Vous n'êtes pas identifié.
Juste un slam écrit il y a déjà qqs temps (2010) pour expliquer ma réponse à celui de Vincent V, Je vous salue, Amis., où donner est une chose, mais recevoir, remercier sont des situations où notre égo en prend un sérieux coup...En tout cas, ne faites pas la bêtise de mettre tous vos papiers perso au RdC, parce qu'ensuite, c'est vraiment galère pour les reconstituer avec l'administration. Quand aux albums photos, dîplomes, dessins d'enfants, tout cela disparait, et les assurances ne sont pas humaines, mais cela je ne l'ai pas décrit, pour ne garder que l'espérance en l'être humain.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Au delà du cimetière,
Au delà des papeteries,
de la gare routière, fin de la voirie;
des immeubles, des magasins, un lieu de vie.
Population étrangère, familles nombreuses,
Tu crées des affinités entre gentes ouvrières,
aux enfants et parents des Chenevières.
De ce tissus hétérogène, une joie heureuse
d'avoir un toit, des amis près de chez soi !
Mais il vint des jours froids,
où la vague, de son emprise, inonda
garages et catalpas.
Torrent des montagnes, tu libéras
forces cailloux, rochers, noire eau.
pour marquer d'un cordeau
jardins et propriétés.
L'eau retirée, un même élan de solidarité
pour retrouver tous ces objets qui témoignaient
d'une vie passée...
Rien n'est resté, du véhicule à un cahier :
un trait tiré...
Puis une nouvelle vague, d'amitié
libéra du village sa générosité.
Apportant son réconfort,
et participant à l'effort
de sécher larmes et propriété.
Avec nourritures, habits et chaussures,
dons personnels faits avec communion
pour que soit entretenue la culture
que chaque quartier à sa dimension
d'exister !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dernière modification par Velocirapttor (26-09-2011 18:51:49)
mon quartier , un jour de solidarité
j'ai compris ce jour là que je pouvais compté
sur l'amitié , la fraternité
depuis je ne l'ai plus quitté
bien vu Velo
Dernière modification par nouga (26-09-2011 19:51:42)
C'est très émouvant, cette vague de solidarité apres la vague destructrice. Tes chaussures jaunes viennent donc de là .... Que ce soit le feu pour la tante de 16nanou, ou les inondations comme toi ou Itess, ce doit être très douloureux de perdre tous ses souvenirs...
Gardons l'espèrance en l'être humain, tu as raison
Bonjour à tous,
Merci Nouga, Itess, Nicole pour vos posts. Ce slam a été réalisé juste pour l'accent d'une chaine de solidarité créé à notre petite ville, où cette zone d'aménagement collective n'a pas été bien perçue dès sa réalisation, pour un problème de chgt. de mairie.
La première strophe l'explicite bien. Il y avait comme une sorte de rejet de ce quartier, on s'est senti des "estrangers" pdt des années.
Mais l'inondation a "submergé" les mentalités et depuis, bien accueillis par la population du centre. Enfin, le problème n'était plus l'eau, mais la boue, omniprésente, avec les difficultés de dégager un coin propre pour y entasser ce qui était encore récupérable. Et puis, y'a eu un miracle, pas de disparu, quoique ceux qui n'avaient qu'un Rdc se sont trouvés avec de l'eau jusqu'aux épaules, et pas d'étage pour s'en sortir...Et notre tortue terrestre, une Herman, a suivi des cours de natation le jour J, bref, j'ai une tof où elle ressemble à un caillou qui marche.
En revanche, toutes les voitures (photos) ont été conduites à la destruction, l'eau ayant été au-dessus des sièges (c'est un critère que j'ai appris par nos assurances), même si certaines fonctionnaient encore. Aussi, un des premiers efforts a été de sortir de la zone celles qui étaient encore sauvables avant le décrêt de destruction, en particulier la 4CV du fils, qui évidemment ne valait pas un centime selon les assurances car en cours de restauration.
