien des surprises. c'est n sanctuaire pour les oiseaux qui viennent y nicher. la nature y étant particulièrement fragile. le parc est aménagé pour permettre sa visite.
Puis vient une période ou l'eau le sel et les herbes sous l'influence du soleil décident de nous éblouir.
bonnes fêtes à tous.
A+JYT
Hors ligne
très beau! bonnes fêtes à toi aussi
Hors ligne
Joli! Bonnes fêtes à toi aussi!
Hors ligne
Une plage de sable vert (j'en rêve pour ma collection)
http://photomonde.fr/papakolea-beach-la … ert-hawai/
Hors ligne
Ah ! A Hawaii j'en ai vu une noire, mais pas une verte... Et il y en a une verte (pâle) à La Réunion, près des coulées de lave du début du siècle...
Hors ligne
Je n'en avais aucune idée, c'est beau!
Hors ligne
Parmi les plages peu ordinaire, il y a Fort Bragg en Californie et Ussuri Bay du côté de Vladivostok.
Ces deux plages sont le résultat d'une catastrophe écologique qui c'est transformé en quelque chose de beau.
Durant des décennies les décharges de poubelles à ciel ouvert ont étés déversé dans l'océan. parmi ces déchets, une grande quantité de verre. la nature a alors fait ce qu'elle fait souvent, elle a rejeté sur certaines plages ces détritus. Puis les hommes ont pris conscience de l'impact de leur pratique et on entrepris de dépolluer ces plages. des armées de bénévoles sont venus ramasser tous ce qu'ils pouvaient. et il est resté des quantité colossales de petits galets de verre de toutes les couleurs.
Fort Bragg
Ussuri Bay
A+JYT
Hors ligne
Surprenant et beau...
Hors ligne
Oh j'adore ces petits bouts de verre, on les collectionne chez moi!!
Hors ligne
Une des rares régions du monde encore sauvage.
La caldeira du Ouzon au Kamtchatka
n'hésitez pas à cliquer sur l'image et à zoomer.
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (19-03-2017 20:26:50)
Hors ligne
La forteresse d'alamut elle n'est pas spectaculaire, la légende qui entour cette Forteresse l'est beaucoup plus. sous la direction au début d'Hasan-i Sabbâh (1036 ? - 1124), parfois surnommé « le Vieux de la Montagne »... c'était une forteresse qui élevait les ASSASSINS qui vient du mot HAschich dont parle Charles beaudelaire. voilà si ça vous interesse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alamut
n'hésitez pas à cliquer sur les liens dans le texte c'est interessant.
merci pour ces découvertes
Hors ligne
Forteresse
Ou ce réfugient celles
Que le cœur a abandonné
Sur des balancelles
Afin de s’enivrer
Puis recluses dans des forteresses
Elles s’y enferment sans caresses
Menant une vie sans allégresses
Se fanant d’absence de tendresse
Ou ce réfugient celles
Qui sans amour se consume
Au coin de l’âtre ou recèle
Leurs secrets entourés de brume
De ces forteresses imprenables
Elles se sont réfugiées, soumises
Dans une retraite insoutenable
Ou l’oubli leur sera de mise
Ou ce refugient celles
Se voulant isoler dans une carence
Nous laissant sans nouvelles
En s’épuisant en souffrance
Alors lentement leurs corps
Endoloris de ces saisons sans sabords
Périclitent, et dès lors
Ne reste qu’une impression de mort
Hors ligne
Hors ligne
+1
Hors ligne
merci a vous
Hors ligne
Bonjour, ou salam alikoum serait plus de circonstances.
Je trouve qu'on parle beaucoup trop mal de nos Amis (avec un grand A) musulmans.
aussi je vous présente un florilège de mosquées à travers le monde (Sibérie, Malaisie, Indonésie etc.)
Kémérovo est au coeur de la Sibérie
La mosquée Qolşärif est dans le sud de la russie république du Tatarstan (vers la Bashkirie)
l'Indonésie
A+JYT
Hors ligne