Vous n'êtes pas identifié.
Je vous conseille le replay de l'émission "Ce que mes gènes disent de moi", documentaire de Pernille Rose Gronkjaer diffusé le 3 juillet à 22h15 sur ARTE. Nul doute que ça intéressera beaucoup d'entre vous, même si on a déjà une certaine connaissance du sujet.
"Quelle est l'influence du patrimoine génétique et de l'environnement sur le comportement? Réponse avec l'enquête très personnelle d'une journaliste scientifiqie danoise."(Source: TéléZ)
Je ne l'ai pas vu, n'allumant que très très rarement ma télé et presque jamais en été, mais ça m'intéresse, car c'est très proche de mon domaine professionnel et encore plus de mes intérêts!
Merci Maya, je vais essayer de trouver ça!
A partir de ma box il me semble que le replay était accessible jusqu'au 10. Bonne journée SylvA.
a qui l'in est
si line hait
a qui la faute
la qui line-ote
Joli sujet tant qu'il reste dans le domaine de l'aide ou du soutient adapté à la personne, de la recherche de la compréhension de la " mécanique " ... Sinon, il faut toujours se rappeler qu'un caniche peut devenir un tueur et un rot un gentil toutou ... Et que la génétique et l'éducation ne sont pas grand chose devant le libre arbitre et la volonté sincère de l'homme. vaste sujet
Vincent V
Justement ce documentaire ouvre d'autres portes. Il enrichit la réflexion.
je n'arrive pas à lire la vidéo du document, il me manque un truc sur mon ordi, mais peut etre que c'est le meme sujet, encore que j'ai des doutes (mais c'est toujours un bonheur d'écouter Ameisen.) " épigénétique, les relations entre les genes et l'environnement)
http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediat … article519
Salut Maya. Suite à ton commentaire j'ai vu l'émission avec ma copine et c'était vmt top! Merci de l'info
Je viens de regarder le documentaire. Pour moi qui suis biologiste avec de bonnes notions de génétique, et vogue dans ce milieu depuis 20 ans, rien de vraiment neuf, il est évident que le cocktail gènes/environnement influence la personnalité et le comportement de chacun (ni la génétique seule ni l'environnement seul ne peuvent former une personnalité), mais c'est intéressant de voir comment cela est présenté dans une émission grand public.
J'ai toutefois été un peu déçue par le côté simpliste de l'analyse à plusieurs occasions, notamment le conseil "buvez de l'alcool le soir et vous vous sentirez mieux, puisque vous avez le gène X et le gène Y qui vous portent à être angoissée..."!
Et ne pas oublier, du côté "environnement", la possibilité d'aller chercher quelques réponses au fond de soi et de modifier son appréhension des choses par tout un tas de techniques de développement personnel disponibles de nos jours, dont pas un mot n'a été dit dans le documentaire.
Sans compter que je ne suis pas franchement "pour" que chacun connaisse exactement son contenu génétique et ses soi-disant prédispositions, puisque justement l'environnement joue un rôle non négligeable...
Bon, ce sera tout sur ce sujet pour aujourd'hui (je viens de découvrir ce smiley!)
Moi j'ai aimé l'invitation à boire du vin même si trop simpliste, lol
Ce genre de prescription me va toujours ; )
POur le reste je suis d'accord avec toi mais simplifier est nécessaire, précisément pour que ça intéresse le grand public. Et perso ça ne m'a pas donné envie de connaitre mon patrimoine génétique, au contraire...
SylvA, c'est sûr que si c'est ton domaine, tu n'apprends rien. En tout cas le passage du gêne du psychopathe était nouveau pour moi. Quand on pense à certaines enfances perturbées par différents facteurs (+ nombreux aujourd'hui qu'hier) et la lenteur ou l'absence de solutions apportées, il est évident que la société restera longtemps responsable de beaucoup de ses maux (dans ce domaine aussi). On jouera sans doute aux apprentis sorciers en voulant traiter ces malades mais on imagine sans mal les dérives possibles.
Sinon le passage du verre de vin était anecdotique et plutôt amusant.
c'est inné me dit l'AQUILLON