Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 07-02-2015 14:39:03

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente

Belle et la Matronne

Il était une fois dans une jolie ville nichée entre les vignes et les bois, arrosée d'un magnifique fleuve aux méandres doux, une famille heureuse.

Tout allait bien dans leur meilleur des mondes. Tous les matins, le père se rendait à la vigne pour s’en occuper avec ferveur, bravant le froid, la neige, les rayons citronnés.

Ses rudes besognes valsaient à la rythmique des quatre saisons, tandis que sa chère et tendre s’affairait devant ses fourneaux. Toute sa bonté se délectait dans les plats mitonnés qui fondaient sous la langue.

Toute la famille vivait à la ferme de la grand-mère qui, bien que d'un âge avancé, scrutait d'un Å“il averti  et malingre les affaires. Elle ne laissait aucun grain de raisin lui échapper : elle avait peur du moindre pépin et que la ferme soit dans le pétrin.

Maligne, elle savait tirer profit de chacun et elle menait la maisonnée d'un coup de baguette magique : la levure n'avait pas le temps de fermenter.

Derrière cette image quasi idyllique d'une famille unie, chacun attendait la mise en bière de la matrone.

Belle en avait fait les frais. Adolescente au forme généreuse, elle se préparait depuis quelques temps à l'élection de Miss Bonté.

D'une élégance sans égal, Belle portait bien son nom ce qui n'était pas du goût de son aïeule. Belle lui rendait moultes services et était attentive à son égard et elle lui portait beaucoup d’affection et avait toujours un mot tendre ou un geste délicat. 

Malgré cela, la vieille lui jetait un regard noir et morbide, emprunt de jalousie. Plus jeune, elle avait été évincée d'un concours et depuis la naissance de sa petite-fille, elle avait une dent contre elle (même) !!

Alors que Belle se préparait pour aller à son épreuve de beauté, la grand-mère avait feint de mourir. Elle avait simulé de s'évanouir lourdement sur le sol et le bruit du choc sur le plancher en bois avait résonné sur tout l'étage du long corps de la ferme.

Apeurée, Belle avait accouru tandis que sa grand-mère poussait des râles et que de sa bouche un liquide blanchâtre s'échappait.

L'adolescente, quasi habillée pour sa cérémonie, s'est accroupie à côté de la vieille femme.

Les yeux mi-clos, elle observait sa descendance dans son bel apparat. Son orgueil prit le dessus et d'un coup, elle s'est relevée et fit peur à Belle qui surprise s'évanouit à son tour mais pour de bon. La matrone s'en réjouissait d'avance : « En retard, ma petite et tu ne seras pas l'élue ».

Elle prit sa canne et asséna un coup par méchanceté sur la frimousse de Belle et s'éloigna pour aller épier son fils à la tâche dans le chais.

Les vendanges terminées, il s’apprêtait à la bonne chauffe. Les commandes des grandes maisons de Cognac étaient conséquentes et il fallait les approvisionner aussi en qualité.

Là-haut, alors que belle était inconsciente, Méphisto, le Golden Retriever de la famille, léchait sa conscrite : ils avaient le même âge.

L'arthrose aidant, Méphisto se déplaçait lentement, mais il avait senti le danger quand l'écho d'un bruit sourd sur le plancher l'avait sorti de sa léthargie.

Entre deux coups de langue, il hurlait à la mort ce qui fit son effet. D'un, Belle se sortit de son sommeil et deux, son père accourut à grandes enjambées.

Ni une, ni deux, il a pris sa fille dans ses bras et la réconforta. Belle lui raconta ce dont elle se souvenait. Elle pleurait de tout son soûl et Méphisto lui donnait de légers coups de patte pour l'apaiser.

Avec son père, Belle arriva juste pour l'inscription au concours. Ragaillardie, malgré cette épreuve, elle fut élue haut la main Miss Bonté.

La colère volcanique de la grand-mère n'en fut que plus noire. Par méchanceté, elle tendit un piège au golden qui passa l'arme à gauche. Du même coup, la vieille atteignait son autre cible en plein cÅ“ur : Belle, bien qu’heureuse de son titre, avait perdu une partie d'elle-même.

Pendant quelques semaines, une paralysie légère la tenaillait et la prochaine échéance Miss d'Eté approchait à grand pas. A bras le corps, sa mère la massait au quotidien, et l'entourait de tout son amour.

En sourdine la vieille marâtre épiait la scène. Elle savait où des caches secrètes étaient disposées parmi la somptueuse bâtisse. Elle s'en amusait  et s'en délectait d'avoir jeté un sort à Belle. Toute la famille en souffrait et Elle en jouissait. 

Pour l'anniversaire de sa petite fille, voulant se montrer généreuse et de bonne intention, elle lui offrit un chiot. Elle imaginait que cela ferait souffrir Belle, qui appela son présent Méphisto, ce à quoi la vieille ne s'attendait pas.

D'un trait passé, l'handicap de l'adolescente s'estompa et elle gagna avec joie le titre de Miss d'Eté, ce qui fit que renforcer la peine de sa vieille grand-mère.

