Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 04-11-2011 10:39:08

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Site web

Strange Fruits de Lewis Allen

Non, je ne suis pas en panne d'inspiration, mais suis un heureux priviliégé : j'ai gardé pour ma tête un livre de français de 4ième, récupération d'ouvrages à un collège pour des classes à ouvrir au Burkina...Et y'a pleins de textes merveilleux, de la poésie à la rédaction d'un texte à thème, critique ou historique, médiatique etc...Oui, je suis vieux, et je regrète de ne plus avoir à user mes fonds de culotte en classe, parce que je crois avoir râté bien des leçons de français.
Bref, tout cela pour vous dire que lorsque j'essaie d'écrire un texte "enagagé", je suis bien loin de ce qui peut être réalisé comme cet auteur d'un texte chanté par Billie Holiday en 1939...

Des arbres du Sud portent un fruit étrange,
du sang sur les feuilles et du sang aux racines,
un corps noir oscillant à la brise du sud,
Fruit étrange pendu dans les peupliers.

Scène pastorale du valeureux sud,
Yeux exorbités, bouche tordue,
Parfum de magnolia doux et frais,
et une odeur soudaine de chair brûlée !

Ce fruit sera cueilli par les corbeaux,
ramassé par la pluie, aspiré par le vent,
pourri par le soleil, lâché par un arbre,
c'est là un étrange et amère récolte.

Impressionnant, non ! de ce qu'apprennent nos chères têtes, euh, brunes et bouclées. Et ce n'est qu'un livre de 4ième soit 13/14 ans...
Aussi, profitez, vous les parents d'enfants de même âge, de lire leurs bouquins. C'est excellent !

Dernière modification par Velocirapttor (04-11-2011 10:40:37)

Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

#2 04-11-2011 11:01:49

nouga
Maître des fans

Re: Strange Fruits de Lewis Allen

voila un texte ou la comprehension  est claire et nette, avec la poésie en sus, seule façon de decrire l'horreur qu' a subit ce peuple
la souffrance engendre des mots puisaient au creux de nos entrailles
merci du partage

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#3 04-11-2011 12:26:03

kinglion
Maître des fans

je dirai pas mieux que Nouga alors +1 avec lui icon_smile

Merci Velo

#4 04-11-2011 15:40:08

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Velocirapttor a écrit:

..Oui, je suis vieux, et je regrète de ne plus avoir à user mes fonds de culotte en classe, parce que je crois avoir râté bien des leçons de français.

tout pareil!!!!
les enfants ne se rendent pas toujours compte de la chance qu'ils ont d'apprendre a s'exprimer, à lire, à dire, à échanger, à réfléchir, à s'emerveiller, à comprendre, en un mot à s'ouvrir au(x) monde(s)....

#5 04-11-2011 17:18:24

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Je me joins à mes potes.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#6 05-11-2011 18:39:34

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente

Belle façon de jouer au pendu dans la cour de récréation, mais sur un air de poésie !!! Merci de ce petit texte mais très touchant et poignant...

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

#7 07-11-2011 21:38:21

Vincent V
Invité

Salut Vélo
Je me souviens de ce texte, je me souviens de mon prof de français en 3eme Alfred  (dit freddy) Suys, un gars du tonnerre qui nous a montré la nécessité du sens des mot et de la structure pour transmettre et partager ...
Merci de ce partage et de ces souvenirs ... Et merci pour ce que tu fais pour tous ces jeunes !!!!!!
Vincent V

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net