Vous n'êtes pas identifié.
Petit texte écrit pour un ami, qui dernièrement exprimait ses peurs. Peut-être sera t-il utile ici aussi.
En équilibre
Qui peut dire aujourd'hui, sans hésitation, qu'il n'a peur de rien,
Qu'il avance vaille que vaille, chaque jour, avec détermination,
Qu'aucun obstacle, petit ou grand, ne lui résiste longtemps ?
Qui peut regarder et écouter le monde, ici et là , avec détachement,
Et, face aux souffrances des autres, n'éprouver aucune émotion,
Pas même ressentir la moindre crainte, pour lui et les siens ?
Comment échapper au flot d'informations et de manipulations,
Qui nous amènent à penser, qu'aujourd'hui est forcément pire qu'hier,
Qu'on n'a rien appris des erreurs du passé, répétées à l'infini ?
Comment ne pas être tour à tour, bouleversés, révoltés, découragés, anéantis ,
Ou au contraire prêts à aider, d'une manière ou d'une autre, nos frères ?
Mais où trouver l'équilibre, pour avancer ,sans faiblir, dans la bonne direction ?
Comment rester conscients des faits tragiques, sans se laisser submerger ?
La réponse n'est-elle pas dans toutes ces belles histoires, à vivre au-dehors ?
Plutôt que de se décourager, ne vaut-il pas mieux y puiser notre énergie !
Qui peut dire, sans aucune hésitation, qu'il ne peut rien faire aujourd'hui?
Qu'il ne se trouve personne ici-bas, avec qui partager, pour conjurer le sort,
Alors même que tant de voix espèrent et appellent à s'unir contre l'adversité ?
Bravo Maya! Comme je l'ai écrit sous le texte de Moonz, on a tous un truc qui nous fait peur, c'est humain. Je te laisse prendre connaissance de son texte
Oui, qui peut dire qu'il/elle n'a peur de rien? Même si souvent c'est de soi-même que proviennent les peurs les plus coriaces...
J'admire l'idée et le déroulé du texte... et je reste baba devant l'ingéniosité des rimes ! Alors là , le défi devient pointu (je ne suis pas sûre que cela se dise, mais ça sonne bien...) !
Toutefois j'ose émettre un léger doute sur le titre, trop sec par rapport à l'exaltation du texte. Il faudrait à mes yeux quelque chose de plus enlevé.
Mais bon, c'est juste car de temps en temps il faut que je critique, et c'est tombé sur toi
Merci à vous deux.
Tu as bien raison SylvA. Je n'en suis pas tout à fait satisfaite non plus mais je tiens au mot "équilibre" dans le titre. As-tu une idée?
...Chuck Norris n'a peur de rien...
Je me joins aux commentaires des filles.
Mais comme je le dis, même si on connait tous la peur, elle reste un frein.
Je ne m'en connais qu'une et elle fout la honte.
Bravo pour ce texte.
Cabrel le dit c'est une question d'équilibre, MoonZ c'est le questionnement
v'là un début d'année réflexions
va falloir que je poste un texte aérien
style
moi chevalier Bayard, je ne suis pas trouillard
ect
je cherche la suite
bien ton texte
maya
même pas peur
Il me semble que l'on peut être "bouleversés, révoltés, découragés, anéantis " et en même temps aider, je suis un peu dérangée par le "au contraire"
enfin disons que la peur n'a pas (pour l'instant) tendance à me paralyser, mais c'est un texte pour quelqu'un de précis, alors...
Bravo pour le travail des sons
"Oui, qui peut dire qu'il/elle n'a peur de rien? Même si souvent c'est de soi-même que proviennent les peurs les plus coriaces..."
C'est très vrai!
J'aime beaucoup ton texte Maya!
Itess et Nouga
Nicole, c'est en opposition à "anéantis". Dans ce cas on a du mal à trouver l'énergie pour aider.
Merci pour ton commentaire sur les sons.
Contente que ça te parle aussi Miss.
Beau thème et joli texte Maya très facile à lire, mélodieux comme cela a été dit et particulièrement bien rythmé.
Dans le monde où tout doit se faire vite, l'on prend souvent pas assez de temps de se poser, pour voir défiler les choses sereinement, afin d'y penser et de chercher des solutions à la détresse que l'on croise ou que l'on porte.
La banalisation des scènes violentes, l’affluence d'images désolantes de toutes natures laissent de plus en plus le monde indifférent à ce qu'il voit, tant qu'il n'y est pas, ce monde, directement confronté de près ou de loin.
Pourtant cette détresse est bien là , pas loin des fois, sous nos fenêtres, au coin de nos rues, dans nos familles ou parmi notre entourage parfois, et face à elle, la main tendue, le sourire ne guérit pas, mais permet d'aider dans la lutte pour trouver entre les nuages le rayon de soleil qui inévitablement percera. Cette chaleur attise un foyer où les tracas s'apaisent et facilite la tension du ressort qui permettra de s'extraire du malheur où l'on était ou de rebondir en usant de ses faiblesses pour en faire des forces.
Car la force est en toi... et c'est l'actualité du moment !
Bravo maya ! Tu as trouvé les mots justes pour ton ami
J'aime maya cet élan que tu donnes à ton texte comme sur une estrade interpelant une foule en délire avant un gospel magique.
Merci à vous 3 pour les mots que vous avez choisis, en écho aux miens.
Effectivement, difficile à trouver... le mot équilibre se prête difficilement aux envolées lyriques ou aux titres percutants...
Seules des choses comme "sur le fil" ou "non, tu ne tomberas pas" me viennent rapidement à l'esprit...
Ou peut-être "funambule"... mais c'est déjà pris
Ou tout simplement : "équilibristes" ou "gardons l'équilibre"
Rien de bien incisif...
Dernière modification par SylvA (06-01-2016 12:12:56)
Si même toi, tu ne trouves pas, alors... Merci d'avoir pris la peine de chercher.
Salut Maya
la construction de ton texte m'interpelle surtout après la lecture de cet autre " personne ne voit de solution ". dans les trois premières strophes " aucun, aucune, rien" comme un constat d'échec malgré les questionnements. Dans les trois strophes qui suivent " contraire, énergie, unir " comme une ébauche de solution que tu donnes toi même sur un questionnement orienté différemment. Tu apportes peut être ainsi toi même une réponse à l'affirmation que tu poses un peu plus loin " personne ne voit de solution" .. peut être que ceux qui ont une solution n'ont pas accès à la communication ou peut être agissent ils à leur niveau" au contraire, en unissant leurs énergies " ... un texte intéressant et justement formulé. Bravo ! Et Confiance ...
Vincent V
Dernière modification par Vincent V (07-01-2016 19:34:13)
moi je dis Alléluia! pour le titre
Moi j'aime bien le titre ! Tout l'univers est en équilibre , donc nous aussi ! Le yin et le yang ! le bon et le moins bon !
On a déjà parlé de la peur, on pourrait même en faire un thème. Il y a eu des débats très intéressants. Chacun ses peurs ou ses phobies.
Nous ne sommes que ce qu'on a fait de nous, après on construit sur nos fondations, plus ou moins bien.
Bon texte en tout cas.
Merci pour vos encouragements.