Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
pour ma part je mets souvent longtemps avant de trouver mon sujet. je n'y pense pas à priori et je reste donc sans rien à écrire. puis lorsque je sens le sujet là je cherche un bout de clavier (je ne sais pas écrire oops) et je couche mon texte.
je ne reviens que très rarement sur la forme et je n'ai pas souvenir d'être revenue une fois sur le fond.
je m'installe donc et laisse mes émotions parler d'un seul jet.
Je ne pense pas à la forme, je ne pense pas à un objectif.
je laisse les mots, leur rythme, leur chant venir d'eux même.
bref j'écris toujours d'un seul jet sans retenue.
pour ce qui est de la forme, je lis beaucoup et j'écoute le monde. les formes poétiques, les rythmes sont partout et je m'en imprègne. du coup quand j'écris je ne m'en soucie pas. la composition surgit pour moi qu'une fois le texte couché.
Et vous comment écrivez vous ?
A+JYT
quand l'inspiration vient...
ensuite j'écris avec ce que j'ai sous la main, le pc, ou des feuilles selon le cas...
j'écris des mots et ces mots forment ensuite des phrases, les phrases, des vers, etc.
Pour ma part l'inspiration vient d'elle même,n'importe ou et n'importe quand...
Il est vrai que sur ce forum beaucoup de choses sont écritent de ma vision...
Du vécus et aussi ce que je pense depuis très longtemp.....
Donc ca vient naturellement même si je ne suis pas écrivain,je sais une chose...
C'est qu'apparement c'était une passion depuis bien longtemp encrée quelque pat au fond et ca ressort grace à vous...
et à GCM ....
et bien je me suis rendu compte que l'écriture était un besoin et qu'elle s'imposait à moi comme quelque chose qui a besoin de sortir
En gros ça dépend de mon humeur et de mes états d'âme. Donc, quand l'inspiration se pointe, j'écris sur n'importe quoi, une feuille, un post-it, sur le pc....
Les rimes arrivent toutes seules et puis la forme s'impose
c'est aussi une sorte de premier jet.
Mais j'ai remarqué que quand j'écris, il ya un sentiment étrange qui m'envahit, un genre de bien-etre inexplicable
c'est la magie des mots
Déjà j'ai une collection de cahiers bon marché et de stylos feutres noirs à 2 balles!!!
Après j'ai une méthode infaillible: le feeling!!! lol
Non, je ne sais pas comment j'écris au juste mais je sais pourquoi je le fais, en générale c'est à but thérapeutique!!! Laisser les mauvais trucs ou les bonnes choses (ça m'arrive!) sur une feuille, pour oublier ou pouvoir s'en rappeler selon les cas!!!
La musique, les gens, le temps... ça m'inspire des choses, je bouge pas trop alors j'écris ou je dessine!!!
pour ma part, ja cherche pas spécialement une idée ou un sujet ; quand ça vient, je prend un crayon et un brouillon et j'écris les phrases qui me viennent à l'esprit, ensuite, je cherche des rimes, et j'essaye d'arranger le tout pour que ça soit un peu joli
un sujet me viens et je l'écris
mais hélas souvent trop vite à mon gout
je passe que dix minute au plus sur un texte
je devrais plus les travailler
picasso-02100 a écrit:
un sujet me viens et je l'écris
mais hélas souvent trop vite à mon gout
je passe que dix minute au plus sur un texte
je devrais plus les travailler
à mon avis,
laisse faire.
Ce qui s'écrit
ne doit se taire
C'est p'têt idiot,mais
ne les travaillent que pour toi même....pas pour les autres...à mon avis...
pour ma part,je les retravaillent pour moi...et ça à l'air de marcher...
Pour ce qui est de ma façon d'écrire,j'ai découvert que mes mots sortaient en période de blues...
boutdutoit a écrit:
Pour ce qui est de ma façon d'écrire,j'ai découvert que mes mots sortaient en période de blues...
"il est plus facile de crier nos peines et nos cris"
ça veut dire qu'en ce moment t'as pas le blues ! j'en suis bien contente !!!
