Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je m'appelle Fabienne, j'aime beaucoup Grand Corps Malade et le sujet de mon mémoire universitaire porte sur le slam. Alors j'aimerais savoir ce que représente le slam pour vous, ce qu'il vous apporte, votre ressenti... Si vous préférez l'aborder sous l'angle exclusif de GCM, ça marche aussi ! Si vous avez l'envie et le temps, je vous envoie un (très court) questionnaire en MP. Cela m'aiderait beaucoup dans mes recherches.
D'avance merci. Bonne continuation sur le forum, que je suis en invisible depuis quelques temps déjà et que je trouve vraiment chouette !
Hors ligne
Bienvenue Fabienne,
je répondrai volontiers à ton questionnaire
Hors ligne
Salut, idem
Hors ligne
re-bienvenue et moi aussi je veux bien le questionnaire, bien sûr
Hors ligne
Bienvenue, je veux bien répondre ! (Après, mes réponses seront longues )
Hors ligne
je viens de t'envoyer un mp pour te signaler la discussion, loool
Hors ligne
Bienvenue à toi, pour le questionnaire c'est ok pour moi aussi.
Dernière modification par doudou nAnA (28-11-2014 20:12:50)
Hors ligne
Bienvenue!
C'est d'accord aussi.
Hors ligne
pareil, je répondrai avec plaisir à ton questionnaire
Hors ligne
Bienvenue sur notre Forum !
Tu peux mettre ton questionnaire ici, libre à chacun d'y répondre ou pas, ou d'y répondre en MP.
Mais ce serait dommage que tu saches des choses que nous se saurions pas, nous les anciens.
J'ai posté un texte pour toi dans les slam .
Et puis va voir les textes sur le slam et sur les soirée. Dans les slam à thème. C'est révélateur et tout y est dit ou presque. En plus de très belle façon.
Même si certains ne slam pas, quand ils écrivent c'est pour "dire" ! Et le slam c'est ça !
Hors ligne
Je veux bien répondre au questionnaire!
Bienvenue!
Hors ligne
Simplement pour remercier chaleureusement ceux qui ont bien voulu répondre à mon questionnaire, en particulier Nicole pour son extrême bienveillance et ses nombreuses pistes, Daniel de BlancMesnil pour ses conseils précieux, Kamui pour la richesse de son parcours, Maya pour sa gentillesse, Itess pour la sincérité de ses réponses, Sandrine pour la clarté des siennes et Miss Janvier pour sa rapidité.
Hors ligne
Oh lala! J'ai oublié ! Je te réponds aujourd'hui si c'est pas trop tard !!!! :(
Hors ligne
Absolument aucun souci Sylvie ! J'ai tout bien reçu. Je te remercie "publiquement" après t'avoir répondu plus directement pour la gentillesse de tes réponses.
Hors ligne
de rien !!!
Hors ligne
Un grand merci sur le forum à Daniel de Blanc Mesnil pour ses réponses instructives et complètes !
Hors ligne
Daniel , j'aurais adoré lire tes réponses !
Hors ligne
Pour ne pas laisser Sylvie sur sa faim !
En IV j'ai coché les trois cases .
en V 1 poésie
2 rencontre
3 partage
4 public
en 5 j'aurais mit émotion Lol
en VI j'ai ajouté ! Réflexion, découverte, amitié.
Le reste n'a pas d'importance ou vous savez déjà !
Je vous met mes réponses en dehors du questionnaire. ça peut donner lieu à débat ou donner à d'autres l'envie de s'exprimer et donner du grain à moudre à Fab.
Je précise que Fab ne m'a rien demandé ni posé de question. J'ai juste fait mon bavard comme d'hab.
Mp ! J'ai juste supprimé quelques trucs qui n'avait aucun intérêt ici.
""""Je ne comprends pas trop le but de ta question sur les ateliers. Mais ce n'est sans doute pas la même chose. Mis à part partager les écrits. Tu l'auras sans doute compris avec d'autres réponses.
les ateliers sont en "intimité", la scène devant un public donne de l'adrénaline ou paralyse. """
"""Si tu veux (lo) je te parle un peu des soirées (en public, pas en intimité, c'est très différent) :
On passe de très bons moments c'est vrai, mais des fois on se fait vraiment chier et on se demande ce qu'on fout là . J'ai fait deux scènes sur Paris, les deux fois je suis passé quasi dernier et presque tout le monde s'était barré. Lol. Une c'était à la suite d'un atelier (justement) (voir "atelier du ************" posté par écriturienne, dans atelier d'écriture je crois. J'y ai mis quelques trucs appris!). En principe ceux qui ont participé à l'atelier auraient dû passer dans les premiers, mais il y avait pas mal de bobo. Lol ! Et ceux qui étaient passés sortaient boire leur coup et discuter dehors.
