Vous n'êtes pas identifié.
Je continue d'écouter avant de m'exprimer...
Hors ligne
C'est la première fois que j'achète un album le jour de sa sortie !
Je ne l'ai écouté qu'une fois et pour l'instant j'adore toutes les chansons signées par Fabien.
Les autres ça dépend vraiment mais ce n'est que la première écoute.
En tout cas chaque texte me plait.
Hors ligne
pour moi tous les textes sont beaux que de belles plumes ... mais ce n'est pas un album que j’écouterai en boucle ....
mes préférées restent Pocahontas de Gcm et la résiliation de Ben Mazué.
(émotion +++ à écouter Renaud)
Hors ligne
J'aime beaucoup tous les textes aussi.
Après plusieures écoutes , c'est définitivement " Pocahontas" mon préféré .
Ils ont tous tous fait un texte à leur façon , qui leur va vraiment bien , surtout celui de Thiefaine.
J'ai eu du ma à rentrer dans celui de Fred Pellerin dès la première ecoute mais apres 2 ou 3, il a fait un texte sublime, on reconnaît bien le conteur!
Hors ligne
je ne l'ai pas encore!!! auchan ne l'a pas reçu
Ils avaient Sheller ce matin, mais point de GCM....
à suivre...
Hors ligne
Nicole créer toi un compte deezer il est dispo
Hors ligne
Replay 50 minutes inside #Tf1
http://www.tf1.fr/tf1/50-mn-inside/vide … -fils.html
Hors ligne
il va falloir que je le fasse, pour Deezer
merci pour le replay d'inside, j'avais vu trop tard
replay On n'est pas couché https://www.youtube.com/watch?v=dGNllcn … e=youtu.be
Hors ligne
C'est un album de poésie, fenêtre ouverte sur des talents riches de leurs différences, chargé de beaucoup de nostalgie mais non dénué d'espoir.
Un album qui fait du bien à l'âme par son ouverture, sa poésie partagée entre les auteurs et entre eux et nous.
A l'écoute j'ai été séduite par les voix, les intonations, l'accent parfois et le rythme. De superbes accompagnements qui sonnent juste. Un bémol, pour moi, sur « L'heure des poètes » où j'aurais aimé diminuer le son de la batterie pour encore mieux savourer le texte.
A la lecture je me suis attachée davantage au fond que j'ai redécouvert. La variété des écritures offrent une palette où chacun peut retrouver ce qu'il aime d'emblée et découvrir d'autres styles.
Difficile selon les critères qu'on privilégie de faire un choix. Chaque texte est beau à sa manière.
Fabien est égal à lui même, les mots justes et toujours ce sentiment de proximité. Pocahontas me touche particulièrement. L'esprit du « Banc » me parle et me rappelle, très modestement, celui du duo auquel nous nous sommes essayés Thanalie et moi « A la terrasse d'un café ».
Le texte de Renaud est bouleversant à divers titres. Il est bon de retrouver sa voix quand il commence à chanter, signe qu'il est bien revenu.
J'ai une tendresse particulière aussi pour Richard Bohringer et Charles Aznavour, leurs voix et sans doute aussi leurs parcours. Impossible d'en faire abstraction.
J'ai été sensibilisée par certains d'entre vous à l'univers du RAP qui ne m'attire pas a priori. Ca m'a permis une meilleure écoute de Lino.
Ben Mazué, Jeanne Cherhal, Fred Pellerin, HF Thiefaine, Luciole m'ont donné envie de mieux les connaître. Erik Orsenna m'a plu davantage à la seconde écoute.
Maintenant j'écoute et réécoute et je suis bien. Merci aux poètes !
Hors ligne
Après 3 écoutes : j'ai un avis plutôt mitigé sur cet album.
J'aime beaucoup les titres de Fabien avec une petite préférence Pocahontas (tellement, juste)
Gros coup de coeur pour La résiliation de Ben Mazué qui me parle..
Ta batterie de Renaud me touche aussi d'abord parce que c'est Renaud et l'entendre m'a donner des frissons, son texte pour son fils est très beau et la musique est très belle.
Bleuette de Richard Bohringer est un texte positif ( ça fait du bien, car certains textes le sont beaucoup moins) porté par sa voix si particulière
Quand nous aurons cent ans de Jeanne Cherhal : j aime très moyen le texte, la voix, la musique bof ( ça n 'engagé que moi)
Écrire de Charles Azanavour : j 'ai pas trop accroché même après plusieurs écoutes
Cinéma pour aveugle : le texte est très beau mais je n'aime pas du tout la musique et ni sa voix
Les années lumières : moyen le texte ne me parle pas par contre j'aime beaucoup sa voix, son accent est charmant et très agréable à attendre
Le temps des Tachyons Hf Tiefaine : trop sombre pour moi
Nos mots Luciole : ni chaud ni froid ( je ne ressens rien)
L ours blanc : très joli texte mais j'aime pas trop la musique ni la voix
Voilà mon ressenti qui changera peut être après d'autres écoutes. Je suis très sensible à la musique est dans cet album certaines ne me plaisent pas ce qui gâche pour moi l 'ecoute
Hors ligne
A propos de Pocahontas , on a vu quelques images du clip dans " on est pas couché", j'ai hâte de le découvrir!
