Vous n'êtes pas identifié.
En Europe, crise de la dette… En Afrique, crise de la diète…
En Europe on rêve la fin… En Afrique, on crève de faim…
En Europe on espère le fric, en Afrique, on espère l'Europe...
Shuuut… Ecoutez ! Ecoutez-la pleurer, écoutez-la souffrir, écoutez son soupir… Elle est digne et pourtant ses enfants de faim, sont entrain de mourir…
Des millions de vies prêtes à s’effacer dans une totale indifférence… Pourquoi ce mutisme des puissants, des médias ? Pourquoi cette non-assistance ?
Mère Afrique, terre Mère, te voir un genou à terre, me laisse amer... Alors pour toi j’écris. Oui, j’écris…
Je voudrais dire un slam pour l’Afrique et ses maux ! Dire un slam authentique avec mes mots…
Je voudrais dire un slam avec des vers qui claquent ! Dire un slam, une prière qui estomaque…
Je voudrais dire un slam dans lequel l’implexe prime ! Je voudrais dire un slam où le gospel s’exprime…
Peuples du monde, jaunes, blacks, blancs, beurres… Nous sommes, oui nous sommes tous enfants de cette Afrique, berceau de l’humanité, mère nourricière. Nos origines communes, font que nous étions tous frères et sœurs hier. De fait mesdames et messieurs, je vous l’annonce de façon lucide : Nous sommes présumés coupables… Coupables d’un matricide !
J’use donc de la poésie pour dénoncer ce crime ; devenant pour l’instant, avocat au barreau de la rime.
J’ose donc ce plaidoyer pour atteindre les cimes ; espérant fermement qu’il trouve un écho ou qu’il touche un mime.
A l’image de sa Corne, l’Afrique seule, se meurt. Des terres arides à perte de vue, des terres arides à perte de vie ! Voyez ces bambins affamés, assoiffés, le corps décharné ; vision d’horreur ! Ils succombent dans la poussière, aux pattes des vautours qui guettent leur repas d’un jour.
Malgré tout, je rêve… Oui je rêve ! Je rêve le peuple africain debout, la panse soulagée ! Je rêve le peuple africain évinçant un invivable passé !
J’ai l’orgueil de croire qu’ensemble nous pouvons sauver le continent d’ébène, qu’ensemble nous pouvons purger ses peines !
Pour cela, devenons porteurs d’espérance et ne pensons plus avec nos têtes mais avec nos cœurs. Nous ne devons pas être les bourreaux de nos consciences, en revanche nous nous devons d'en être leurs rédempteurs.
Le temps presse, le temps nous attaque… Il faut un déclic, il faut un électrochoc ! Faisons bloc, interpellons les puissances étatiques bien trop statiques ! Elles doivent relever l’Afrique, apporter du cash, apporter du fric. Du tac au tac, je joue la provoque ! Est-ce un tic, est-ce un toc ? Perso je m’en moque, j’ai besoin de vider mon sac ! L’ordre mondial doit retrouver une éthique, ne plus être à côté de la plaque !
Dites aux médias que le continent paradis vit un enfer ! Dites aux médias que l’Afrique vaut plus que le billet vert !
A force de cris, à force de bruit, à force de persévérance, nous trouverons à notre message une résonnance.
Essayons de nous souvenir du futur pour écrire un passé sans ratures… Ainsi le présent sera corrigé et je pourrais chuchoter :
Shuuut… Ecoutez ! Ecoutez-la chanter, écoutez-la sourire, écoutez son plaisir… Elle a été digne et ses enfants qui n’ont plus faim, sont entrain de grandir…
Dans un état d’ataraxie, mon âme deviendra alors maîtresse d’elle-même. Nous aurons vu l’Afrique renaître, nous aurons vu l’Afrique être !
© Noamat - 2012
Hors ligne
J'ai pas compris le coup du mime, mais a part ça j'ai apprécié ! La strophe avec les assonances claque .
Merci pour cette terre berceau de l'humanité
Hors ligne
énorme et beau
et juste
A l'afrique
Putain, ça c'est du texte !!!
Heureux de te revoir avec cette balle !!!
Et la ChineAfrique ???
Qu'en penses-tu ?
J'ai eu l'occasion de faire le tour de la question au travers de divers discussions avec divers personnes d'horizons différents.
Hors ligne
ce continent n'en fini pas de nous faire dire qu'il serait temps de l'apprecier a sa juste valeur
merci a toi pour ce texte
Hors ligne
mmagweno a écrit:
J'ai pas compris le coup du mime, mais a part ça j'ai apprécié ! La strophe avec les assonances claque .
Merci pour cette terre berceau de l'humanité
Merci à toi
Le mime : Si ce message touche un mime, il le mimera, il le colportera ^^ Image poétique pour espérer la transmission de ce message
Hors ligne
ITESS a écrit:
Putain, ça c'est du texte !!!