La deuxième c'était dans un autre troquet qui recevait (reçoit ?) les slameurs le vendredi soir : là le mec qui devait m'inscrire m'a tout simplement oublié. Pas cool !
Et là aussi il y avait les bobo, ce qui fait qu'on réentend des trucs à la con qu'on a déjà entendu ! Et comme on avait fait une soirée associative, ça faisait trois fois que j'entendais les mêmes textes.
Bref tu l'auras compris je n'ai plus tellement envie de retourner sur Paris parce ça ne sent pas très bon !
A Blanc-Mesnil ou dans les petites villes, c'est différent, les gens viennent pour partager, pas pour se la péter, quoiqu'il y en a aussi, mais c'est tolérable. Et il y a des gens de tous les milieux, avec des fois des textes très naïfs, mais ça passe très bien parce qu'ils parlent avec leurs tripes. Et puis on a aussi des très jeunes qui ont des choses à dire et des fois ça touche très grave.
Ensuite on revoit les mêmes, et on sait à quoi s'attendre. Et aussi on rencontre des gens magnifiques.
Il y a des textes de toutes sortes, avec des styles très différents. Ce qui fait qu'on passe par toutes sortes d'émotions. Du rire aux larmes quoi. Tous les ingrédients pour te faire vibrer.
mma avait écrit un jour qu'il y avait de très bons textes mal dit et qui ne rendaient rien à l'oral et d'autres insignifiants au premier abord et très joliment dit qui prenaient une autre dimension. Je confirme et je suis complètement d'accord. Certains peuvent très bien écrire et êtres de piètres conteurs. Comme pour les chansons ... Lol !
Je ne sais pas dans quel domaine tu prépares ton mémoire, mais là il y a fort à dire, parce que c'est un phénomène assez récent mais qui prendra de plus en plus d'ampleur avec la crise. C'est un domaine où la parole est rendue au plus grand nombre, à ceux qui le veulent et ont des choses à dire ou à crier. Dans cette société, il n'y a plus beaucoup de place pour ça.
Des fois il y a un peu de compétition, parce que certains veulent devenir "célèbre" ou briller un peu plus que les autres, mais la plus part du temps il y a une émulsion, chacun sa façon et chacun encourage les autres, apprécie la diversité, et ressent les émotions des autres. Et là aussi ce n'est pas banal dans notre monde où chacun est tourné vers lui-même. Et même dans ceux moins "ouverts" on trouve une écoute parce que eux aussi veulent êtres écoutés.
En fait pour résumer, le monde du slam n'est pas différent du monde réel, il y a les mêmes problèmes et les mêmes contradictions. Ce qui change c'est l'écoute et le partage, et comme je l'ai déjà dit ce n'est pas rien dans un monde comme le nôtre. Et là tu l'auras bien compris je ne parle pas du slam spectacle, qu'il soit par une vedette, ou par des pseudo-vedettes qui se la pètent ! Les bobo qui n'ont pas vraiment à dire, mais qui se croient très forts et très bons. Lol .
A l'atelier dont je te parlais, il y en avait un, un comédien qui nous donnait le cours. Il m'a "torturé" (dixit écriturienne dans le topic dont je t'ai parlé plus haut), Je ne regrette pas parce que j'ai appris pleins de trucs que j'essais de partager (dans le même topic), mais si j'avais été plus "fragile" il m'aurait dégoûté de la scène et j'aurais pensé que j'étais vraiment nul ""
""Si ta question quand à la différence c'est le slam ou la poésie, ce n'est pas tout à fait la même chose, la poésie n'est pas forcément du slam, et le slam est parfois de la poésie.
Le rap peut-être du slam, je n'aime pas le débit et le rythme, c'est monocorde sauf exception selon la musique.
Et justement le slam n'a pas de musique. C'est à Capela !
En fait le slam c'est du texte "dit" et c'est seulement ça qui le différencie du reste. N'importe quel texte écrit peut-être du slam s'il est dit. Y compris la prose.
Comme je te l'avais dit, au départ c'est un concours de textes lus ou dits. Le slam c'est la parole et son expression.
La poésie a ses règles et le slam n'en a pas. On peut rimer ou pas, compter le nombre de pieds ou pas.
Le slam est libre et ça aussi ça change la donne, parce qu'il n'y a pas besoin de "connaissances" particulières à avoir, juste des choses à dire."""
