Vous n'êtes pas identifié.
Un petit clin d'oeil à Dany Boon
Les gens du Nord de la France
Les gens du Nord
Ont oublié les mots de solidarité.
Les gens du Nord
Ont dans le coeur, les ombres de la fatalité.
Les gens du Nord
Voient, de leur fenêtre, ceux qui souffrent du froid.
Les gens du Nord
A un monde meilleur idéalisé, ils croient.
Dans leurs maisons sont bien rangés
Les souvenirs d'égalité.
Et ils défrichent
Pauvres pour riches,
Bottent le bruit de tous leurs torts.
Les gens du Nord
Tournent le dos
Lorsque les gens souffrent trop fort.
Les gens du Nord
Se relèvent, tout dépendra de leur essor.
Sur l'horizon de leur campagne,
A l'ombre de l'histoire des montagnes,
Les rats des villes,
Raflent tranquilles,
La vie dormant sous les pavés.
L'accordéon les a lassé,
Et puis la bête les a chassé,
Et la défaite
Brûle les têtes,
On en voit se révolter.
Les gens du Nord
Ont, dans leurs yeux, le feu
Qui manque à leurs efforts.
Les gens du Nord
Ont, dans leur coeur, la force
Derrière le décor.
Daniel de Blanc-Mesnil
Hors ligne
Tu as touchee la cht'i que je suis. J'espère de tout coeur que leur bon sens va revenir ....
Hors ligne
+1 avec Sandrine, meme si je ne suis pas ch'ti
Hors ligne
Beaucoup trop ont oublié les leçons d'histoire. Comment leur faire comprendre?
Hors ligne
pareil, avec une pensée pour la région PACA aussi... Et le Grand Est...
Hors ligne
un mot de Bruno Gaccio, qui a co-fondé Nouvelle Donne https://www.facebook.com/bruno.gaccio/p … 2406380001
Hors ligne
Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac...
Hors ligne
Joli texte!
Dans le sud on a l'habitude on dira, mais quand même!
Je suis du Var alors bon...
Hors ligne
par ton beau texte Daniel, tu soulignes la désespérance d'une région (on dit plutôt chez nous un pays), qui recherche des solutions pour combattre la perte d'emploi et la pénurie, car le temps des galibots, des hercheurs, des piqueurs est depuis bien longtemps révolu, laissant toute une région sur le carreau et sans l'espoir de trouver la veine qui mènera ces gens à un travail puisque les gaillettes ne sont plus. Quand on voit les résultats, il est difficile de comprendre comment une population où l'accueil, la solidarité, la tolérance, le vivre ensemble et le respect étaient dans la nature (cela va au delà de la culture), en vient doucement pas à pas dans un rejet de leurs valeurs. Evidemment, l'immigration était nécessaire (et même indispensable) pour l'exploitation du charbon, alors des vagues de migrants sont venus, polonais, arabes, italiens, tous accueillis chaleureusement quel que soit leur couleur et leur religion. Aujourd'hui que ce faste emploi n'est plus, comme partout ailleurs, et même pire qu'ailleurs, l'on croit que c'est l'exclusion et le repli sur soi qui permettra de revenir aux jours meilleurs, et ayant tout essayé (le communisme, le socialisme, le capitalisme) sans succès, ils se tournent avec espoir vers le seul parti qui leur vend des mirages, vu qu'à force de répéter, de répéter, et de répéter que l'immigré, l'étranger, l'arabe (notamment aujourd'hui) prennent par les allocations le pain de la bouche des français, on finit par le croire, avoir une déviation du cerveau : émigré = néfaste, puisqu'il faut assurément trouver un coupable dans les maux que traverse notre société. Et qui fait mieux l'affaire qu'un "étranger", même s'il est né français mais qui restera étranger rien que par sa couleur de peau toute sa vie. Le fascisme est une gangrène qui séduit pourtant beaucoup, les gens du nord ont majoritairement tous la nature de leurs ancêtres enfouit au fond d'eux, mais restent sensibles à des appels et aux promesses d'un avenir meilleur. Ce n'est pas l’immigration ou la religion qui divise, c'est juste l'homme qui s'en sert pour mieux diviser...
Hors ligne
Salut Austral
Comme beaucoup tu tombes dans les clichés des " gens du nord". Le nord, ou plutôt déjà le Nord et le Pas de calais, puisque les deux départements sont toujours mélangés, c'est une façade maritime avec des gens de mer, des terres intérieures agricoles avec les Flandres par exemple avec des agriculteurs, c'est tout une région industrielle textile avec des ouvriers textiles, une région industrielle métallurgique avec des métallos et enfin une région minière avec des mineurs. Bref plein de gens différents avec des approches et des centres d'intérêt complètement différents. Une terre de brassage de population depuis tout le temps bien sur, mais par nécessité, par fait établi et devant les difficultés de la vie, la solidarité qui seule permet de s'en tirer. Ton analyse sur l'implantation du f haine n'est pas fausse mais ... Il y autre chose de plus fondamental, de plus sociétal, c'est la peur de l'autre quel qu'il soit dès lors qu'il peut avoir quelque chose de plus que soi. Quand la gamelle est vide, les chiens se battent pour les restes, c'est aussi simple que ça et celui qui promettra alors de remplir la gamelle aura leur voix. L'égoïsme et l'égocentrisme potentiels dans toutes les régions de France sont le terreau idéal de la haine. En Bretagne par exemple des petits villages sans histoires font 42% f haine car des " sous marins" agissent aux endroits stratégiques. Il en va de même partout alors pourquoi focaliser sur le Nord Pas de calais ... Soyons vigilant du risque potentiel partout, partout.
