Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 22-02-2009 14:47:49

93K
Accro au forum
Lieu: Toulouse

Ô Toulouse!

Et one more slam sur ma ville!
Enjoy!

Si je te parle de Toulouse,
Je suis sûr qu’t'as plein d’images qui se bousculent au fond d’la tête
La ville rose, Airbus, le stade, peut-être même Nougaro et AZF
Mais j'vais te prendre par la main, si tu veux bien, on va faire un gros pas de côté
Pour sortir d’la vision cliché-idoscope que Drucker force le dimanche à la télé.

Tiens, prends ce vélo que j’te prête, il est déjà 10h du mat’.

Les pneus sont bien gonflés ?  Règle-toi la selle, essaie juste un peu les freins…
Pour sillonner la ville, faut faire gaffe aux bagnoles mais j’te jure, c’est divin.
Check un peu la chaîne et vérifie si y'a de l'huile
C’est bon ?  Allez, viens suis-moi, j't'emmène visiter ma ville!

En partant de chez moi, on aboutit très vite place du Ravelin
Et aujourd'hui, on est vendredi justement et sur la place, ben ...  c'est marché.
T’as toutes les mamies en revival attitude qui valsent autour des étals avec leurs caddies
A moins que ce ne soit les caddies qui fassent virevolter les mamies survoltées …

Allez viens, on continue, on prend à gauche...
Là, tu vois, on traverse la Garonne par le pont Saint-Pierre.
'Tain, t'as remarqué toi aussi? La pente, c'est galère!

J'suis essoufflé et j'ai le cœur qui bat à 100 à l'heure.
Eh, regarde, sur la droite, c’est le quai de la daurade.  C’est beau, j’ai jamais vu un truc pareil !
Le WE, en bas, t’as des couples enlacés qui se bécotent tendrement sur l’herbe
Et des minettes allongées dans la pelouse qui du bout du menton sourient au soleil

Suis-moi…  Tu vois au dessus des toits le gros clocher vers lequel on avance ?
C’est la cathédrale Saint-Sernin.  Ici, c’est marché aux puces tous les dimanches.
T’y trouves de tout : des bouquins, des bibelots et surtout gras de gens
T'as des vieux tigres en bronze tout poussiéreux, vendus à des prix délirants
Si tu te fais chourer ton vélo, passes pas ta semaine à le chercher:
Viens ici le dimanche et tu tomberas à coup sûr sur le biclou qu’on t’a fauché.
En tous cas, ça braille, ça crie et t'es gavé par les camelots pas vraiment convaincants !
Si tu les écoutes, tu repars avec un assortiment de trois parfums, trois couvre-divans
cinq parures de lit, huit épluche-légumes révolutionnaires :
« Attends pour 23€? j'te jure, c'est carrément la bonne affaire ! »

Tu m'suis toujours, t'es pas perdue?  Allez, viens, on r'descend par la rue du Taur.

Là devant nous, c'est la place du capitole.
Et cette place, pour les toulousains, c’est tout un symbole…
Pour le moment tu vois, c'est super calme,
t'as des gens qui se baladent, déambulent ou flânent,
C'est drôle, toi aussi t'as remarqué?  Y a toujours deux trois kékés en Audi de loc,
Vitres baissées et musique au taquet, et qui font le tour de la place avec leurs potes,
Draguent les louloutes de passages et des p’tites jeunes super coquettes
Accentuent le trait au passage et se la jouent nouveaux riches qui se la pètent.

Viens, on passe par là, tu vois cette rue pavée ? son nom, c'est « rue Saint-Rome »
C'est la rue commerçante par excellence surpeuplée en période de solde.
C'est une vitrine, sur toute sa longueur, de magasins très éclectiques
T'y croises souvent des groupes de gamins sur-sapés techtonik

On va prendre encore à gauche, là...

