Vous n'êtes pas identifié.
Mon fils avait un exercice de français a faire a la maison : revisiter la fable du loup et l'agneau en inversant les rôles et dans le contexte d'aujourd'hui. Je me suis amusé a faire l'exercice.
C'est pas toujours le baleze qui impose sa loi
En quelques mots je vais vous dire pourquoi
Un vieux loup de mer, buvait un demi au café du port
Tellement bien planté qu'il faisait flipper le moindre cador
Un petit voyou avec son blouson en peau d'agneau
Entra comme un ouf au milieu du bistrot
Ce petit bonhomme qui ne ressemblait a rien
S'approcha comme un dingue de l'imposant marin
"Dis donc, le vieux machin, t'es sur mon tabouret
Je te conseille vivement de vite dégager !"
Le vieux loup impressionné par tout cet aplomb
Posa son verre craignant le jeune garçon
"S'il est si sûr de lui, c'est que ça cache quelque chose
Il doit faire du judo ou être champion de boxe".
Excuse moi petit agneau, je voulais pas déranger,
Je vais aller m'installer a la table au fond du café.
Non, là y'a pas moyen. Tu m'as bien trop vénère
Paye vite ta boisson et retourne chez ta mère.
Après avoir mouillé son caleçon en coton
Le vieux loup détala comme un pauvre bouffon
Voilà bien la preuve qu'avec un peu d'aplomb
Même enflé comme un tique, on peut faire illusion.
Ça vous amuserait de faire l'exercice à votre tour ?
sympa ta version! et l'idée de revisiter les fables aussi!
il y a eu des fables revisitées sur le forum, mais pas le loup et l'agneau je crois
Bon délire !
Pour ma part c'est déjà fait, avec le corbeau et le renard
Et Alex p avec la cigale et la fourmi est a lire !
ah la cigale d'alex, dite devant un parterre d'enfants!! grand moment!
Bravo pour l'agneau et le loup genre nouveau!
Très amusant en effet.
Mais pour le moment, je manque un peu de temps...
J'ai mon 2nd bouquin sur le feu, le forum, un clip pour ce soir ou demain....
Salut Fredo
Bien vu à la façon de Renaud "j'étais tranquille j'étais pénard ..." Des enchainements qui tombent bien et des situations bien décrites. Juste ce vers que je ne comprends pas bien " Non, là y'a pas moyen. Tu m'as bien trop vénère " serait ce " énervé " à l'envers ?
Bien vu, crédible et plausible, avec une chute qui se tient, joli exercice, bravo !!
Vincent V
à la façon Renaud ou à la façon Coluche ! "t'énerve pas je t'explique" !!!!
Vincent il te faut revoir ton verlan !
En effet c'est énervé en verlan
Le "vers lent" ce n'est pas trop mon truc, de plus énervé à l'envers ça fait " évrené" non ???
J'aime bien! encore!
Vincent, tu n'as pas assez de "djeuns" autour de toi ! Lol. Ah pardon, je voulais dire : de jeunes.
Ha, merci de "décoder" pour moi Frédo, oui, je suppose que ce doit être cela ... Bien entendu ça dépend toujours de "combien" on met derrière le mot "assez" ... Cependant, il est toujours étonnant de constater "qu'avant", les anciens, ou disons les adultes indiquaient la voie aux jeunes, les bonnes façons ou les bonnes tournures, alors qu'aujourd'hui il semblerait de bon ton que les dits adultes suivent donc les "écarts" des jeunes ... Bon ... Ce doit être une "façon" de s'affranchir de l'orthographe et de la grammaire, ce qui arrange peut être ainsi tout le monde ...
Vincent V
Perso je n'ai aucun problème avec l'orthographe mais c'est possible que ça en arrange certains. C'est très vrai que je me suis inspiré de Renaud.
Salut Frédo
C'est bien vrai que tu n'as pas de souci avec l'orthographe et c'est pour cela en plus que tu es agréable à lire, il n'y a pas besoin de se poser la question du sens d'une faute d'accord ou de ponctuation.
"Il faut manger les élèves dit le professeur" .... très évocateur à mon sens de l'utilité de la ponctuation ...
Bref, c'est vrai que souvent dans les commentaires je généralise et je n'aime pas trop les facilités qu'offrent les contractions et mots issus d'on ne sait où , sans règles.
Le débat est ancien et récurent, il oppose forcement mais d'une manière générale, la" facilité " ne fait pas progresser. Par contre j'ai bien conscience que pour créer une ambiance crédible, il faille les mots " Qui vont bien" ... joli sujet ...
Vincent V
Dernière modification par Vincent V (17-02-2013 09:17:04)
Merci beaucoup Vincent.
Vincent, ta question sur la signification de "Vénère" légitime : "Tu m'as bien trop vénère ", l'on pourrait imaginer que le loup se rabaisse devant cet agneau pour lui marquer son respect, son admiration, n'étant pas en position de force pour croquer le doux animal devenu le temps de ce texte le héros malgré lui.
Mais en développant sa parodie, Fred a bien employé le verlan... puisqu'il ajoute juste derrière cette tirade "Paye vite ta boisson, et retourne chez ta mère ", ... ainsi, le loup ne doit pas avoir le "Ver Lent " !!! ... il doit vite déguerpir ... !!!
Très jolie analyse malicieuse ! Merci beaucoup.