Vincent V
+1 Vincent. Il y'a 60% des nordistes qui n'ont pas voté FN...
Hors ligne
Les gens du nord, s'appelle surement pas les gens nord...
A quoi ça consiste de faire des gens du nord du sud ou sur Mars.
On est des êtres humains, non?
Et si une région vote pour quelque chose, c'est le symptôme que dans le nord, j'en suis certain, personne ne croit plus dans la politique.... avec tout ce qu'ils ont souffert. ( les Mines, le chomâge, la haine qui en fait des gens "bête" parce qu'ils sont des ouvriers.. les médias sont fort et parisiens)
Et la manière de cloisonné les français entre clans = c'est ça être Raciste ou Front Nationnaliste.
moi les médias me gonflent vraiment. et emplifier ces âneries me saoulent plus encore.
Daniel c'est un beau texte de révolte et sur la SOLIDARITE, adressé aux désespoirs d'une région en difficulté.
bravo mon ami MoonZ
Hors ligne
J'apprécie particulièrement le commentaire de Vincent.
Et moi fière d'être nordiste, je vois surtout ces gens du Nord qui ont toujours la même générosité, malgré les difficultés. Et je prendrai toujours plaisir à chanter cette magnifique chanson.
Hors ligne
A Lens, des musulmans du nord ont proposé d'assurer une protection autour des églises chrétiennes pendant les messes de Noël. Proposition évidemment acceptée et l'occasion ainsi de parler, de s'aider, de s'écouter, de s'apprécier. A Calais dans les situations difficiles des mains se tendent et se serrent, on y boit le thé accroupis sur des tentes enfumées. On n'y est pas bien, mais on s'y sent bien. Le monde bouge pour qui veut le faire bouger dans le Nord. C'est comme ça ... Chez nous et regardons ce qui est bon plutôt que de se complaire dans ce qui ne l'est pas.
Vincent
Moine, je suis d'accord avec ça, le Front National ne souhaite qu'une chose, c'est que les français soient divisés.
Vincent , c'est un symbole très fort cette solidarité, continuons dans ce sens.
Hors ligne
Salut à tous et merci de vos commentaires.
J'ai repris la chanson d'Enrico Maccias parce qu'elle m'a sauté dans l'oreille. Et qu'il mettait en avant toutes les valeurs de cette région avec une histoire particulière. Notamment celle de la solidarité dans les difficultés.
Il n'y a pas de raison de diviser les Français, mais chaque région a ses spécificités et aussi ses accents (je l'ai déjà dit, j'adore les accents.) pas plus qu'il n'y a de quoi être "fier" de sa région, on peut, tout au plus, être content de vivre dans une région. Pas plus de raison non plus d'être fier d'être Français. Il y a des cons partout et des gens bien surtout.
Donc, ce sont bien les conditions "économiques" qui rendent les gens plus égoïstes et plus égocentriques. Et un parti "élitiste" ne fera pas mieux que les autres, s'en foutra autant dans les poches. Au regard du monde, nous sommes un tout petit, tout petit pays ! Et nous ne sommes plus à l'époque coloniale, ni à l'époque où nous avions une avance technologique. En gros nous sommes dans la merde. Reste à trouver une solution ! Et désolé , Austra, nous n'avons pas TOUT essayé, d'autres oui et La Russie a fait un bon du moyen-âge à l'air du Spoutnick en 50 ans et Cuba est certainement le pays ou il y a le moins de misère en Amérique Latine (malgré l'embargo) et où il y a le plus d'instruction, un rien. Idem pour la Chine qui a dérapé. Mais qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage.
Alors peut-être qu'il y a de quoi réfléchir et d'agir sans trop avoir peur du changement.
Hors ligne
je me permet amigo
Les Gens
Les gens, ma foi, de bon aloi, parfois,
Sont les premiers à dire je crois,
S’ils ont la foi.
Celle du charbonnier, quel métier,
Vous répétez encore qu’en ce temps la, croire
Équivalait à une victoire.
Celle du frère d’arme, quelle épée,
Il touche et pique, épique.
Celle de la sœur en cornette,
Une épuisette a la main,
A la recherche d’âmes en goguette.
Et les parents dans tout cela,
Un tantinet scotché par cette réalité.
Je vois cela ne vous suffit pas
Les gens, alors, sous des dehors, un peu retors,
N’ont pas toujours tort.
Car la raison ignore les histoires de cœur,
Étant elle-même sujette, à perdre son ardeur,
Laissant place à la torpeur.
Sombre prophéties,
Ou simple raisonnement,
Il y a la matière, à discernements.
L’amour et ses on-dit,
Étrange cheminements.
L’amour et ses bénis-oui -oui
Pas la solution
Reste l’amour, eternel toujours
Les gens enfin, ont pour les lendemains,
Beaucoup de refrains,
Quand ils parlent de leur destin,
Mais tout a une fin.
Les gens dés qu’ils n’ont plus faim,
S’endorment,
Pour se réveiller, demain.
Si par hasard,
Tel n’est pas le cas,
Ne seront pas vieillards,
Mais bien dans l’au-delà .
Les gens, vous et moi
Avons la foi, parfois, quand tout va de guingois
Hors ligne
Daniel, Quand on etait rassemblé apres les attentats, j'étais fière d'être française . Quand j'entends les discours du FN, j'ai honte pour mon pays...
Nouga, je relirai ton texte , je sais pas si j'ai le cerveau a l'envers mais j'ai pas tout suivi
Hors ligne