Hors ligne
Moi aussi !!!
Hors ligne
Après plusieurs écoutes, mes préférences vont à :
-Renaud , ta batterie
-GCM, Le banc
-Jeanne Cherhal, quand nous aurons cent ans
-Ben Mazué, La résiliation.
Un chouette album, vraiment unique en son genre! Après forcément, on ne peut tout apprécier tant les styles sont variés. J'ai trouvé aussi intéressant que presque tous se prêtent au jeu du slam même ceux qui d'ordinaire chantent. L'écriture est vraiment mise en valeur. J'ai même réussi à apprécier Hubert Félix Thiéfaine, dont l'univers ne me touche pas. Là le phrasé, la mélodie m'ont permis un petit peu d'entrer dans son univers (un tout petit peu , faut pas exagérer non plus , hein )
Dernière modification par Sophie du moulin (26-10-2015 09:56:42)
Hors ligne
Bon, à moi. J'avoue ne l'avoir écouté qu'une fois.
On est d'accord, on est bien loin du concept des 4 albums solo de Grand Corps Malade.
Je vais d'abord faire une réflexion ressemblant à celle de Johanna. Je ne l'écouterai pas en boucle sur mon portable, comme je peux le faire avec d'autres albums.
Mais il n'est pas conçu pour qu'on l'écoute en boucle. Personnellement, même avec certains autres artistes qu'on peut apprécier, cet album peut ne pas plaire.
C'est pas un album de chansons. C'est un album de poèmes.
La différence est majeure.
J'écouterai pas cet album comme je peux écouter les précédents de GCM ou les albums d'Orelsan ou des Cowboys Fringants. Vous avez compris l'idée. (Vous pouvez aussi ajouter Louane, dedans. Quoique, non, j'écoute pas Louane.)
Une chose est sûre, je trouve l'album de très bonne qualité. Et le principe du livre, j'adore.
Et j'ai pris le livre en écoutant l'album. J'aime bien avoir le texte sous les yeux. Et voir comment c'est écrit. Parce que oui, à la base, tous les artistes ont fait un travail d'écriture. La musique cherche à rendre l'album accessible. Cela est un accessoire.
Alors, oui, c'est normal que certains aient un avis mitigé sur cet album ou ne l'écouteront pas en boucle. Parce qu'ils ont écrit un texte qui parle pour eux.
On nous commercialise, en 2015, un album qui n'est pas formaté ou codifié par l'industrie musicale. Un truc un peu indépendant. Et surtout, on en parle un peu partout dans les médias. Grand Corps Malade a juste donné une phrase, et voilà .
On ne peut pas être déçu.
Personnellement, quand j'écouterai l'album, je m'assurerai d'avoir une heure de libre avant. Et ce ne sera pas tout le temps, je le sais.
Personnellement, j'apprécie le concept. Pour l'album en tant que tel, il me sera précieux.
Sinon :
Le petit frisson (alors que je ne suis pas fan de lui) était pour Renaud. J'ai trouvé le texte vraiment touchant. Mon père l'avait écouté avant et a dit "Renaud, ce n'est plus ça. Il n'a plus de voix". Ouais, ok, il n'a plus de voix. Mais il sait utiliser les mots. Et puis, l'entendre chanter au refrain, j'ai aimé !
Je commence à apprécier Lino, et son morceau, c'est tout lui. J'aime beaucoup.
A propos de Ben Mazué, c'est le seul à avoir écrit en prose. Et c'était un bon choix !
Pour Jeanne Cherhal, j'ai bien aimé. Ca permet une petite réflexion sur la vie et le temps qui passe
Richard Bohringer m'a pas vraiment touché. Je le dis.
Fred Pellerin, j'aime bien son message à la fin. Un peu anti-capitalste
Pour HF Thiéfaine, on a besoin de ce genre de texte. Même s'il est noir.
Luciole, ses mots m'ont bien parlé
Erik Orsenna, une vision apocalyptique. Mais qui n'est pas si fausse, j'aime beaucoup !
Aznavour n'a rien perdu de sa belle plume, et j'aime bien sa façon qu'il a de voir l'écriture !
Bon, j'ai fait tout le monde.
Je peux envoyer le message.
Ah, mais j'oublie.
Pocahontas est très chouette !
"Le banc" est tellement vrai et si bien écrit !
Et le "Il nous restera ça"... Je crois qu'un album de Grand Corps Malade sans texte engagé n'est pas un album de Grand Corps Malade. Et sans ce morceau, l'album aurait été incomplet à mon sens.
