Vous n'êtes pas identifié.
Etre méchant, impitoyable, ne pas s’attendrir
Ne pas se soucier de l’autre, qui nous menace.
Etre le meilleur, écraser, ne pas laisser de place
Ne surtout pas aider les plus petits à grandir.
Ne pas tendre sa main, sauf dans un geste agressif
Et pour repousser ce qui nous tire vers le plus bas.
Entretenir l’équilibre sacré de l’injustice
Sous sourciller, continuer de s’enrichir.
Paillettes… paraître, sembler, devenir…
Ma vie est plus précieuse que celle d’un pays entier !
Je suis la promesse du monde à venir
Celui que les plus grands ont construit…
Je suis... la vanité.
Dernière modification par écriturienne (03-12-2013 18:55:37)
très bon!!!
Bravo!!
merci les filles
c'est une idée d'exercice d'écriture d'un animateur d'atelier slam Tsunami: "Écrire un texte, le plus convaincant, radical et péchu possible, en défendant bec et ongle une idée... opposée à vos idées !"
à vos plumes!
beurkc'est si aseptisé..sans aucune valeur ajouter..
un poeme style cm2..
stp relis les vieux trucs d'ekimoz ou seb blancmesnil
je suis ...ton lecteur
ok, je comprends que ça te paraisse simpliste mail.
j'aurai du mettre ce texte dans atelier finalement... tu aurais peut-être réagi moins vivement...
mais pour moi, "la valeur ajoutée" serait que j'ai parlé à travers cet exercice d'un sujet qui m'est important et c'est ça le plus important je pense (que le "niveau" de mon écriture)
mais je relierai avec plaisir les écrits de seb et d'eki
Dernière modification par écriturienne (01-12-2013 17:13:18)
nan oublie c bien au final
" Défendre une idées opposée à vos idées " Quelle performance !!!
Déjà , j'éprouve des difficultés à développer des idées auxquelles je tiens, alors le contraire...
Contrairement à ce que tu dis Mail, tu t'en es bien sortie Ecriturienne...
Y'a pas à dire ... T'es douée ...
Et je suis fort déçue que tes ateliers slams du Dimanche n'aient plus lieu... Pour quelles raisons ? si ce n'est pas indiscret ...
De très très z'affectueux poutoux z'à vous tous et aux vôtres de Thanalie la Bernique toujours accrochée à son rocher brestois....
Euh... Tellement vrai. C'est un texte où l'idée est à la base simple. Mais tu la développes bien. Bravo !
Merci à vous 3, thanalie, itess et Kamui
Il est bien ce texte, pas vaniteux du tout !
J'aimerai bien avoir le talent que tu as pour me lancer dans un tel exercice... il m'aurait fallu au moins 5 ans pour en arriver à un poème comme le tien...
Tu te sous estime Alexandre
merci à vous et même réaction que Sylvie pour alexandre:
je crois que tu débrouilles bien et mieux que ce que tu ne penses ne te poses pas ses questions, lance-toi, fais toi juste plaisir paroles d'écriturienne! (qui connait ce manque d'objectivité sur soi )
J'aime car il se lit vite (son rythme) et il est court. Finalement, la vanité, on n'a pas envie de s'attarder.
C'est un peu ce que je me suis dit hier soir en rentrant chez moi....je me suis dis que c'était pas mal défaitiste comme réflexion. Alors j'ai pris un texte que je n'arrivais pas à travailler: J'aimerai pas crever un Dimanche (Parce que tous les fleuristes sont fermés) ...
Ce qui donne ça:
Défaitisme
J'aimerai pas être celui
Qui puisera la goutte de trop
Dans la vase d'une Terre flétrie
À force de lui marcher sur l'dos
L'innocent à la main engourdie
Qui donnera l'ultime coup d'couteau
À cette planète déjà meurtrie
J'aimerai pas être celui
Qui jettera la pierre de trop
En provoquant un tsunami
À l'autre bout de ce vase-clos
Être le dernier des abrutis
Qui portera l'mauvais fardeau
Et d'catastrophes en allant pis
Être responsable de tout l'fiasco.
J'aimerai pas être celui
Par qui arrive l'dépôt d'bilan
Liquidateur d'un stock pourri
Qu'emporte petit à petit le vent;
Être celui qu'on désignera
À jamais comme le boulet
Alors pour que ça ne m'arrive pas...
Je vous en prie...changez...
Parce que moi,
J'y arriverai pas.
J'ai tenté ça hier soir... Merci écriturienne pour l'exercice. J'ai apprécié ma soirée à travailler ça plutôt que revenir sur les textes que je travaille actuellement.
j'aime beaucoup ton texte Alexandre!
c'est totalement ce que je ressens
merci ricow et je suis tout à fait d'accord, après l'avoir écrit je me suis dit que je pouvais continuer, que j'aurai pu aussi travailler un peu plus la construction du "qui suis-je" en écrivant dès le départ "je suis..." et en développant la vanité sur plusieurs paragraphes...
mais il est sorti comme ça, un petit quart d'heure et c'était plié, comme dans un atelier d'écriture, et je n'ai finalement pas eu envie de m'y attarder plus longtemps. j'ai pensé que l'essentiel était là , et parfois l'écriture brut, "la 1ere plume" a une "magie" qu'on n'a pas envie de toucher... (qui donne un sens aux imperfections...)
Dernière modification par écriturienne (03-12-2013 18:28:14)
ça fait super plaisir de lire ton texte alexandre, qui est très bien écrit! tu as bien fais de combattre ce défaitisme
ça fait du bien en effet d'écrire autrement, ou sur un sujet différent que ce qui nous anime habituellement... et finalement j'ai remarqué qu'à travers ces exercices d'écritures, ces thèmes imposés, on dit beaucoup de soi, autrement, mais ce qui nous anime ressort quand même...
Dernière modification par écriturienne (03-12-2013 14:54:00)
Bravo. Je me suis demandé jusqu'à la fin de qui tu parlais.
merci de ton avis positif réci, ça fait plaisir
D'accord avec toi Ecriturienne concernant "la 1ère plume" et bravo Alexandre
alors Miss tu sais que la vanité finit au bucher
les flammes de l'enfer seront la fin de notre façon de ce comporter, c'est le diable qui va kiffer
moi je te voyais plus un peu effacée histoire de pas gêner
mais pas vaniteuse seulement en recherche d'amour pour être enfin heureuse
biz
merci Sylvie, d'aimer "la 1ere plume"
nouga, tu m'as démasquée...
Salut Ecriturienne
Sympa, bien fait, concentré et efficace, au début j'ai pensé que tu parlais de quelqu'un, mais il est vrai qu'on peut la trouver partout cette saloperie de vanité ... Blessante, arrogante, humiliante ... Bien vu et très joliment fait !!!
Vincent V
Houlà !!!!! La chef qui se lâche !!! Un style banlieusard avec des abréviations et quasiment des gros mots !!!
J'ADORE !!!!