Après avoir traversé la rue Alsace-Lorraine désormais semi-piétonne,
On s'enfonce dans un endroit bien bourge, ça s'appelle le quartier Saint-Georges...
Des grosses bâtisses en brique et des petites rues bien mimi.
C'est ici qu't'as toutes les boutiques de fringues qui siglent
"Strasbourg, Toulouse, Paris"
C'est ici aussi le rendez-vous des gens qui s’affichent à Toulouse
Comme ceux qui posent un plaid sous leurs fesses pour poser leurs fesses sur la pelouse...

Là, c'est la cathédrale Saint-Etienne et t’as la préfecture juste derrière
Suis-moi, on prend par là pour passer dans le quartier des antiquaires.

C'est un dédale de ruelles chaleureuses, alambiquées, genre bobo-classe
Ici, c’est comme un petit village, y a d’fortes chances pour qu’tu croises un chat quand tu passes.
Et tiens…  Attends-’ttends’ttends !  Tu ne sens pas là???
Oh putain-oh-putain ! je crois que ça vient juste de cette fenêtre, là.
De l'ouverture, c'est certain : on entend des trucs mijoter dans la poelle
Et vue l'odeur, si c'est pas un cassoulet, ça ne peut être qu'un magret,
moi, ça me file grave la dalle !

J'peux pas rester, j'ai trop les crocs...  Là, c’est obligé, faut qu'on s'éloigne…
- Sérieux, t’imagines un gros magret avec une bonne sauce au roquefort ???
Non, viens !  On sera plus tranquilles à faire du vélo le long du canal…

Tiens, là t'as le grand rond, et juste à côté le musée d'histoires naturelles
Derrière, c’est le jardin aux plantes, et on va bientôt arriver au pont des demoiselles
Au carrefour faut tourner à droite, on prend la piste du canal
C’est vrai elle n’est pas très large, mais vu l’heure y a plus personne qui fait son jogging matinal.
Un peu plus loin, tu verras, y a une prairie où on pourra s’allonger pour faire la sieste
Ou contempler à l’envie les nuages blancs dans le ciel bleu
Qui font les zouaves au dessus de nos têtes.

Ensuite on montera à Pech-David.
C’est rien d’autre que le coteau qui surplombe la ville
Le seul truc, c’est qu’il faudra qu’on redescende d’ici avant la nuit :
Si on reste, t’as les échangistes qui vont rappliquer comme des mouches,
Ca va pas faire un pli…

On rentre ?  J’t’avoue, je commence à sentir mes cuisses et il est déjà cinq heures et demi.
Moi, j’espère que ça t’a bien plu et que tu reviendras par ici.
Voilà…  Maintenant, si tu veux en savoir plus sur les violettes,
Tu le sais, tu pourras pas compter sur moi, minette…
Il te suffira juste la prochaine fois de mater
Un peu plus attentivement Drucker à la télé !

#2 22-02-2009 15:11:52

93K
Accro au forum

Re: Ô Toulouse!

Bon, faut rendre le vélo maintenant!!! icon_wink

#3 22-02-2009 15:25:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

On fait les étirements apres avoir rendu le vélo, merci pour la balade!
Je me permets de mettre ton slam et celui de Lilouette dans les slams par théme dans "chez toi, chez moi, chez nous"

#4 22-02-2009 15:40:32

sekaijin
Administrateur
Site web

super texte
http://lsinzelle.free.fr/france/toulouse/019-hotel.jpgj'ai beaucoup arpenté à pied et à vélo Toulouse.
j'aime ses ruelles, la douceur du canal, et la fougue de Garonne. La pierre et la brique, le  micocoulier de la cathédrale. la fraicheur de saint Sernin, les trésors de la chapelle des carmélites, la nique des contes de Toulouse au roi de France (La place du capitole), les terrasse de la place Pierre Goudouli, les berge de la dorade, le château d'eau et ses expos photos. et les cours intérieures des hôtels privés.
et pour finir les caves où la nuit on se baigne dans le Jazz le tango chanté (Argentin mais créer par Carlos Guardes de son vrai non Charles Desgardes et Toulousain)

