Vous n'êtes pas identifié.
J'ai remarqué (à mon grand désespoir) que quasiment tous les textes de slam étaient dénués de technique. Certes ce n'est pas le plus important, mais je trouve que pour la lecture comme l'audio c'est fort agréable.
Je commence à expliquer les bases:
La technique regroupe plusieurs critères:
-La qualité de la rime (pauvre, suffisante, riche ou aussi dite multi-syllabique). C'est ce qui est de suite vu.
Exemple:
Le chat boit le lait de sa gamelle.
Un jour il bondira jusqu'au ciel ===> Rime pauvre ( el )
Il tombera et se fera poser une atèle ===> Rime suffisante ( a-el )
Remis de son accident, il chassera des souris à la pelle ===> Rime riche ( a-a-el )
On peut également créer des rimes bien plus complexes:
Je m'assois près de la machette ===> Rime multi-syllabique ( e-a-oi-[è-e]-a-a-è)
[...] Signifie ici que les 2 sons sont inversés (c'est pour l'exemple, ce n'est pas un code universel ^^)
C'est tout de même plus agréable avec des rimes suffisantes ou riches vous ne trouvez pas?
Je continuerais le cours si cela plait, sinon je laisserais tomber!
(Si je continue, prochain cours sur les types de rimes, avec les internes / externes !)
Ton exemple ne donne pas de comparaison
Exemple
Rime pauvre: ciel >>> bel
Etc
La technique c'est sympa , intéressant pour progresser, donner de la richesse au texte, mais trop de technique étouffe la spontanéité de l'écrit , enfin ce n'est que mon point de vue ...
Merci tout de même pour ce rappel
Ps: coté technique , intéresse toi aux différents post de seikajin
Ouais fin c'est surtout dans le rap qu'on utilise les internes et les externes, mais perso, j'les utilise dans le slam aussi.
En gros:
Les rimes internes ce sont les mots à l'intérieur d'un vers qui rime avec ceux à l'intérieur du vers suivant ou avec d'autres mots dans le même vers.
Les externes, c'est les mots qui riment à la fin d'un vers (les plus fréquemment utilisés)
Dernière modification par alexi788 (21-03-2012 16:20:02)
Merci pour cette contribution
je me souviens d'une discussion sur le sujet
Je le cherchais mais en fait le titre est tout autre
https://www.grandcorpsmalade-fan.net/fo … hp?id=1156
A+JYT
Ps: il y a quelques discussion autour de ça dans le forum reste à les trouver