Voilà vous savez tout ! Lol !
Alors c'est quoi un slam ? Pour vous ?
Et oui je sais ..... Je suis parfois en contradiction !
Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (09-12-2014 23:56:52)
Hors ligne
Sylvie, t'as bien fait de réclamer.
Merci Daniel! Et bonne nuit!
Hors ligne
Merci Daniel, je savais qu'on allait se régaler !
Hors ligne
Joli résumé Daniel Bravo, avec peut être ce mot essentiel :" Contradiction "!
Une liberté d'expression pour tous et de tout age qui doit sans cesse "apprendre" la maitrise de l'expression, de la belle formulation pour bien et justement se faire comprendre, avec si tu veux bien ce vieil exemple :" L'élève dit le professeur est un âne" sans l'apprentissage de la maitrise de la ponctuation comment se faire comprendre ??? Comment sans la maitrise de la bonne expression orale bien faire comprendre le sens de ce que l'on souhaite dire au risque même de faire comprendre l'inverse de ce que l'auteur souhaitait ...
Comme dans les Arts martiaux, l'humilité du bel apprentissage avec l'ouverture d'esprit et la Tolérance des Autres un peu plus avancés, doivent permettre à chacun de s'exprimer justement en progressant au contact des Autres . Contradiction peut être, mais Partage, confrontations d'idées aussi, et belles Amitiés autour des mots surement.
Vincent V
Daniel de Blanc-Mesnil a écrit:
. C'est un domaine où la parole est rendue au plus grand nombre, à ceux qui le veulent et ont des choses à dire ou à crier. Dans cette société, il n'y a plus beaucoup de place pour ça.
merci d'avoir posté ta réponse, hyper interessante, je partage le même point de vue (même sur les pseudos vedettes)
Je ne sais pas si ça prendra de l'ampleur, parce que l'effet de mode est un peu passé, mais c'est quelque chose qui perdure, et c'est bien. Maintenant, il faut que ça perdure pour les gens nouveaux qui se lèvent pour crier, et pas pour se la peter.
pour moi le slam, c'est "partage" et j'ai pris mon pied très souvent à écouter les autres, sans que me vienne à l'esprit l'envie de monter sur scene, parce que comme dit Diamil, slameur de Dakar:
"Que vaut la parole sans l'écoute?"
Hors ligne
comme dit Diamil, slameur de Dakar:
"Que vaut la parole sans l'écoute?"
Tout est dit!
Hors ligne
que vaut l'écoute sans les mots, que valent les mots sans le sens que vaut le sens si 'il n'est pas l'arbitre de la parole
Hors ligne
Merci pour toutes ces réponses très intéressantes. Et merci aussi à Mmagweno pour avoir répondu au questionnaire.
Hors ligne
Bonjour fabfle.
Nous suis-tu toujours? Des nouvelles de ton mémoire?
Hors ligne
Je remonte ce sujet qui apportera aussi quelques réponses à Sophie.Notamment la réponse de Daniel.
Fabfle nous a répondu le 23 juin 2015:
"Il y a quelques mois, vous aviez eu la gentillesse de m'aider pour mon master sur le slam. Eh bien, je l'ai eu et je suis absolument ravie !!! Vous y êtes quelque part pour quelque chose et CGM aussi. Alors je voulais juste apporter une très maigre contribution au cadeau que vous lui préparez. C'est aussi une façon pour moi de clore ce chapitre. Je ne sais pas écrire en vers. Mais j'ai aimé vous lire et écouter CGM. Je n'ai pas vraiment compris non plus quelle forme prendrait ce cadeau (j'ai lu rapidement) Je ne crois pas que vous manquerez de textes mais au cas où :
J'ai rencontré deux fois Grand Corps Malade. Ca n'a jamais duré bien longtemps à chaque fois - trois minutes peut-être ? un slam quoi. En fait, la première fois, je n'ai pas eu l'impression de rencontrer Grand Corps Malade. J'étais juste une fille qui parlait avec un mec. Banal en somme. Sauf que le mec était tout sauf banal. Je ne me souviens pas vraiment de la teneur de la conversation. Mais de couleurs : franches et nettes. J'avais en face de moi un mec qui avait joué au basket : il menait le jeu tout en passant la balle. La deuxième fois, je ne sais plus ce qu'il s'est dit. Seule l'impression d'un immense charisme m'est restée. Au final, je ne connais ni CGM ni Fabien Marsaud. Pourtant, j'ai une certitude tenace : celle d'avoir croisé la route de quelqu'un d'hors norme. A qui je souhaite donc un très bel anniversaire."
Hors ligne