Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 21-05-2015 09:50:57

MC Boulette
Maître des fans

Les jeunes ont la pression

Les jeunes ont la pression

Aujourd’hui la tension comme le brouillard est épais,
Les jeunes ont la pression et naviguent entre guerre et paix !
Ils sont comme des pions, qui pèteraient une case,
Bloqués comme des cons, tant leur futur est tout naze.

Ils aiment l’ivresse, certes, on l’aimait aussi,
La différence c’est la vitesse, à laquelle ils ont grandi.
Ainsi les gosses modernes ne croient plus aux comptes de fées,
Tu parles, ils sont lucides quand ils font le compte des faits,

Leurs ambitions sont à la baisse, donc ils fument et picolent,
Y a pas que près des tess, qu’on fourgue dans les écoles,
Téma la jeunesse dorée, qui parait finie à la pisse,
Fourre ses narines de CC, tant son cerveau est fait de vices !

Ainsi, c’est viscéral, la relève s’abime,
Elle ne vote plus, elle râle ou se fait bleue marine !
Egocentriques les ados, se fixent jusqu’à l’excès,
En scrutant l’œil de l’autre pour y déceler leur reflet !

Beaucoup ont l’air cool, mais sont en fait désabusés,
A peine sortie du cul d’la poule, qu’ils sont déjà blasés,
Ils ont tout vu,  tout entendu, sur les écrans de leurs smartphone,
Une ouverture sur le monde ?! Tu parles, mec,  ils se cloisonnent.

Plus de barricades, la rébellion est dans le look.
Ainsi dès le jeune âge, ça se bâtit des murs facebook,
Bien sûr y’a des leaders, mais les causes manquent encore,
Plus de pensées collectives, les idéaux des vieux sont morts.

Après l’enfance trop s’enfoncent, recrudescence de violence,
Mais quand s’enflamment leurs innocences on les arrose à l’essence,
Ça fait 30 piges qu’on nous promet, des mesures de combat,
Tu parles, le seul progrès, c’est leur merde de RSA.

On parle ainsi « d’avancés » pour des choses qui n’en sont pas,
Loin de foncer la jeunesse, est un vieillard qui marche au pas.
Oui certains se bougent le cul pour que le monde évolue,
Mais c’est rarement vers eux qu’on tend les micros dans la rue !

Non on scrute cette jeunesse, qui demeure immobile,
A s’aliéner de matériel, tout en se montrant docile,
Elle s’envoie des photos, via internet ou par mobile,
Sollicitant les satellites pour se montrer le nombril.

Hein, ouais j’suis pessimiste, mais j’espère me tromper
Que la jeunesse n’est pas encore, sur le point de succomber.
Prouvez nous qu’on a tort, rabattez nos clapets,
De mecs à peine plus vieux qui jouent déjà les darons, ouaip

Allez les gars foutez l’bordel, oublier le matériel,
Toutes ces conneries qu’on vous vend, depuis l’école maternelle,
Il est temps de nous montrer, que dans l’fond on se méprenait,
Et que si la France s’endormait, par vous aujourd’hui elle renaît !

MC Boulette

#2 21-05-2015 13:19:00

Maya
Maître des fans

Re: Les jeunes ont la pression

Certes un texte pessimiste avec, malgré tout, une lueur d'espoir. Ma nature me porte à y croire encore.
Notre responsabilité est de continuer à les écouter et à dialoguer le plus souvent possible. Nos propos, qui pourront paraître ringards dans un premier temps à certains, feront leur chemin. icon_smile

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#3 21-05-2015 15:58:20

MoonZ
Invité

+1 et deux trois doigt avec

#4 21-05-2015 16:32:57

sylvie32
Maître des fans

C'est très pessimiste oui et tu as malheureusement raison...

Heureusement que tu as dis que " certains se bougent le cul " et que "ma france peut renaître " à travers eux

Je fais partie de celles qui, comme Maya, y croient encore ...

#5 21-05-2015 18:38:57

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

+1 aussi.
Avec le temps, j'essaie de faire en sorte que la seule pression que je connaisse soit servie dans un bock.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#6 21-05-2015 19:03:52

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)

Putains d'écrans (smartphone, tablettes, ordis, télés)

Putains de Facebook (faux amis )

Puisse la jeunesse -mais pas qu'elle - se bouger un peu et se mobiliser pour des causes
qui en valent la peine

Défendons les vraies libertés d'expressions

et slamons haut et fort....

" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

#7 21-05-2015 20:35:32

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages

N'oubliez pas qu'internet permet de se mobiliser "pour des causes qui en valent la peine" icon_wink

Je ne peux qu'approuver ton texte moi qui n'ai pas facebook icon_wink
Je suis optimiste, les jeunes feront de grandes choses.

