Vous n'êtes pas identifié.
J’étais assez sage à l’école,
Je ne manquais pas de respect.
J’avais des notes correctes…
Jamais d’heures de colle !
J’avais aussi une bonne tête
J’étais rarement dans mes cahiers
J’aurais pu faire mieux, c’est bête
Mais j’ai fait ce que je voulais.
Des profs m’ont toujours soutenu
Ils ont su faire preuve de patience…
Sans me vanter, mais souvent
Ma participation était bienvenue !
Dans le secondaire, j’ai trimé
Dans des relations entre élèves
De ma différence, ils se moquaient….
Au fond, ça a permis de m’élever
Au niveau des devoirs ?
J’étais un gros flemmard.
Combien de fois j’ai bossé
La veille de la rentrée ?
Trop de fois…
Sinon, ma branche d’études ?
J’me suis peut-être mal orienté
En poche, j’ai un bac scientifique
Deux diplômes en informatique.
Et j’pense pas que tout ça me plaise !
Mais j’n’y ai pas pensé avant
Etre dans un cadre est rassurant
Je ne pensais pas à la suite,
J’étais perdu, sorti du circuit...
C’est bien d’avoir des qualif’
Mais en info, faut avoir le kif
Pour une mise à jour perso
Avant de trouver un boulot !
J’ai eu un parcours bien tracé
Est-ce que ça me convenait ?
Non.
Donc j’ai pris une déviation
Avec une grosse motivation !
MC Boulette m'a un peu inspiré par son texte déclamé samedi soir
Et j'ai essayé d'appliquer certains conseils dits ce samedi comme synthétiser... Merci Mma et Daniel
Dernière modification par Kamui - Le Bégayeur (15-10-2014 23:07:23)
Je l'ai remarqué dès le premier vers ! T'es sur la bonne voie !
Après, concernant le fond, c'est clair qu'il est très difficile de s'orienter correctement, surtout que l'âge des choix est trop précoce a mon sens...
Les relations avec les élèves ... Ça me tue que la différence genere les moqueries etc ...
Je reconnais bien le mec que j'ai rencontré ce week end!
Les "déviations" servent à ne pas être bloqué au milieu du parcours !!! Et donc elles sont nécessaires!
j'aime beaucoup ton texte , ainsi que le tiens MC Boulette , que tu vas nous poster bientôt j'espère...
bravo pour l'application des conseils
et j'aime bcp ceci
"Mais j’n’y ai pas pensé avant
Etre dans un cadre est rassurant
Je ne pensais pas à la suite,
J’étais perdu, sorti du circuit..."
parce que c'est tellement vrai. on devrait le dire a tous les juenes qui sont dans les études pour etre dans les études.
je lisais un article sur la jeunesse, qui ne s'est mise a exister que dans les années 60, avant on allait bosser à 13 ou 14 ans, maintenant on a plus de temps pour être jeune, etre étudiant et on en profite sans forcement penser à l'apres, quand on sortira "du cadre"
Belle définition des déviations, Sylvie!
une 1ere periode plutôt sereine (1ere partie de ton texte) et ensuite dans la 2eme partie tu exprimes bien un paradoxe: qu'on puisse se sentir perdu, dans un cadre qui se veut pourtant rassurant... les parcours trop bien tracés sont souvent fait pour être dévier on dirait!
et sinon j'aimerais bien lire le texte de MC Boulette
Super texte!
J'ai l'impression de me voir
Il y a trop de prétexte pour lesquels les enfants au collèges se moquent des autres.
Ils suffit d'un clou qui dépasse et ils tapent dessus.
Mais quand changeras le monde?
Bravo,c'est un très beau texte!
+1 Intermédiaire.
Joli texte qui raconte la difficulté de s'orienter. Quelque soit l'âge il est toujours difficile de choisir et on est rarement sûr à 200% de la voie que l'on emprunte. Et puis il faut le dire, une voie choisie à un instant T peut ne plus convenir quelques années plus tard parce que rien n'est immuable. Joli texte Kamui
Merci à tous ! C'est un thème qui me tenait à coeur. J'ai lu ce texte hier sur une scène ! Il est bien passé, je pense :-)
On est donc plus ou moins d'accord que c'est difficile de trouver une orientation qui nous convienne. Après, c'est compliqué pour moi, j'ai fait des études dans une branche dans laquelle il y a du taf. Il m'arrive parfois de culpabiliser d'avoir la chance que je puisse changer.