Pour ce qui est de retravailler les textes, mon frere me reproche souvent de ne pas le faire. il trouve que je ne prend pas le temps de travailler mes textes et il a raison, mais ça je ne sais pas faire.JE sors les mots comme ça me vient et vlan c'est fini j'y touche plus. c'est grave docteur?
natty a écrit:
boutdutoit a écrit:
Pour ce qui est de retravailler les textes, mon frere me reproche souvent de ne pas le faire. il trouve que je ne prend pas le temps de travailler mes textes et il a raison, mais ça je ne sais pas faire.JE sors les mots comme ça me vient et vlan c'est fini j'y touche plus. c'est grave docteur?
no blues....ça me désole...ça me fous le blues....lol
c'est vrai aussi que de ne pas retravailler son taf est une solution ...
boutdutoit a écrit:
no blues....ça me désole...ça me fous le blues....lol
...
haha ça y est t'as trouvé un sujet de slam. Ecrire sur le blues de ne pas avoir de blues, ca le ferrait bien loool
c'est cool de te voir aussi régulièrement sur ce forum depuis hier
Ben moi en fait ça me prend comme ça d'un coup, en écoutant la radio parfois, j'entend un truc qui me gonfle et j'écris dessus, ensuite je me relis pas
pfffou ça fait longtemps que je ne suis pas venue!
Moi j'écris quand j'ai le temps, et quand l'inspiration vient. Je me met devant mon ordianteur ou une feuille (ça dépend ou je suis ) et j'écris ce qui me passe par la tête.
Dernière modification par joyce (08-12-2007 17:49:37)
Stoupig vient de dire qu'elle a eu 3 jours pour faire son dernier texte ( slam ? poeme ?)perso j' écris rarement sur l'impulsion, l'implusion sert à l'inspiration, aux idées, 'est elle qui amène les matériaux sur le chantier , il faut ensuite les ranger, les mettre en place, les préparer, les assembler ( montage à blanc ) .... Ensuite, je fixe, je construit définitivement, et ensuite enfin je fignole, je fais les enduis et les finitions ...... si je ne suis pas content de moi, je démolis tout et je recommence, si je trouve que c'est pas trop "dégueu", ou simplement pas mal, j'invite les copains à venir boire un coup dans mon nouveau ..... "monde" ......
Vincent V
idem Vincent! Mais quelques fois le chantier met 15 jours et quelques fois il est achevé en trois jours!J'écris lors de mes promenades solitaires ,j'ai toujours un carnet dans ma poche ou bien dans les salles d'attentes au lieu de lire toutes les bêtises que peuvent écrire certains journalistes...;L'idée vient souvent d'un questionnement sur la vie.....je m'arrête même quelques fois sur le bord de la route pour écrire ,sinon je perd très vite l'inspiration...;
Avec un stylo moi en général
Dernière modification par Mademoiselle Mots Roses (05-02-2008 16:35:05)
moi ça depend mais je prefere d'abord écrire au stylo papier quand j'ai l'inspiration et apré je recopie sur l'ordi pour poster
J'ai deux méthodes,
le feeling au premier jet, ce besoin insatiable d'écrire où en pleine discutions ou diner j'vais me mettre à écrire tout seul comme un autiste, faut que ça sorte !! Et je retouche rarement, ou quelques petits trucs par ci par là .
Ou là méthode posée, ou je cherche un sujet, je pose les idées, j'essaie de me lancer des défis, de bien structurer, d'écrire et réécrire après plusieurs jets d'un même texte. etc.
coucou je suis nouvelle, pour etre honnête je ne connaissais pas ce forum.
j'écris quand j'ai mal,qu'il m'arrive quelque chose à moi ou à quelqun de mon entourage.
par contre je retravaille mes textes, encore et encore et encore je ne compte pas le nombre de fois où je les retravaille c'est grave! je ne suis jamais pleinement satisfaite c'est vachement brouillon je trouve.
en tous cas contente de connaitre ce forum !
Bienvenue à toi, petite môme
J'ai autant d'humeurs différentes que de thèmes d'écriture donc ça peut être marrant, ego trip, critique, du non vécu genre Manga délire, drame, actu....
J'ai pas la prétention de maitriser tt ça mais voila....
Y a aussi parfois 1 mot ou une phrase dans une chanson... que j'aime ou pas qui va me donner envie d'écrire, d'élargir le sujet à travers l'ex du Slam.
J'ai une grosse influence venant du Rap alors des textes ou idée je vais essayer de les écrire avec mon style et mes mots....
Sinon je reprends pas trop par contre honte sur moi LOL
NON honte de rien....
Je reconnais la valeur, l'amélioration par cette éthique mais y a moins de spontanéité et selon le thème je trouve que c'est bien (MEME si moins "parfait" au finish) de poser sur "un coup de sang", brut et cash basta....
C'est que mon humble avis......
Dernière modification par MJ23 (28-12-2010 18:41:35)
Merci nounou !
Je mets ici les réponses au jeu des questions qui parlaient de l'écriture, cela donnera un peu de lumière a ce vieux topic toujours d'actualité
De quoi parle le texte que vous ne partagerez jamais sur le forum ?