pour ceux qui y serait de passage n'hésitez pas à manger quelques violettes c'est la saison et à aller au musée de l'Hôtel d'Assezat. Je l'ai visité d'innombrable fois avant que le musé ne s'installe. c'est probablement le plus beau bâtiment de la ville. il est resté en ruine très longtemps et je ne lassait pas d'aller le voir. depuis je n'hésite pas à payer l'entrée de la fondation quelque soit l'expo juste pour le bâtiment.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (22-02-2009 15:43:45)

https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

#5 22-02-2009 15:50:01

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop

chouette visite !

mais a vélo ça creve !!!

Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

#6 22-02-2009 15:54:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

magnifique photo, Sékaijin, effectivement, le batiment vaut la visite par lui même

#7 22-02-2009 16:22:50

93K
Accro au forum

Excellent Séka!

Je ne savais pas que tu étais passé par là...
En tous cas, ça me fait plaisir si ça t'a permis de te remémorer de beaux souvenirs!
Il y avait aussi Arnaud Bernard à évoquer, le quartier Bayard et ses femmes qui sont copines avec tous les hommes, le quartier Saint-Aubin, super chaleureux, la prison Saint-Michel (qui pour la petite histoire est désormais fermée), la place Esquirol, gros carrefour de Toulouse, et puis j'ai oublié les sommets enneigés des Pyrénées qu'on voit d'ici par beau temps en hiver, j'ai aussi omis de mettre le quartier des minimes, où Nougaro a grandi, le jardin japonais de Compans Cafarelli...  Et surtout tous ces petits troquets, tous ces lieux culturels qui font de Toulouse ce gros vivier foisonnant de culture méditerranéenne et alternative.
Et puis tout le reste aux alentours!
Mais le texte aurait été trop long...  dommage!  Et puis je bosse pas à l'office de Tourisme non plus icon_smile
En tous cas, c'est clair que c'est une chouette ville.

Seb, on pourra se démerder pour te trouver un 104SP  icon_wink

En tous cas, merci pour vos coms!

PS: c'est drôle, parce que j'ai pas mal traîné mes savates au château d'eau.  C'est très chouette pour les amateurs de photo!
PPS:L'Hôtel d'Assezat, c'est bien entre Esquirol et le pont neuf, sur la droite, c'est ça???
PPPS: "Micocoulier"...  Celui là, je le garde, et j'essaierai de le replacer dans un texte un de ces 4 icon_wink

#8 22-02-2009 18:39:10

sekaijin
Administrateur
Site web

Oui l'hotel d'Assezat et à côté de la bourse il y avait un magasin de musique je pense qu'il y est toujours
et la dernière ruelle juste avant le pont neuf (le plus vieux de tous) il y avait à droit une minuscule cave 50 à 60 personne maxi qui était une boite de jazz très réputé pendant très longtemps mais qui a fini par fermer ses portes

Le micocoulier de Saint Étienne est probablement le plus vieil arbre de la ville environ 400 Ans. il a faillit disparaitre dans les années 80 suite à un projet de parking souterrain. mais les Toulousains y sont attaché. Ce n'est pas sans rappeler un autre arbre qui a disparut. le chêne de Saint sernin. celui-ci était vénéré par les Toulousains et le prélat du pape aux alentours du XV° siècle voulant faire taire cette pratique païenne le fit brûler. Mal lui en prit puis qu'il fut chassé de la ville et poursuivit jusqu'à Saint Gilles (dans le delta du Rhône)

A+JYT

#9 22-02-2009 18:50:45

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Site web

Jolie ballade  93K ! je ne connais que les Fabulous troubadors à Toulouse! !!!

Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

#10 22-02-2009 19:31:08

93K
Accro au forum

stoupig a écrit:

Jolie ballade  93K ! je ne connais que les Fabulous troubadors à Toulouse! !!!