Bon, je parle un peu trop, en tout, désolé. mais pour revenir à la remarque d'Itess, c'était le courant le + dangereux, avec les trous de plaques d"égouts. Grosse trouille pour l'évacuation. Les pompiers de la caserne juste à côté, possédaient un gros 4x4 qui nous paraissait bien inutile pour notre ville (pas de feu de forêt). Et bien, ils s'en sont servi comme bateau de secours, drôlement efficace l'engin, quitte à ce qu'il soit sacrifié pdt la montée des eaux.
Et puis, pour en revenir au texte de Vincent, y'a eu une aide matériele mais surtout psychologique par des jeunes d'asso caritatative qui venaient nous aider à déblayer et nous faire parler, comme quoi, pour en revenir au slam, s'exprimer c'est se libérer de ses angoisses.
Le plus triste est que bien souvent , il faut des catastrophes , pour que les humains fassent prouvent de solidarité , mais ce n'est pas le sujet de ton slam .
Oh combien cela doit être difficile ...
Salut Mmagweno,
Oui, tu as tout à fait raison. Bien souvent nous ne sommes que des spectateurs à des évènements qui ne nous touchent pas directement. Puis, d'un coup, tu te rends compte que tu peut être un acteur à ton environnement, pas d'une manière continue, mais ça marche, tu es écouté, on travaille ensemble puis on se sépare pour un temps.
Je ne suis plus capable de reconnaître ceux et celles de cette ville qui m'ont aidé, hormis les élus. Mais l'Ami lambda, pour reprendre l'expression de Vincent, non, je ne sais plus. Peut-être est-ce juste, je sais que j'ai partagé es moments très forts avec des inconnus, et puis chacun a repris ses occupations. Ce slam reste un tout petit témoignage à cette solidarité.
La page a tourné, je participe à d'autres actions solidaires, idem avec les gens de cette ville sans se croiser. C'est ainsi, le temps s'écoule et émousse les aspérités de nos colères et tristesse...
Sinon, pour le fun, notre quartier a de nouveau fait parler de lui en avril :
- suites aux problèmes de la Villeneuve à Grenoble, nous avons maintenant un escadron du GIGN sur place. Et à le demande du préfet, établi par qui vous savez, notre "quartier" a reçu la visite de celui-ci, invitaaion d'ouverture des garages, reniflage par leurs doux chiens, bref notre "quartier" tient maintenant la dragée haute aux autres quartiers par cette manifestation soudaine de courtoisie de nos autorités.
Bref, dire où l'on habite, c'est respect assuré par les d'jeuns des autres ticés
Velocirapttor a écrit:
Bon, je parle un peu trop, en tout
non, moi j'aime beaucoup connaitre un peu la génèse d'un slam, et ouvrir des horizons sur autre chose, déjà tu y mets aussi des photos qui y ajoutent un poids suplémentaire
"Bien souvent nous ne sommes que des spectateurs à des évènements qui ne nous touchent pas directement" Ma fille me disait avoir ressenti ça (et moi aussi par ricochet) pour une chose qui n'a rien à voir... Elle connaissait la petite joggeuse de Tournon, et soudain, toutes les disparitions ont pris pour elle un sens different...
J'imagine qu'il est humain de vivre chacun dans sa bulle tant que rien ne se passe à côté de soi...mais bon
LA Genèse de cette catastrophe, tu nous la fait vivre par TEs Strophes... et l'important est tu puisses avoir tourné la page, mais toujours les "Souvenirs souvenirs", qui parfois mettent du temps à cicatriser.
DAns la boue, tu as su rester Debout, et à ton tour, tu partages avec les Autres... La quête du partage et le partage de la quête, une chaîne de solidarité, dont même le "Maillon faible", il faut soutenir.
J'espère qu'ils ont eu l'intelligence de ne pas reconstruire sur une zone dite inondable, ca serait inaudible de revivre le même drame ?
Salut Vélo
Content de lire ton texte, il est important de trouver ces mots car ils resteront dans les mémoires et les oreilles de ceux qui savent, ou qui veulent bien entendre ... Faut il des catastrophes ou que la Vie s'acharne pour que les hommes retrouvent leur dimension d'Homme avec ces belles valeurs de Générosité, de Partage et de Solidarité ...
Bravo, reste maintenant à faire vivre ces valeurs !!!
Vincent V