Vous n'êtes pas identifié.
Sur un air de Brahms, la tête dans les nuages, les esprits cristallins s'échauffent, s'exaltent, bouillonnent.
Bien que la rigueur de l'hiver soit de mise, le cristal brâme son ardeur vigoureuse par devant l'anisette de barbillon. Puis, d'un seul coup, il la happe avant qu'elle ne s'évapore.
Phagocytées à tour de bras, le baccarat s'étoile en arc-en-ciel, prisme de la réverbération le pénétrant.
Fécondé en plein vol, le cristal, pataud, s'engraisse à vue d'oeil, pour hiberner me direz-vous ?
Que nénni, alourdi, il quitte son petit nuage pour voguer au rythme des vents et des tempêtes, caprices du ciel qui l'emmène vers l'inconnu. Cela ne le laisse pas de glace et pourtant son amerrissage reste fortuit.
Ainsi, le flocon se dandine, grelottant, frigorifié par les âpretés hivernales. En légion serrée, il va, avec ses congénères, attaquer la couche terrestre pour la vêtir d'un manteau blanchâtre, vierge de toute trace, de tout soupçon.
Paris, place de la Belle Etoile. Une journée ensoleillée balayée par un froid sec. La terrasse d'un bistrot noire de monde.
Après une bonne pause méridienne, bien copieuse, le serveur dépose les cafés aux clients attablés, tandis que le flocon rêvant d'une plaine tranquille, recouverte d'un nuage laiteux, plonge bien malgré lui dans la tasse, où il s'étiolera à la vitesse de l'éclair, broyant du noir.
Pendant ce temps, dans un verre, la fraîcheur de son comparse, le glaçon, se noie tranquillement dans un digestif, le temps de se dorer la pilule au soleil ... !!!
Coup de poker, le petit David, branché sur une quinte de floche plus une, naquît le temps d'un éphèmère, pour être griller à toute vapeur … C'est classique, mais ce n'était pas sa bonne étoile, en cet hiver 44 … !!!
Dernière modification par lamalice (10-03-2013 07:09:46)
Hors ligne
Euhhhhh !!!! Tu te contente pas d'un petit noir avec un nuage de lait, je crois bien !
Le jack's aussi avec flocons de glace !!!! Non ? Tu pourrais essayer le chocolat en poudreuse et un peu de sucre cristallisé !
La fin pas terrible ! Pas des bons souvenirs cette affaire là ! Surtout avec des termes comme ceux que tu emplois !
Hors ligne
+ 1 avec Daniel, la pauvre étoile de David n'avait pas grand chose à voir avec le cristal dont on suit les aventures, c'est dommage.
Hors ligne
quelqu'un aurait un dico... j'ai pas tout compris....![]()
Hors ligne
ne jamais oublier , en cela ton texte permet de se faire une idée moins romantique de la neige.
l'hiver dans les camps devait avoir encore un peu plus le decor de la mort
bravo pour ce texte ami
Hors ligne
Etant descendant de juif qui a du se convertir pour survivre, j'approuve à 200%.
Ton texte résonne comme un devoir de mémoire.
Bravo.
Hors ligne
@ Daniel, Nicole, : Les flocons de neige apparaissent dans de multiples variétés de tailles et formes. Des formes complexes se développent suivant les régimes de température et d'humidité rencontrés par les flocons. Les flocons individuels ont une structure presque unique, comme chaque humain, dans le monde, a une empreinte exclusive et unique.
Ce texte retrace entre la vie à la mort de ce flocon, parallèle au texte "Essentiel" de Nouga, avec ses aléas, dont certains s'en sortent et d'autres pas, parallèle avec "Rien n'est écrit" de MMa et MJ23.
Le final, évocation à la déportation, est un clin d'oeil, pour se rappeler que des personnes ont donné leur vie, bien malgré eux, pour que nous soyions libre. Depuis quasiment 60 ans, nous vivons dans un pays libre et en paix et que parfois nous devons regarder ce qui nous entoure ou ce que nous vivons autrement, sans toujours se plaindre, pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine... !!!
@ Pierrolefou : Quels sont les mots sur lesquels tu bloques ? ... que je t'explique ...
@ ITESS : le travail de la mémoire, pour se souvenir ... ne jamais oublier ce que les anciens ont fait ou vécu pour leurs descendances, de bien ou de moins bien ...
Et qu'aujourd'hui, malheureusement, des enfants vivent encore et aussi ces drames d'être en 1ère ligne de guerre fratricides ...
Dernière modification par lamalice (06-03-2013 20:09:26)
Hors ligne
comme deux goutte d'eau, les larmes et l'encre se regarde
pourquoi tu pleut se demandent-elles?
Pour faire comme la pluie disent les larmes
Et l'encre séduit écrit ce petit texte Slam.
Complètement d'accord avec ce que tu dis
Hors ligne
Merci Moonz de ton passage, un peu moins régulier en ce moment ... sur le forum ... une larme à l'oeil gauche et l'encre dans le droit ... Toi qui a souvent la tête dans les étoiles, à côté de la Lune ... tu dois les voir tomber ces petits flocons ... entre la Vie et la Mort ... ???
Dernière modification par lamalice (08-03-2013 16:42:14)
Hors ligne