Très bonne référence!  Tu dois connaître duel de tchatche...
Dans le même veine (mois slam, plus bal de village), t'as les bombes de bal.

Séka, je ne connais pas la boîte dont tu parles mais il y a un bar jazz, le Mandala, maintenant entre le pont des Catalans et le canal de Brienne.  Je ne suis pas fan de tous les jazz alors je n'y suis pas encore passé (t'as des trucs en jazz qui sont vraiment chouettes comme des styles trop perchés pour moi...).
Autour de la place de la bourse, il y a quelques magasins de musique, effectivement.  Peut-être que le tien s'y trouve encore...

#11 22-02-2009 20:59:17

Rig
Accro au forum

Excellent ^^

A quand une visite de Mulhouse icon_wink ?

#12 22-02-2009 21:15:45

sekaijin
Administrateur
Site web

Toulouse est un haut lieu du jazz après la libération le jazz y prends beaucoup de place et Glen Miller ou Chris Corea se produise à la halle au grain (on à parlé de la halle au jazz)  Toulouse swing donc pendant toutes les années 50. puis à la fin des année 60 le Jazz ce recentre sur paris. mais Toulouse mets en avant des artistes comme on Calleja, Magali Pietri, Serge Casero, Pierre Reynaud, Philippe Laudet, Paul Chéron, Jacques Adamo, Philippe Renault, Ton Ton salut, Christian Brun, Philippe Léogé, Guillaume de Chassy, Didier Labbé
Parmi les très grand nom du jazz on peu citer Guy Laffite qui était de saint Gaudens
il y a évidement Claude Nougaro mais cela ne s'arrête pas les formations se crées vont et viennent comme le Quintet "Cent Sax" ou encore le "take five orchestra" etc.

Même si les boite de jazz disparaissent de la ville le jazz y est toujours présent.
Le "Blue Note" se trouvait rue peyrolières

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (22-02-2009 21:39:33)

#13 22-02-2009 23:00:07

93K
Accro au forum

Rig a écrit:

Excellent ^^

A quand une visite de Mulhouse icon_wink ?

Ce qui est chouette, Rig, c'est que tu connais...!
Pour Mulhouse, ce sera plus difficile à faire parce que ça fait un bail que j'y ai pas remis les pieds et surtout j'pense qu'il y a moins à dire (la ville, en elle même a beaucoup moins de charme)

Sekajin a écrit:

Le "Blue Note" se trouvait rue peyrolières

Merci pour les infos, Séka

#14 23-02-2009 19:22:31

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Site web

" Toulouse toulouse rouge fleur d'été
Tu rendrais jalouse toutes les cités
Le ciel est en flamme, le soleil couchant
verse nous ton ame dans ce libre chant
La folle garonne, à tes pieds s'endore
mire ta couronne dans ce clair ruisseau..."

Une chanson apprise au primaire ( va savoir pourquoi ils nous apprenaient des chansons sur les villes françaises et pas les notres. J'ai connu l'existence de la ville de toulouse avant celle de Diourbel lol) , là je l'ai dit de tête je ne sais pas si c'était exactement ça mais c'est ce que j'ai retenu. Je ne connais pas l'auteur. Et je ne trouve rien sur le net icon_smile   

Du coup depuis ems 6 ans j'ai toujours pensé que toulouse était une ville magnifique sans y avoir jamais mis les pieds  icon_smile

Merci pour la ballade 93 K

"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

#15 23-02-2009 21:26:10

93K
Accro au forum

natty a écrit:

Une chanson apprise au primaire ( ... )
J'ai connu l'existence de la ville de toulouse avant celle de Diourbel (...)

Du coup depuis ems 6 ans j'ai toujours pensé que toulouse était une ville magnifique sans y avoir jamais mis les pieds  icon_smile

Merci pour la ballade 93 K

Excellent! icon_smile
Je vais en profiter pour zieuter un peu où se trouve Diourbel...

#16 24-02-2009 10:32:00

sekaijin
Administrateur
Site web

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net