La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

#8 21-05-2015 20:58:34

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13

Un constat sans appel, sur le quel on reconnait bien ta plume, avec plein de vérités

Pas faux, mais néanmoins ça reste une généralité, un effet de masse,gang de moutons lol
Si ils sont encadrés et surveillés ( dans une juste mesure ) et qu'on leur apprend à penser par eux mêmes, ils sortent de cet état superficiel et matérialiste

Bises poto !

Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

#9 21-05-2015 23:47:55

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop

salut alex,

on sent toute la frustration!

comme d'hab ta plume me plait beaucoup et  m'inspire,

Le brouillard qui empêche la jeunesse de voir
A été crée par les anciens qui ont cessé d’y croire
Et cette jeunesse qui n’voit pas plus qu’le bout d’son nez
Incite les vieux à tout abandonner !

merde!

C’est pas joyeux pas exaltant, on n’est pas prêt d tout chambouler
Et faut même pas compter sur ceux, qui ne sortent qu’en bande cagoulé
En attendant qu’on m’pousse au cul qu’un jeune me fasse serrer le frein
J’n’ai d’autre option pour mes gamins, que  m’ foutre en rogne et lever l’poing

a bientot !

Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

#10 22-05-2015 08:22:53

intermédiaire
Invité

+1 avec Romane icon_smile
Ton texte est vrai MC Boulette! Mais ça va changer! yipi

#11 22-05-2015 09:57:01

MC Boulette
Maître des fans

Merci bcp à vous tous!

En fait, c'est un texte aussi provoque que pessimiste, un coup de gueule écrit après avoir passé un trajet de 20mn de métro à observer un groupe de jeunes hyper clichés, qui concentraient à eux 4 toute la bêtise de l'époque, lol

Dans le fond, je sais bien que tous les jeunes ne sont pas non plus comme ça, mais ça reste une tendance qui fait flipper. Et être jeune aujourd'hui n'est pas une sinécure...

Les "anciens" ont-ils leur part de responsabilité? C'est à mon sens certain.

Merci à tous.

Seb de BM: à quand un nouveau duo icon_wink

Dernière modification par MC Boulette (22-05-2015 09:58:57)

#12 22-05-2015 10:54:23

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Salut MC ! Constat relativement objectif !

Mais comme tu le dis, pourquoi les jeunes bougeraient leur cul alors que les anciens se campent dans leur confort tout provisoire !
En 1995 il y a eu un grand mouvement de grève, même les caissières étaient dans la rue ! Si !
Et  puis les jeunes se sont organisés (je n'y croyais plus !) ils ont créé des comités d'étudiants et ça discutaient beaucoup et ça avançait ! (il ont même viré leur porte-parole qui se prenait pour une star face aux média. icon_smile). Donc rien n'est  perdu le feu couve !
Pour l'instant les jeunes baignent dans le bouillon et pratiquent la politique de l'autruche. Ils ne veulent pas voir les  choses tant qu'ils s'en sortent, ou croient s'en sortir. Et pour tenir, ils utilisent tous les moyens à leur disposition, pratiquent l'illusion. Mais au fond ils savent bien que ce qui les attend n'est pas rose. Et ce n'est pas les anciens qui leur montrent la voie à  suivre. C'est comme une gigantesque dépression, la dépression de toute une population, incapable de se reprendre en main et de prendre des options.
Mais ce n'est que le début de la grande régression, tout le monde le sait et peu de monde  sait  comment faire pour que ça cesse, cette exploitation. On a  tout pour être heureux comme dirait Baloo !icon_wink
Alors  demain tout peut exploser et  il faudra  être prêt pour montrer la voie aux jeunes fougueux qui, dès lors, seront tout feu tout flamme et fonceront tête baissé comme  des désespérés qu'ils sont.
Il faudra savoir ce que l'on veut et comment on peut l'avoir, et la bonne  volonté ne sera, malheureusement pas suffisante. Il faut réfléchir  maintenant, s'instruire pour éviter de reproduire  les erreurs du passé, se servir des expériences de nos ainés. Et c'est maintenant qu'il faut faire ça ! Avant que ça démarre parce  qu'on nous attend au coin du bois, le pouvoir et le Kapital ne  se laisseront pas détrôner si facilement ! Et la mentalité "petit bourgeois" que tu reproche aux jeunes dans ton texte, n'est pas leur seul apanage, elle est bien ancrée aussi chez  les plus anciens !

Je crois que les jeunes sont bien plus généreux, plus conscients, plus tolérants etc. que la majorité des anciens. Simplement  parce que les anciens croient avoir plus à perdre  à  tout changer. Les jeunes ont encore toute la  vie devant eux et peuvent tenter des choses.

