Vous n'êtes pas identifié.
Non, je ne suis pas en panne d'inspiration, mais suis un heureux priviliégé : j'ai gardé pour ma tête un livre de français de 4ième, récupération d'ouvrages à un collège pour des classes à ouvrir au Burkina...Et y'a pleins de textes merveilleux, de la poésie à la rédaction d'un texte à thème, critique ou historique, médiatique etc...Oui, je suis vieux, et je regrète de ne plus avoir à user mes fonds de culotte en classe, parce que je crois avoir râté bien des leçons de français.
Bref, tout cela pour vous dire que lorsque j'essaie d'écrire un texte "enagagé", je suis bien loin de ce qui peut être réalisé comme cet auteur d'un texte chanté par Billie Holiday en 1939...
Des arbres du Sud portent un fruit étrange,
du sang sur les feuilles et du sang aux racines,
un corps noir oscillant à la brise du sud,
Fruit étrange pendu dans les peupliers.
Scène pastorale du valeureux sud,
Yeux exorbités, bouche tordue,
Parfum de magnolia doux et frais,
et une odeur soudaine de chair brûlée !
Ce fruit sera cueilli par les corbeaux,
ramassé par la pluie, aspiré par le vent,
pourri par le soleil, lâché par un arbre,
c'est là un étrange et amère récolte.
Impressionnant, non ! de ce qu'apprennent nos chères têtes, euh, brunes et bouclées. Et ce n'est qu'un livre de 4ième soit 13/14 ans...
Aussi, profitez, vous les parents d'enfants de même âge, de lire leurs bouquins. C'est excellent !
Dernière modification par Velocirapttor (04-11-2011 10:40:37)
voila un texte ou la comprehension est claire et nette, avec la poésie en sus, seule façon de decrire l'horreur qu' a subit ce peuple
la souffrance engendre des mots puisaient au creux de nos entrailles
merci du partage
je dirai pas mieux que Nouga alors +1 avec lui
Merci Velo
Velocirapttor a écrit:
..Oui, je suis vieux, et je regrète de ne plus avoir à user mes fonds de culotte en classe, parce que je crois avoir râté bien des leçons de français.
tout pareil!!!!
les enfants ne se rendent pas toujours compte de la chance qu'ils ont d'apprendre a s'exprimer, à lire, à dire, à échanger, à réfléchir, à s'emerveiller, à comprendre, en un mot à s'ouvrir au(x) monde(s)....
Belle façon de jouer au pendu dans la cour de récréation, mais sur un air de poésie !!! Merci de ce petit texte mais très touchant et poignant...
Salut Vélo
Je me souviens de ce texte, je me souviens de mon prof de français en 3eme Alfred (dit freddy) Suys, un gars du tonnerre qui nous a montré la nécessité du sens des mot et de la structure pour transmettre et partager ...
Merci de ce partage et de ces souvenirs ... Et merci pour ce que tu fais pour tous ces jeunes !!!!!!
Vincent V