La phrase "Il nous restera ça" est toujours bien placée.
Cet album n'est pas génial. On en est conscient. Il n'est pas fun. Comme on l'a déjà dit, c'est un ovni.
C'est juste que peut-être dans quelques années, il nous restera ça.
L'album est beau !
Dernière modification par Kamui - Le Bégayeur (26-10-2015 20:39:10)
Hors ligne
J'ai enfin pu l'avoir! J'ai du aller en ville pour avoir la version livre, et j'ai dégusté ça ce matin.
Dès la 1ere écoute, j'adore cet OVNI.
Il me rappelle un CD que Pierre K m'avait envoyé depuis le Québec, regroupant plusieurs slameurs.
J'adore cette idée d'entrer dans des univers différents, quelle magnifique idée!
Grand Corps malade: C'est notre GCM !! Son texte enervé "Il nous restera ça" a du plaire à Rachid taxi !
Renaud:.. hyper émouvant, sa voix est faible, mais quand il fredonne, ça donne des frissons, et quand il dit "Malone" ce n'est pas juste le prénom de son fils, il y met tout son amour, et ce mot vibre de tout ce qu'il veut lui dire, je trouve. C'est un moment très fort, l'émotion est très présente, et Leslie/Lillimarche l'habille de façon très douce et intelligente.
Ben Mazué: très touchant, et je pense à ma fille qui se sépare, alors ça me parle encore plus.
Jeanne Cherhal: très élégante et un peu à l'inverse de Ben: l'amour dure et la beauté reste, j'aime beaucoup
Aznavour: J'ai commencé à écouter avec un peu d'appréhension car je ne suis pas toujours fan de la façon dont il chante, mais là il parle et clame, et c'est juste énorme!
Lino: des mots qui cognent très forts et la musique est très bien dosée, je ne suis pas trop fan de rap à cause du flow, mais là , parfait
Fred Pellerin: vrai conteur, j'ai adoré la métaphore sur la richesse des contemplatifs, bien plus grande que celle des possédants qui ne vivent qu'en chiffre
HF Thiefaine: ah!! Thiefaine dont l'univers sans espoir me parle! et une espèce de refrain un peu syntétique, très bien fait par les musiciens. Seul bémol, le dernier vers dit, dont le ton me fait un peu penser au flow des journalistes, je ne sais comment dire, on dirait qu'il se dépêche de finir, je lui aurai demandé de le refaire, lol.
Luciole: On sent ce texte près pour la scène, et du coup il manque peut être un peu d'émotion, à vouloir être trop parfait, mais j'aime beaucoup quand meme
Tonton Bohringer: Voix nue fêlée, mots émouvants pour déclarer ses "je t'aime" "ça sent le vrai" comme dit GCM dans son dernier titre
Erik Orsenna: j'avais hâte d'écouter, j'avais vu le coup de coeur qu'il avait eu pour Fabien dans "la grande librairie", j'aime beaucoup cet homme, regard pétillant, et enthousiasme souriant dans un pessimisme clairvoyant.
j'ai adoré entendre des baleines chanter (ou je me trompe?)
Pour avoir une préférée, il faut sans doute d'autres écoutes, mais l'important est "qu'il existe dans ce monde de brutes quelques grammes de poésie"
Il nous restera ça!!
Bravo aux musiciens (que Grand Corps Malade a raison de citer partout) pour leurs habiles trouvailles et petits détails essentiels, un grand bravo!
Hors ligne
Je trouve cet album-concept magistral, brillant d'intelligence et vibrant de sensibilité.
J'ai un faible pour "Pocahontas" et un coup de coeur pour "La résiliation" et "Le temps des tachyons".
Au total, "Il nous restera ça" est une grande réussite.
Hors ligne
Ca fait plaisir de te retrouver ici pour ce commentaire.
Hors ligne
J'ai écouté l'album et l'ai plutôt apprécié.
Pas un album à écouter en boucle, c'est sur, mais un ovni très original, poétique et qui permet de faire découvrir des artistes ou, à tout le moins, de les présenter autrement. C'est en tout cas un beau concept et la phrase est bien choisie.
Mes chansons préférées sont, je crois (car je n'ai écouté qu'une fois) : la résiliation, celle de Lino (texte énorme), quand nous aurons cent ans, le temps des tachyons, et il nous restera ça.
Celles que j'aime le moins sont : l'heure des poètes, celle de Luciole, bleuette ou cinéma pour aveugle, l'ours blanc.
Pochaontas et la batterie je suis entre deux...
Je remercie GCM pour la démarche et, disons-le, la prise de risque. Je le remercie aussi d'avoir pu contribuer à remotiver le Renaud
Dernière modification par MC Boulette (27-11-2015 15:57:05)
Hors ligne