D'autres ne l'ont pas.
Merci de votre soutien ! :-)
Bon texte.
Je comprends tes doutes mais je partage la jolie analyse de Sylvie sur les déviations ; )
Juste un détail, la construction des rimes est un peu anarchique, ce qui m'a un chouille perturbé à la lecture
Content de voir qu'au milieu de toutes les conneries que je peux dire, certaines t'inspirent !
Et comme tu le dis, tu as la chance de pouvoir choisir un peu ! Pas le cas de tout le monde !
Bon texte aussi pour moi ! Pas de fioriture !
MC Boulette, je suis d'accord avec toi sur les rimes. C'est parfois à l'arrache, les rimes
Merci à toi !
Daniel, ce que tu m'as dit n'était pas une connerie Merci !
Ouais, c'est ça avec Daniel.
Il dit plein de conneries mais faut quand même l'écouter, car dans le tas y'a quelques perles
Ça change des textes sur les mêmes genres de sujets mais où sans vouloir malheureusement souvent être un cliché de l'école sinistré. Pour l'avoir trop connu, les textes de l'enfer scolaire il y en a un paquet. Mais le tien est différent, il ne traite justement pas de cet enfer bien qu'il l'évoque un instant, mais bien, de cette question qui taraude bon nombre de jeunes, l'avenir, sans vraiment y penser.
J'avais peur sur le démarrage du texte de m'ennuyer puis finalement je me suis laissé emporté. Texte agréable à lire avec une bonne mélodie d'ensemble.
Bordel, Evil, c'est un putain de compliment
Ouais, mon but était de dire "Oui, c'est bien de faire des études. Mais tu veux faire quoi ensuite ?"... Parce que je l'ai vécu.
c'est très agréable à écouter !
et on s'y retrouve facilement.
attend une seconde.........Daniel t'as demandé d'être plus synthétique ????? ouah je suis absent depuis trop longtemps.
fut un temps il décourageait tous les chronométreurs du slam !!!
seb de blancmesnil a écrit:
attend une seconde.........Daniel t'as demandé d'être plus synthétique ????? ouah je suis absent depuis trop longtemps.
oh que oui, tu es resté absent trop longtemps!!
il faut vraiment écouter son texte "les mots" dits au débit de mitraillette!!
on est tous comme ça à chaque fois rien que ça, ça vaut largement le déplacement à Paris!!
héhéhé, en effet.
Les 5 731 mots du texte servis en 3 minutes.
Daniel est devenu plus rapide qu'Eminem!
seb de blancmesnil a écrit:
c'est très agréable à écouter !
et on s'y retrouve facilement.
Ouais, ouais, Daniel m'a demandé ça !
Merci Seb !
MCB t'es pas obligé de dire à tout le monde que je suis "pétomane" !
Eh Seb "synthétique" ça veut pas dire "court" !
Bon une fois j'ai "débordé" un peu, mais pas plus ! Et c'était mes débuts ! Et puis il fallait pas me dire "lâche-toi" ! Lol !
Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (25-10-2014 14:40:08)
Je crois que ton texte nous parle à tous. Simplement parce que on est rarement "bien" orienté.
Moi aussi je me retrouve.
Personnellement, j'ai toujours "rempli mon contrat" comme je dis j'ai eu mon bac (en secrétariat) mais je n'aimais pas ce que je faisais mais il fallait remplir des classes ou des cases selon comment on voit les choses... Aprés j'ai eu un Dut technico commercial parce que c'était la mode (lol) mais je n'étais pas faite pour ça. Tout ça pour être auxillaire de vie. J'ai toujours eu besoin d'aider les autres. Une chose est sure Alexandre choisira ce qui veut faire !!!!
ce texte est important à mes yeux. je trouve que c'est très classe. bravo
Merci à vous deux !
En quoi il est important à tes yeux, MoonZ ?
Sandrine, auxiliaire de vie est aussi un beau métier
oui, mais aucun rapport avec mes études ....