Vous n'êtes pas identifié.
Autisme physique ou social, le silence et le repli sur soi pour toute réponse .....
Autisme
Dans le cercle des gens pressés autour de moi,
Je suis là , au milieu, mais je n'existe pas,
Le vent des sons et des mots qu'ils partagent entre eux
Empli mes oreilles, mais sonne étrangement creux,
Faisant naître l'effroi d'un jour de tempête
Qui chasserait mon âme hors de ma tête,
Livrant mon enveloppe vide à tous les vents
Comme un jouet abandonné dans le tourment.
Je grandis à coté d'eux et ainsi je vois
La rupture d'une ligne d'architecture,
Le galbe ou le volume d'une moulure,
Le détail qui rend le reste considérable,
la poussière qui rend l'œuvre misérable,
Livrant mon enveloppe vide à ces soucis
Comme un jouet désarticulé et sans vie.
Je vis à coté du monde où le temps est roi,
Je crois que pour lui non plus je n'existe pas,
Pas plus que la mouche qui joue entre mes doigts,
Pourtant l'éclosion d'un papillon, d'une fleur
Font naître en moi ce qui doit être le bonheur,
Livrant mon enveloppe vide à ces angoisses
Comme un jouet désarticulé dans une nasse
Qui s'interrogent, se questionnent ou restent quoi,
Il en est pour penser qu'il faut me stimuler,
D'autres qu'il faut me laisser simplement rêver,
Pourtant sans oser penser ou même savoir
J'aime que l'on me tienne la main dans le noir,
Livrant mon enveloppe vide au désespoir
Comme un jouet désarticulé dans un couloir.
Qui savent ou croient savoir ce qui est bon pour moi,
Combien y en a t'il capables d'écouter
Le besoin de crier d'un silence emmuré,
Le vide qui s'en vient dés que nait l'envie,
L'absence qui brûle comme un grand incendie,
laissant mon enveloppe vide inanimée
Comme un jouet désarticule mal aimé?
Pourras tu un jour, Ami me tendre la main,
Pourras tu un jour, me guider sur mon chemin?
Sauras tu un jour, Ami écouter mes mains,
Sauras tu un jour me conduire vers demain ...?
Vincent Vandekerkove
woooooooooooo
Quel slam fort et poignant, comme tu sais mettre ton regard "à côté", à hauteur d'enfant "different"
et combien tu me fait regretter l'absence de Stoupig qui serait touchée pour son petit artiste.
(d'ailleurs, je vais lui envoyer pour être sûre qu'elle le lise)
C'est un très beau texte.
Bravo.
Dans le cercle des gens pressés autour de moi, / J'ai la nette impression d'être au ralenti. / J’accélère mais trébuche au terme de quelques pas. / Je m'assoie et reste spectateur de la vie.
Nicole, merci mais c'est un vieux texte, et je pense que Dominique le connais. je pensais d'ailleurs l'avoir posté ici, mais j'ai du me tromper ... Merci
Merci Itess, il ne faut jamais que le photographe ou l'auteur dérange le tableau qu'il veut immortaliser ... Il n'est que celui qui grave la mémoire d'un instant .... Pour ceux qui viendront après ...
Vincent V
Très beau ! Bravo et merci
être en décalage horaire social vivant pourtant au même endroit mais ne rentrant pas dans les cases...Invisible car différent.
L'espoir est comme un Katana affuté, il percera ces moments sombres souvent.
Il reste de belles âmes quoiqu'on dise, qui, au lieu de serrer les poings et balancer les bras pour vite vite courir après le temps et la routine, ouvriront la main pour la tendre avec un sourire.
un monde a part l'autisme , et puis on se rends compte qu'ils sont dans notre monde , il faut juste les accepter et continuer la route avec eux
bon texte Vincent
Merci MJ, Merci Nouga
Le monde de l'autisme est il vraiment à part ? Quelle est la frontière entre le lâcher prise, le repli sur soi, l'abandon et l'autisme ... Ne sommes nous pas tous des autistes potentiels ... J'aime beaucoup cette magnifique phrase de Jacques Brel " Lâche plutôt que monstrueux" à l'heure du toujours plus fort, du toujours devant, les seconds, les quatrième ne sont ils pas des sortes d'autistes en puissance à force de recevoir des moqueries et des coups ... Quand alors le silence et le repli sur soi deviennent les seules réponses possibles avec les paradis artificiels ...