MJ23 a écrit:
Il n'existe pas encore pour moi...j'avais hésité pour 1 ou 2 mais je les ai mis donc..
EkimoZ a écrit:
Oula! J'écris beaucoup quand je dors très peu, c'est cyclique ça, du coup j'ai beaucoup de textes!
Je ne poste jamais mes trucs un peu incohérent pour le lecteur, je sais pas comment dire... moi je sais de quoi je parle, mais le lecteur ne comprendrais pas!!!
C'est d'ailleurs les textes les plus persos!
Chasseur-de-Rimes a écrit:
Allez je réponds
Ça parle d'Elle. J'aimerais le lui donner ou le lui dire un jour, si j'en ai le courage.
mmagweno a écrit:
Comme mj , je poste tout , même si il y a vraiment des grosses merdes LOL , c'est con mais c'est l'excitation , l'envie de partager, d'avoir un retour , positif ou négatif , peut importe , en revanche , j'ai plein de textes en sommeil , ou les sujets sont plus profonds la plupart du temps , que je préfère prendre le temps de construire avec beaucoup de " précision " je ne les finirais peut être jamais ...
nouga a écrit:
je n'ai aucun sujet tabous , donc je poste sans souci
mais comme j'ecris tous les jours ( je ne travaille plus), je n'ai posté qu'un tiers de mes ecrits, popur ne pas trop emcombrer lol
nouga a écrit:
votre inspiration vient'elle de ce que vous lisez dans les textes postés
mmagweno a écrit:
A très petites doses ...
MJ23 a écrit:
Rarement.....Pour moi ça peut être un thème de chanson ou une phrase, un mot, dans une chanson qui me donne envie d'extrapoler à ma sauce...un film...
EkimoZ a écrit:
Oui ça m'est arrivé souvent!!!
J'en tire parfois de l'inspiration, comme de la nostalgie, du plaisir etc etc!!!
Au même titre que l'inspiration peut venir d'ailleurs hein!!!
volodine a écrit:
Le thème de l'amitié m'a inspiré car j'avais de la colère, mais les textes ne m'inspirent pas.
Et pour la question précédente, pardon de ne pas commenter bcp, je ne me sens pas apte et je n'ose pas remonter des textes de très loin, car je ne viens pas souvent.
Avez vous plus d'inspiration à un moment précis de la journée?
MJ23 a écrit:
Pas vraiment, c'est assez irrégulier pour moi..
Samantha_33 a écrit:
Pour ma part même si je n'écris que des "textes", et pas des slams, mon inspiration vient plutôt la nuit...!
Chasseur-de-Rimes a écrit:
Oui, le soir, quand je devrais aller me coucher et que je ne peux pas dormir. Je suis pas insomniaque, mais suffisamment pour écrire à 23h/00h, c'est raisonnable encore. =)
mmagweno a écrit:
l'inspi vient a n'importe quels moments, c'est des fois meme un probleme , quand on me parle, je suis dans mes pensées et l'idée des fois s'en va !!!! grrrr, sinon , c'est vraiment n'importe quand....
nouga a écrit:
le matin j'ecris
mais l'inspiration de textes c'est n'importe quand dans la journée , je note un truc une idée
écriturienne a écrit:
cela peut-être n'importe quand, j'ai surtout des thèmes qui me viennent à l'esprit mais je dirais quand même que c'est plutôt le soir que je suis inspirée pour écrire, voir au moment de l'endormissement! GRRR! ça m'énerve parce que je sais que si je ne rallume pas la lumière pour noter, le lendemain j'aurais tout oublié. Et le week-end, parce que j'ai plus de temps, je réunis et développe les idées posées sur papier ici et là , au gré de mon état d'esprit...
Tout d'abord, il me faut l'idée. Je la laisse murir. Des rimes arrivent d'elles-même en vrac. J'essaie de les transformer en alexandrin (les 3/4 de mes textes). Ensuite je travaille sur l'intro et la conclusion (peu).
Ça, c'était pour mon 1er ouvrage. Pour le 2nd, c'est différent puisque le fil conducteur est les gens que j'ai croisé tout au long de mon existence donc l'idée est omniprésente. Reste à choisir ce que je vais montrer (avec leur accord pour mes amis).
J'ai écris un texte qui s'appelle La Technique dans lequel j'explique un peu comment je fais. Je le posterai peut-être un jour. On verra.
natty a écrit:
boutdutoit a écrit:
si tu change, je tue tn frere! carrement!
moi j'ecris pour m'amuser
car joviale ma muse est...
EMS a écrit:
moi j'ecris pour m'amuser
car joviale ma muse est...
Pages: 1 2