En ce qui concerne le "modernisme", ça a ses avantages et ses inconvénients, mais si ce n'était pas ça le défouloir, ce serait autre chose ! Et il vaut mieux un écran que des substances destructrices, le   sevrage est plus facile, surtout s'il se passe des choses  dehors ! Je  suis d'accord avec les filles ci-dessus !

Bon désolé d'avoir  été aussi long, bien que j'aurais encore à dire ! Mais je ne viens pas souvent, alors vous me pardonnerez !  love

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (22-05-2015 10:57:19)

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#13 22-05-2015 12:08:43

sylvie32
Maître des fans

Tu es entièrement pardonné daniel, ça fait plaisir de te revoir passé par là, et pour 1995, je confirme, j'étais caissière à cette époque, quand je pense que je commençais tout juste à travailler...

#14 22-05-2015 12:09:14

MC Boulette
Maître des fans

Daniel, je suis globalement d'accord avec ton analyse (longue mais pas inintéressante), à une nuance près : tu dis "ils ne veulent pas voir les  choses tant qu'ils s'en sortent, ou croient s'en sortir"

Je pense surtout que le replis individualiste (des jeunes en particulier) ne résulte pas tant d'un refus conscient que d'un réflexe de survis, dans un monde anxiogène. Les jeunes n'ont pas grand chose, mais néanmoins tout à perdre. Les pensées collectives manquent car on cherche avant tout à s'en sortir soi-même... et on reste ainsi la tête dans le guidon.

J'espère te voir en juin et t'embrasse!

#15 22-05-2015 12:09:23

Maya
Maître des fans

Tu as drôlement bien fait. Merci pour ton analyse pleine de bon sens et d'espoir. icon_smile

---------------------------------------------------------------------------------------------

#16 22-05-2015 18:00:40

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Punaise, les jeunes en prennent pour leur grade!
Je ne sais pas s'ils "scrutent l'oeil de l'autre", car ils sont trop occupés a faire des selfies.
Mais on a ici, Intermédiare, Miss janvier, Tiass et d'autres qui montrent, ouf, que tous ne sont pas des imbéciles.
(pour le 1er vers, je suis un peu accrochée par le "est"
"Aujourd’hui la tension comme le brouillard est épais," à mon avis, ils faudraient mettre "sont' puisque tu les assembles.
sinon c'est épaisse, car la tension est en 1ere position. En mettant des virgules tu vas voir ce que je veux dire "Aujourd’hui la tension, comme le brouillard, est épaisse"
mais bon, je ne suis pas sûre

#17 22-05-2015 18:20:54

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop

MC Boulette a écrit:

Seb de BM: à quand un nouveau duo icon_wink

ca serait avec plaisir !

Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

#18 22-05-2015 18:28:01

MoonZ
Invité

daniel tu dis:

"Alors  demain tout peut exploser et  il faudra  être prêt pour montrer la voie aux jeunes fougueux qui, dès lors, seront tout feu tout flamme et fonceront tête baissé comme  des désespérés qu'ils sont."

c'est pas en accord avec ton propos. tu dis montrer la voie? La quelle?
Désespérés la jeunesse l'ai parce que personne ne leur donne de crédits.

Seulement voilà: ça s'organise, on peut à l'infini dire que nous ressentons de la peur et du désespoir

Mais je crois que ceux qui m'entoure ne le sont pas. Il faut survivre quand l'état, une localité, ne fait aucun geste en avant pour la culture ou le ciment social. C'est un peu fort je trouve de dire les jeunes ceci, devrait faire la révolution comme nous avant... mais en vrai c'est que vos révolutions sont les prémisses de la Crise. tu peux dire Non. mais je crois que descendre dans la rue encadré par la police et les syndicats de tout poil ne réssoudra pas le problème. La dernière fois Kamui soulevait le bordel de l'internet, et je crois que c'est l'ébulition d'une conscience d'un désir de vouloir comprendre et partager pour la jeunesse. Evidement les trucs qui circulent sont pas toujours très bon gout, mais c'est la vie. Le principe est bon.

Le problème à mon avis c'est que MCboulette dit un texte sur un sentiment de vie ou dit quelques choses qu'ils ressent et que tu lui met le poid sur les épaules pour voir si ça tient debout.
Mais c'est pas de la jeunesse dont il parle à mes yeux, mais de la dérive.

C'est une mise en garde pour moi pas un constat.