Heureux de te revoir avec cette balle !!!
Et la ChineAfrique ???
Qu'en penses-tu ?
J'ai eu l'occasion de faire le tour de la question au travers de divers discussions avec divers personnes d'horizons différents.
[justify]Merci ITESS
Ma position sur la Chinafrique ? waoh ! Ca c'est de la question ! Je pense que nous pourrions en parler des lustres
Quand on entend "Chinafrique", on pense "Françafrique" ! En y regardant de plus près, ce n'est pas réellement la même chose; ces deux termes s'opposent... Et pourtant, même si le terme "Chinafrique" provient de la percée commerciale de la Chine sur le contitent Africain, en trame de fond un débat se profile : Colonisation ou pas ? Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut parler ici de néocolonialisme, la Chine n'étant pas un ancien pays colonisateur du continent Africain. Cependant la façon de faire, pousse à la réflexion... Certes, ça la fout mal aux Occidentaux qui ne businnessent plus directement au profit de la colonisation et qui quelque part, veulent se la jouer moralisateurs afin d'exorciser leur passé et leur non-assistanat présent. La présence de l'Empire du Milieu en Afrqiue ouvre néanmoins la porte à certaines polémiques (soutien de Pékin aux régimes dictatoriaux, ventes d'armes, implication dans des conflits locaux, corruption, et j'en passe...), et pour moi il n'y pas de fumée sans feu... En lieu et place de la République Populaire de Chine, nous parlerons probablement un jour de la "République Mondialiste de Chine" ! Cette Chine qui dans les années à venir (si ce n'est déjà le cas) aura peut-être la main mise sur l'Afrique, mais sûrement sur une bonne partie du globe... Le terme "Chinafrique" aura alors vécu, restera à lui en trouver un autre...justify]
Dernière modification par Noamat (20-01-2012 18:56:44)
Hors ligne
Très bon texte, bravo je le copie dans les slams par theme sur l'afrique (voir dans "autour de l'écrit" pour ceux qui ne connaissent pas le coin)
Pour la république mondiale de chine, tout a fait d'accord
Hors ligne
nicole a écrit:
Très bon texte, bravo je le copie dans les slams par theme sur l'afrique (voir dans "autour de l'écrit" pour ceux qui ne connaissent pas le coin)
Pour la république mondiale de chine, tout a fait d'accord
Merci Nicole
Hors ligne
Merci pour ce très beau texte ....
Hors ligne
Noamat a écrit:
il n'y pas de fumée sans feu... En lieu et place de la République Populaire de Chine, nous parlerons probablement un jour de la "République Mondialiste de Chine" ! Cette Chine qui dans les années à venir (si ce n'est déjà le cas) aura peut-être la main mise sur l'Afrique, mais sûrement sur une bonne partie du globe...
J'te confirme...C'est bel et bien déjà le cas.
La femme de mon meilleur ami - Sweet Kad Jéh - est camerounaise et pourrait en témoigner.
C'est également le cas au Sénégal, pays qui vit principalement du tourisme et des instruments percussions aketé (type Djembé) vendu à ce dernier. Aujourd'hui, les chinois les vendent 5fois moins chers sur place.
...En résumé, La Chine attaque de l'intérieur, comme une bactérie, un virus qui se répand sur tout le continent Mère.
Hors ligne
Le continent d'Afrique rapporte beaucoup de Fric pour ses ressources naturelles (pétrole, uranium, ...) mais sa population n'en voit que peu le retour des bénéfices, ... bénéfices soutirés par une jungle d'hommes de pouvoir corrompus à tout niveau ...
Bel hommage à cette terre aride qu'il sera difficilement de dérider ... et sombrera dans l'oubli, quand elle n'aura plus de richesse dans ces sous sols ... elle restera à ciel ouvert comme une plaie béante et géante ...
Hors ligne
Voici mon texte déclamé sur une de mes premires scénes
Slam déclamé à la Barraca Zem, en hommage à certains pays d'Afrique victime de la famine au mépris des médias et des puissants préférant parler de la crise financière que des millions de vies menacées dans une totale indifférence :/
Merci à nouveau à Rémi Delissen pour cette vidéo ^^
La vidéo : ici ^^
Dernière modification par Noamat (02-04-2012 21:48:17)
Hors ligne
du grand art tout simplement , j'ai été pris du début a la fin , comme tu dis des rimes qui claquent , un style déroutant mais surkiffant du début a la fin, une vérité qui laisse a réfléchir , a une époque ou on a tendance a penser qu'a notre pauvre économie , et qu'on recommencera a jouer les hypocrites au près des petits gens quand on aura renflouer les caisses.
Hors ligne