Ecouter vivre l'autre, et s'émerveiller de son Bonheur ....
Vincent V
je suis d'accord avec toi , nous sommes tous des autistes, ceux qui n'altere en rien notre vie sur terre
la preuve nous sommes 7 milliards
mais c'est plus facile de denoncer la paille dand l'oeil du voisin que la poutre dans le notre
+1 avec nouga
très beau texte.... Moi c'est le jouet que j aime surtout....
Dernière modification par poupette Mastar (09-11-2011 11:01:53)
Merci Nicole pour me rappeler de temps en temps ...que je vous aime
Mon petit artiste à le nez dans les étoiles
son esprit à mis les voiles
vers ce gros cailloux frôlant la terre
venant de je ne sais où dans l'univers
Dans ses yeux d'autiste
plus rien n'existe
Yu 55 est son astéroïde ...
Ton regard Vincent est juste ,je retrouve mon petit artiste à chaque mot .
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec le fait que nous sommes tous des autistes,même si je comprend le repli sur soi. Mais le mal être de ces enfants ou adultes est tellement puissant que je le compare à une tornade qui entraîne avec elle tant de sentiments ou même de gens qu'il faut se protéger tout le temps pour ne pas se laisser emporter dans un tourbillon infernal.
bisous à tous
Dominique
Coucou Dominique
Content de te voir passer, j'espère que ça va à peu près bien et que tu t'habitues dans ton nouveau logement. Oui, bien sur tu as raison car tu évoques une telle différence de niveau que la tornade ne semble plus avoir de rapport avec la brise qui caresse la joue, pourtant, je pense que l'universalité permet de prendre conscience que personne n'est à l'abri et ainsi tolérer, accepter puis aider, comprendre, accompagner ... Jusqu'à Aimer malgré tout ... La route est longue ...
Courage, Bisous
Vincent
stoupig a écrit:
Merci Nicole pour me rappeler de temps en temps ...que je vous aime
Ben de rien!
Je croyais que ton adresse mail avait changée, et je voulais te renvoyer un sms aujourd'hui. Je vois que non, je suis rudement contente de t'avoir vu passer ici, ça fait un grand plaisir!!
J'espère que ton artiste a un peu de joie dans les étoiles qui peuplent son ordinaire, je sais que tu lui donne la douceur qui lui manque.
Bon courage
Bisous
un texte si fort qu'il laisse pantois tant il baigne dans ce monde si méconnu...
et cette faculté de s'y projeter sans tomber dans le piège du voyeurisme
et cette manière de se substituer à l'enfant... tout est sublime, émouvant, poignant
bravo pour ce texte que je garde dans mes favoris... pour réfléchir à froid tant l'émotion m'a gagné ce soir
amitiés, Vik
VikThorbyDDP a écrit:
un texte si fort qu'il laisse pantois tant il baigne dans ce monde si méconnu...
et cette faculté de s'y projeter sans tomber dans le piège du voyeurisme
et cette manière de se substituer à l'enfant... tout est sublime, émouvant, poignant
+1
Ton slam donne des coups, frappe comme un coeur.
Notre Ecirutre n'est elle pas la traduction de notre autisme...?
En tout cas, texte poignant, qui nous laisse pensif, mais comment pouvons nous accéder à leur monde; à leurs bulles dans laquelle de tendre bambin, enfant, s'enferme au fur et à mesure ? Comment ne pas rester insensible à cette détresse infantile, eux qui n'ont rien demandé et seulement à grandir le plus sereinement possible ? Que traduit leur mutisme ? ...
L'essentiel est invisible pour leurs yeux, répéta Le Petit Prince...
Dernière modification par lamalice (20-11-2011 11:12:38)