#19 23-05-2015 12:35:17

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

MC je suis entièrement d'accord avec toi "le refus n'est pas conscient" ! Et c'est bien ce que je voulais dire !     icon_cry

Pour le reste chacun veut bien voir ce qui l'arrange. Et ce que je veux dire c'est que la solution est "collective" qu'on le veuille ou non. Il n'y aura aucun salut individuel ! Et pour  cela on ne peut pas IMPROVISER ! Une société digne de ce nom ça s'organise et ça se réfléchit. La spontanéité et l'ignorance nous ont envoyé dans le mur !
Et c'est bien sûr plus aux jeunes de changer tout ça, simplement parce que c'est leur avenir qui est en jeu, et que les anciens sont un peu "fatigués" ! icon_wink

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#20 23-05-2015 12:50:22

MoonZ
Invité

Pff... tu peux dire que je vois ce qui m'arrange. c'est clair j'essaye d'avoir une vision positive de tout ça parce que sinon je n'ai aucune raison d'écrire. Merci d'ajouter à la Spontanéité, l'ignorance c'est très constructif pour une discussion je trouve.

#21 23-05-2015 13:01:57

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Excuse moi Moonz, ce n'est pas de TOI dont il s'agit ici ! Tout le monde voit ce qui l'arrange et c'est difficile de faire autrement ! Et je ne suis pas meilleur que les autres. Mais j'ai du recul et l'expérience des années.
icon_wink
Quand à la spontanéité et l'ignorance, il s'agit de celle de peuples entiers qui ont tenté de changer le cours des  choses. On a vu que ça a foiré et il faut tenter de comprendre pourquoi !
Ce que je veux dire par là c'est que d'avoir un  bon état d'esprit et de la  bonne  volonté ne suffit pas ! On a vu où ça mène : à la case départ ! Il faut avoir un projet et une pleine conscience de ce qu'on veut ou pas ! De ce que l'on peut ou pas.
L'anarchie  ne mène nul part , il faut une organisation ! Voilà ! Et cela n'est que mon point de vue !
666

#22 23-05-2015 13:09:21

MoonZ
Invité

ouais mais moi je veux juste que tu me dises pourquoi tu m'as pas répondu avant au message qui s'adresse à toi.. et je suis un peu maladroit, et gauche mais j'ai le droit de parler avec le coeur ( a gauche). bon j'arrête les droite gauche, je décroche et je sais qu'on est d'accord. excuse aussi.

#23 23-05-2015 14:34:27

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Tu as le droit d'écrire Moonz, il ne manquerait plus que ça !

Et j'ai répondu ! Je dois dire que je prends toujours des "pincettes" avec toi parce que tu prends un peu les choses de travers   et que tu te sent souvent agressé à tord ! Et moi non plus je n'ai pas envie d'être agressé ! icon_wink
Et pour la "gauche" on pourrait dire qu'il y en a plusieurs ! Et on a pas tous la même définition !

On est d'accord, pour l'essentiel, mais dès qu'on rentre dans les détails, ça déraille ! Et c'est bien pour cela que je dis qu'il faut se "former", apprendre comme on apprendrais une science, ceux d'en face sont balaises, il ne faut pas les sous-estimer !
Alors oui descendre dans la rue entouré de syndicats, sinon corrompus, incompétents, entouré de crs qui ne se posent pas de question, ça ne servirait à rien !

Et j'insiste sur les jeunes, parce que eux ont encore moins d'expérience ! Il suffit de se rappeler comment on était quand on avait 20 ans pour comprendre qu'on pensait que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", même  si on savait que certains étaient des méchants ! En bref tout était noir ou blanc et le gris n'avait pas droit de cité !
Quand on est plus vieux, on a compris des choses, comme le monde a vieillit aussi, qu'il a fait des expériences, on peut penser qu'on peut utiliser ces expériences là et en tirer une logique !

icon_wink MCB tu as foutu le bordel avec ton super texte ! love

#24 23-05-2015 14:48:14

Maya
Maître des fans

C'est juste la preuve qu'on cogite encore et toujours. icon_wink C'est plutôt bon signe. icon_smile

#25 23-05-2015 14:49:19

MoonZ
Invité

comme quoi les mots servent.
maya en même temps

Dernière modification par MoonZ (23-05-2015 14:49:42)

#26 23-05-2015 15:43:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

les mots sont des ponts icon_smile

#27 23-05-2015 23:33:34

MoonZ
Invité

les hommes sont des cons.
Mais les pommes c'est bon
C'est pour ça qu'on s'envoit dans les rose
Parce que la prose....la prose
c'est la cause des choses qui poétisent
Entre deux verres de tise

#28 23-05-2015 23:35:54

MoonZ
Invité

#29 24-05-2015 09:59:41

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13

La stigmatisation de la jeunesse par les plus anciens a toujours existée, ce sont les phénomènes qui changent...

Mais comment reprocher à la jeunesse d'être ainsi alors que c'est la société qui la produit ?  Vaste sujet

Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

#30 24-05-2015 12:00:22

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Lunatic - Le son qui met la pression:
https://www.youtube.com/watch?v=RJYCHHcUBsE

...Avant Booba avait des choses à dire.
Mais ça, c'était avant.

Tantôt Roots...