Vous n'êtes pas identifié.
SuSy : théorie de la supersymétrie
La supersymétrie est une théorie scientifique qui suppose que, pour toute particule élémentaire constituant la matière, il existe un superpartenaire. Pour nommer ces superpartenaires, les scientifiques ont ajouté un s devant la soixantaine de ces particules élémentaires qui composent le modèle standard (ainsi le quark a-t-il pour superpartenaire le squark, l'électron le sélectron, le gluon le sgluon...)
Cette affaire devenant trop sérieuse pour être abandonnée aux scientifiques et ingénieurs du LHC, je vous propose, amis de toutes plumes, de réfléchir aux conséquences, terribles ou magnifiques, que suppose l'ajout de la lettre s ou, suivant notre rigueur toute artistique, du son [s] devant les mots de votre choix.
Enfin, comme le jeu littéraire prévaut, rien ne vous empêche d'imaginer une théorie où les scientifiques auraient choisi une autre lettre que le s.
Fardés en sœurs, tous les censeurs
Feront haïr les filles à saillir
Et renverront
Ailleurs tous li sailleor,
À l'eau tous les salauds,
À l'air tous les salaires !
MON TEXTE
Je suais, usé par cette course , ou l'ours savait qu'il avait l'avantage.
Mais mon pot de miel (non de fiel) fut ma ruse, celle qui use comme le leurre quand il fait peur.
Ainsi écarté , j'ai maintenant la bonne carte. Le jour se lève , je rêve, a quand une autre épreuve, preuve en ait qu'il ne faut jamais renoncé.
L’ours s'égare aux pôles , et mon rôle s'étiole
Alors je rentre, faut bien nourrir son ventre, surtout ne pas louper l'heure du souper. Moment oh combien attendu quand le corps réclame et que la servante déclame, le menu l'instant venu.
Entrée : (ne pas s'en faire une ventrée)
potage aux légumes du cottage
terrine de poissons en verrine
Plat : sole du jour cuite au four
Fromage : bleu de Loudes ( qui fait lever le coude avec un verre de côte-rôtie de mon pote Loti
Dessert : pets de nonnes (faits par la bonne)
Puis avant dodo, en attendant Godot, grosso modo une bonne soirée
Hors ligne
je reviens quand mes neurones seront en état
Hors ligne
Moi je ne sais pas si c'est parce que c'est l'heure de la sieste mais j'ai besoin de plus d'explications ou d'un exemple.
Hors ligne
les exemples sont dans le texte de nouga "sole du Jour cuite au Four", Nonnes et Bonnes
Hors ligne
J'ai quand même des difficultés. Alors je t'attends Nicole.
Hors ligne
Je n'ai rien compris
Hors ligne
il faut un peu gamberger , mais pas de quoi se griller les neurones
Hors ligne
Heureusement car j'en ai encore besoin.
Hors ligne
C'est cette phrase qui m'a perturbée: "Enfin, comme le jeu littéraire prévaut, rien ne vous empêche d'imaginer une théorie où les scientifiques auraient choisi une autre lettre que le s. " En fait eux ont ajouté un s. Toi tu proposes des changements de lettres comme dans ce que montre Nicole de ton texte. Du coup, c'est plus clair et je vais cogiter...
Hors ligne
çà vient, cogite
Hors ligne
Après une bonne nuit de sommeil, j'espère avoir bien répondu à ta consigne.
Je l'ai trouvée, c'est prouvé, sur le sol, quel bol ! Plus exactement au coin de la rue sur un tas de foin. Après avoir couru, en nage, j'ai ramassé cette cage rouillée renfermant la page d'une enfant sage. Bouche bée, je pris le temps de m'asseoir sur une souche, chassant la mouche qui y avait élu domicile. Sans plus attendre, les sens en éveil, je me mis à lire puis à dire les mots à la pelle de la belle.
Originaire du Var elle avait pris le car devant le bar de son village. Elle racontait par le menu son aventure du jour venu. Elle avait été réveillée par un boucan infernal ; son toucan venait de s'échapper. Vous comprendrez comme moi son émoi quand je vous dirai que c'était un spécimen rare, sans tare, roux, doux et sans poux. Et voilà la petite fille partie à sa recherche, direction la ville où elle l'avait acheté. Elle le retrouva sur le dock s'agitant sur un air de rock. Elle lui proposa un fruit mais le bruit assourdissant couvrit ses mots. Quel recours lui restait-il ? Elle appela au secours. La presse s'en mêla, décrivant avec forces détails la petite fille en détresse à la tresse blonde. Toute de rose vêtue, elle prit la pose puis, la chose étant entendue et ayant eu sa dose, elle emporta le volatile.
Au bas de la page elle annonçait partir quelques temps en voyage pour découvrir le pays d'origine de son compagnon. En route sans nul doute vers une destination sans cage ! La cause était noble après cette longue pause. Prévoyante comme d'habitude, elle avait mis dans son baluchon : une pomme, un morceau de tomme de Savoie, un crayon et sa gomme sans oublier une somme suffisante pour un tel périple. Voilà , mon histoire est terminée mais je sais que bientôt je recevrai des cartes postales. Ce sera bien et pas trop tôt.
Hors ligne
super maya
très fier de toi , cogiter permet a nos âges de rester top
biz
Hors ligne
Merci Nouga! Je suis contente pour la journée.
Hors ligne
ben tu as les neurones en meilleur état que les miens!! chapeau!
Hors ligne
Une fois que j'ai compris, parfois il me faut du temps , je m'amuse. A bientôt pour ta contribution!
Hors ligne
Oh bah bravo Maya!
Hors ligne