Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais si parfois tu as le sentiment d’être le jouet d’une fatalité
De sentir derrière le rideau noir la présence du grand marionnettiste
Il tire sur le fil du choix imposé de ce que tu crois être ta propre volonté
gants blancs qui s’agitent comme s’ils avaient peur de se salir sur la piste
Il joue sur le piano virtuel des notes irréelles qui saccadent tous tes élans
Ta tête en porcelaine suit lentement, comme engourdie par un lourd ennui
Animée par les seuls battements de cils sur un regard vide peint en grand
C’est ton histoire, ta vie qui suit son cours le long de la scène d’une parodie
Mais quand l’artiste se repose à l’entracte laissant choir la croix qui t’a supporté
Que ton âme, ton cœur et ton corps s’éveillent maladroitement en coulisses
Tu sais que tu peux t’enfuir, qu’il ne tient qu’à toi d’en recouvrer la liberté
De Profiter de cette chance, de saisir l’opportunité à goutter à tous les délices
la force de ta conviction a raison de tous ces fils emmêlés sur ton parcours
tu la nourris intensément d’espoir, même s’ il t’arrive d’en avoir la migraine
plus rien ne peux t’arrêter dans ta course folle vers le point d’un nouveau jour
car tu sais que là , enfin , tu pourras enlever…. Ce masque de porcelaine
Dernière modification par timorititi (06-09-2009 18:24:03)
Magnifique écrit très sensible, qui nous emporte à ta suite. Il y a des images qui scotchent
Respect, monsieur le poète!
N'arrete surtout pas d'écrire
La vie est derrière les masques, loin des fils qui nous enchainent, des pesanteurs et des obligations..
Qu'il est bon de s'éveiller et de croire en cette course folle!
Je venais en passante sur le site mais après avoir lu ton texte ...je me suis dit que c'était si rare de lire un tel joyaux ,qu'il fallait que je te dise ...Bravo l'artiste et chapeau bas ....
porcelaine de Limoges ou de Saxe dans les deux cas le texte est de la porcelaine
Dernière modification par nouga (06-09-2009 20:24:29)
le formatage de la société masque l'individualité des gens, qui a force d'habitude en viennent à faire semblant. Pour rester dans le moule, ils doivent, parfois inconsciemment se plier au courant. Se détacher des fils demande un combat important et permanent, qui parait souvent idéaliste et te sectorise à l'écart des fois définitivement. Quand l'homme comprendra que la différence est une richesse, alors les masques tomberont, le comprendra-t-il un jour, seul le temps nous le dira et l'on ne sera plus là pour le voir... Beau texte.
J'aime beaucoup le thème du masque ...
tu as raison, on a envie de se libérer des liens qui nous empêchent d'aller où nous voulons ... il ne tient qu'à nous de les couper pour vivre comme l'on veut ... j'en ai coupé quelques uns depuis ces derniers mois et grâce à cela mon masque est tombé en partie mais parfois, il est nécessaire pour se protéger des autres et de le remettre ou d'en changer...
Dernière modification par petite_fille (06-09-2009 19:21:10)
Salut Timorititi, joli thème, plein de questions et d'envies d'évasion, Qui est le marionnettiste ? N'y en a t 'il qu'un d' ailleurs ? Pourrait on vivre sans lui ? Que ferions nous de cette liberté ? Sans formatage ou sans code de société, quel serait la place du Respect et de la Générosité ? La gazelle est elle méchante de tuer la fleur des prairies, le lion est il gentil de nourrir ses petits ? ... Nous sommes tous des marionnettes ... Des outils dans un grand système qui nous dépasse et que nous ne saurions gérer. Il nous est cependant laissé le choix de nos actes, de nos gestes et de nos pensées en échange d'un effort de saine curiosité, de travail et d'humilité ... Comme si comme tu l'évoques, il y avait la possibilité par moment de rompre les fils ...
J'aime beaucoup ton texte qui pose ou plutôt inspire des questions sans apporter de réponse, libre à chacun de faire son propre cheminement et de trouver sa propre réponse. les mots sont fragiles comme les espoirs qu'ils soulèvent, comme un masque de porcelaine ...
Joli
Vincent V
Je remonte ce texte car il mérite bien plus qu'une descente si rapide dans la caverne des slams.
Un écrit... fragile et qui ne laisse pas indifférent. Des mots bien posés et bien choisis.
Bravo Timo, j'aime tes mots
Très beau texte, merci...
...puisque le texte est remonté ,j'en profite pour vous remercier de vos coms.....
Ce n'est pas pour remonter le texte: je ne fais que le découvrir... Alors juste pour dire que j'aime bcp!
Up pour cet ami que j'aimerais bien revoir aussi
Merci pour ce up très touchant!
Merci pour le up, c'est très joli, imagé et assez envoutant.
Méfions-nous de tous ces masques,
Ils pourraient devenir des casques
Si le marionnettiste-chasseur, entre deux flasks,
Nous confond avec des tourterelles basques!
Syrie, Hong-Kong, Mali, le monde craque
Et les munitions ne sortent pas d'un pack!
Sous l'oripeau il reste la niaque
A fleur de peau, daccodac'?