Vous n'êtes pas identifié.
Un petit texte que j'avais écris pendant les révisions du bac , que je trouve sans prétention mais assez sympa
Aujourd'hui , évènement inespéré mais surtout inattendu , j'ai décidé de me mettre à la philo
Je pensais pas que ça m’intéresserait , mais vu le retard que j'ai pris sur le cours j'ai du boulot.
Ça a commencé avec le cogito cartésien , paraitrait qu'on raisonne et que l'homme est fait pour le bien
Je suis pas tout à fait d'accord avec lui , il pense donc il est , moi j'écris donc je suis
Un autre l'a contredit décrétant que l'homme ignore une partie de lui , vous reconnaitrez Nietzsche
Entre nous , s'allonger sur un divan et raconter nos problèmes à un inconnu , je trouve ça un peu kitsch
Au fil des pages on passe du conscient au désir , ça va sans dire , drôle de transition
Un bonhomme nommé Platon le définit comme une fonction de l'âme en conflit permanent avec la raison
Ça résonne dans ma tête comme faux , maitriser son désir me semble hors de portée
En farfouillant un peu j'ai compris , il voulait simplement dire qu'avec de l'espoir le désir devient réalité.
J'ai approfondi mes connaissances sur l'existence , le temps, dans ce domaine le maître se nomme Épictète
La vie est une absolue position , c'est pourquoi des centaines de philosophes se sont creusé la tête
J'en suis arrivé à la conception qu'on peut avoir de la mort , parait qu'elle rend l'homme créateur
Ça n'empêcha pas l'acharnement chronique contre elle , de Locke à Pasteur
Ces hommes se sont aussi penchés sur la conception que l'on doit avoir de l'art
Sans vous mentir j'ai pas compris grand chose , je vous prie de m'excuser monsieur Bachelard
Non mais sans rire , ils me font bien rire à critiquer pendant des heures la condition humaine
Ne vaudrait il mieux pas mettre une fin à ce qu'ils propagent par leur critique , la haine ?
Comme si les complexes suffisaient pas en maths , il a fallu que la philo se mêle la raison et au réel
Apparemment qu'il s'appelle Claude ou Tapie ,Bernard a décidé de nous remettre en selle
Je te parle même pas de la dernière partie du programme , pendant toute notre vie on va chercher a l'éviter
Même si Socrate , Aristote et Platon ont passé leur vie a la poursuivre elle nous échappe , la vérité.
Les derniers chapitres concernent la politique et la morale , c'est à croire qu'on nous chambre
Faut croire que les deux ne vont pas très bien ensemble , surtout quand ça implique une femme de chambre
La société n'a rien à voir avec ce qu'elle a pu être , puisse Sénèque s'offusquer
Désolé de vous contredire monsieur , mais vous vous êtes trompé !
J'en ai appris énormément sur la façon dont ou pouvait gouverner un pays , organiser une Nation
Merci Tocqueville de m'avoir ouvert les yeux , je dirais à Michel Onfray qu'il avait plutôt raison
Qu'en fin de compte Debré voyait vrai dans toute cette "obscénité démocratique"
Que peu importe les moyens , gérer plus de 65 millions de personnes n'est jamais très pratique
Je voudrais juste revenir sur la dernière dissertation de mon bouquin , au titre plutôt prometteur
Elle stipule noir sur blanc , que ce serait une hérésie qu'il puisse exister le vrai bonheur
A cette interrogation laissez moi vous répondre quelque chose d'authentique et de vrai
Votre bonheur vous appartient , alors qu'attendez vous pour vous en emparer ?
Peace'
Valentin
Un plaisir de te lire, ton texte sonne, parle, sans impression que derrière , cela a necessité de temps pour l'écrire, soit c'est comme si naturellement tu venais à nous dire ta façon de penser de manière spontanée.. Un écrit pertinent, vivant, agrémenté d'une touche d'ironie, soit pour moi, c'est excellent..
Amitiés
Colombe
bravo et bienvenue
Hahaha! j'adore!! bravo!
et surtout le dernier vers
(Quant à la morale et la politique je ne vois paaaaaaaaas du tout pourquoi tu mêles ça à une femme de chambre )
Bienvenue à toi, ValentinR
Merci pour ton texte !
Les grands esprits se rencontrent, Nicole ! J'allais faire la même réflexion !
Haha merci bien
Je sais pas ça m'est passé par la tête comme ça ....
Comme en politique, il n'y a pas de moral et que la femme de chambre ne fait pas de politique, donc c'est moral de se faire la femme de chambre, surtout qu'elle ne manque pas air, et ça c'est gonflée !!
"Votre bonheur vous appartient , alors qu'attendez vous pour vous en emparer ?" alors je poursuis à cultiver Mon bonheur, et j'attends avec pertinence et impatience tes futurs écrits pour me délecter le bulbe et ouvrir le débat sur des ithèmes.
Alors profitons de ce forum pour nous emparer de nos pensées critiques, constructives et débatives et d'ouvrir des discussions plus amples, de parfaire nos connaissances et d'enrichir nos échanges.
Lâchons le Lion dans l'arêne !! JE pense que Nounou Nicole n'en serait que plus ravie !!!
ALors je te souhaite la Bienvenue ValentinR et que ta fougue, ta jeunesse, soit un moteur, vecteur d'écriture et d'un long parcours d'échange et de partage.
Dernière modification par lamalice (05-12-2011 22:37:38)
Haha merci pour vos petits messages , je débute dans le "métier" faut encore que je perfectionne ce que j'écris mais merci pour les encouragements!
ValentinR vient écrire avec ton âme et ton coeur, en toute simplicité, pas besoin d'être un super écrivain, chacun est libre de son style, à nous d'en profiter ... et de lire chaque image cachée... c'est notre moyen de pouvoir nous évader ...