Jalouse maladive, sa haine envers sa petite-fille se renforça tel un immense trou noir. Pendant ce temps, le père avait besogné dur pour ne pas voir les douleurs de sa  fille. Elle était sa protégée.

Pour se venger, la grand-mère, machiavélique, avait projeté l'accident de Beauregard, le jumeau de Belle, accident dont il ne sorti pas indemne.

Tel une épée de Damoclès en plein poitrail, l'armure de Belle s'effondra, l'amour de sa mère s'effrita et le père s'agenouilla vaincu par la perte de son successeur à la tête de la ferme viticole.

D'un effet papillon, les affaires se sont essoufflées tel un cataclysme climatique. Ce tsunami imprévu par la grand-mère se retourna tel un boomerang au travers de sa face de sorcière.

Méphisto II, adulte, lui asséna le coup de grâce alors qu'elle cherchait à l'étrangler : il la mordit fortement au mollet et la grand-mère enragée depuis son éviction de Miss Vendange ne s'en remit pas : Belle, heureuse gagnante de son troisième titre, le final, Miss Beauté, remporta la cagnotte et elle la destina à ses parents pour remonter la faillite de la ferme.

Toujours très attentionnée à la matrone, surtout depuis que la gangrène phagocytait ses jambes, elle avait aligné sur l'étagère face au regard de la vieille alitée, ses récompenses tant méritées.

Cela n'avait que le don d'escagasser l'aïeulle qui, pour surmonter cette ultime épreuve se refusa à tout soin et se laissa partir.

MORALITE : Quand la méchanceté infuse éperdument, elle imbibe son auteur et le noie : Miss Bonté, Miss D'Eté, et Miss Beauté l'a emporté  … Elle avait la bonne clef de Sol … la mineure …

Dernière modification par lamalice (07-02-2015 20:03:56)

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

#2 07-02-2015 17:00:44

Maya
Maître des fans

Re: Belle et la Matronne

J'aime l'idée de ton conte car il respecte les codes du genre. Des épreuves à traverser et une fin heureuse pour les héros. Etrange qu'une grand mère jalouse à ce point sa petite fille mais c'est ton choix. Par contre tu ne peux utiliser le terme de marâtre même si son comportement en est digne.
Sinon j'ai vu quelques erreurs d'écriture que tu trouveras sans peine. A un moment tu accélères la narration d'événements qu'à mon goût tu pourrais développer un peu. Je te trouve très bon conteur et si tu allonges le texte ce ne sera pas trop. Tes textes sont agréables à lire notamment parce qu'ils sont "aérés". Je les lirai toujours avec plaisir. icon_smile

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#3 07-02-2015 19:04:37

lamalice
Maître des fans

@MAYA59 : Le terme de marâtre est ici employée comme "mère qui rudoie ses enfants"... mère qui traite sans ménagement ...

Le thème de l'atelier était d'écrire un conte qui finit mal... et l'accélération des évènements est voulu, dans le sens où cela ne fasse pas trop long ... et entre deux évènements, cela laisse aussi au lecteur d'imaginer ...

Tu peux volontiers me dire les quelques erreurs d'écriture, je les corrigerai ...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte, car il est quand même long ... et de l'avoir apprécier ...

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.

#4 07-02-2015 19:54:02

Maya
Maître des fans

J'oublie que tu pars d'atelier. Pour moi un conte finit bien. Là il finit mal pour la méchante, ce qui est moral, et finit bien pour la petite fille, ce qui est conforme à l'idée que je garde des contes traditionnels.
Dans ceux-ci la marâtre est bien la belle-mère.

Selon ton souhait: "la rythmique des quatre saisons"; "Toute la famille vivait à la ferme de la grand-mère qui, bien que d'un âge avancé, scrutait d'un Å“il averti  et malingre les affaires. ";" Belle en avait fait les frais."; "le bruit du choc sur le plancher en bois avait résonné sur tout l'étage du long corps de la ferme." ; "Apeurée, Belle avait accouru tandis que sa grand-mère poussait des râles et que de sa bouche un liquide blanchâtre s'échappait. "; "L'adolescente, quasi habillée pour sa cérémonie, s'est accroupie à côté de la vieille femme."; "elle s'est relevée ";
" il a pris sa fille";"les affaires se sont essoufflées"; "Ce tsunami imprévu"; " au travers de sa face de sorcière.";  "il la mordit";  "elle avait aligné sur l'étagère";
" Miss Beauté l'a emporté"

Dernière modification par MAYA59 (07-02-2015 19:55:27)

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#5 07-02-2015 20:04:23

lamalice
Maître des fans

@MAYA59 : Merci c'est corrigé ...

#6 07-02-2015 20:42:46

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Ce suis assez d'accord avec Maya.
J'aime bien.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#7 07-02-2015 21:50:07

lamalice
Maître des fans

Je compte je compte je compte je compte ... Bon j'arrête de me la ra-conter ... Merci ITESS ...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net