Vous n'êtes pas identifié.
non, juste je ne voyais pas ce que ça pouvait être
Est ce que chez vous on connait "ça fait tout un trimbalin" pour dire qu'on doit bouger plein de choses, que ça fait un "déménagement" en meme temps que du tracas ?
nan
Non, mais ça me fait penser à "faire tout un tintouin" et quand je vérifie dans le dico, je vois une similitude. Ça vient sans doute de là .
Non je ne connais pas!
alors ou c'est une expression de Bordeaux, ou c'est une spéciale mon père.
c'est un peu pareil que tout le tintouin, mais tintouin c'est plus de soucis que des déplacements de choses comme le trimbalin (s'il existe)
Trimbalin du verbe trimbaler, ça se tient. A demander à des bordelais. A l'occasion je demanderai, nous avons de la famille dans le secteur.
Finalement, mon père ne connait pas ce mot
je l'ai inventée ??
Savez-vous ce qu'est une gâche à Lyon ?
Non, ce n'est pas une pâtisserie.
C'est une place, tout simplement.
et tu sais pourquoi on dit comme ça?
Tu m'as posé une colle.
J'ai donc fouillé mais sans succès.
Je n'ai trouvé que ça inintéressant:
https://www.lebonbon.fr/lyon/societe/le … ais-gones/
Nicole, jamais entendu parler de ton trimbalin, et pourtant je suis une bordelaise pure souche... (qui certes a été voir du pays à partir de 24 ans pour se fixer finalement au soleil).
alors, j'ai bien peur que ce soit un néologisme "nicolin", je n'ai pas encore retrouvé qui m'en a parlé
cor mar ar = ce qui signifie merde au cul et qui veut dire j'en es marre et tout le tintouin!
sinon
sinon il y a une expression bizarre par chez moi, inventé par un homme avec un truc dans la main qu'il n'avait jamais manger : nabrik ! ( au demeurant une pomme pour un monde )
d'où merde au cul ma chemise colle
ça, c'est parce que ta chemise est trop longue, Nouga
c'était une expression de la campagne
les chemises étaient longues en effet, on pouvait se pencher sans montre "le sourire de l'artisan" et sans risquer d'attraper froid aux reins en bossant
"Le sourire de l'artisan" !!! Je connaissais pas cette expression, j'adore !
je l'ai découverte il n'y a pas si longtemps, je l'ai trouvée très juste en repensant au monsieur qui était venu faire des travaux chez nous
T'es une coquine Nicole, t'as passé ton temps à regarder ses fesse , c'est ça ??!!
Et oui, timide mais coquine. On en apprend tous les jours.
En fait des fois les artisans qui viennent chez nous en se baissant nous montrent involontairement des parties qu'on préfèrerait souvent mieux cachées...
exactement, Sylva
Bien sûr les filles mais l'expression est amusante.
j'aime bien l'expression "câbler un tube"
Elle n'est pratiquement plus utilisée. Elle signifie téléphoner.
lorsque deux amis se quitte : " On se câble un tube!"
Ce qui amusant c'est son origine. elle vient de deux époques qui se sont croisée.
La première est à replacer dans les grande entreprises, les banques etc.
pour communiquer on utiliser des "tubes" ou pneumatiques. des tubes étaient installé dans l'entreprise avec un système d'aspiration. lorsqu'on voulais envoyer un message on le plaçait dans un cylindre et on mettait le cylindre dans le tube. le cylindre était aspiré jusqu'à ça destination.
L'administration de Boston (je crois) en possédait un réseau qui courrait toute la ville.
Le second vient dès début du téléphone. il n'y en avait quasiment pas. et souvent lorsque quelqu'un voulait communiquer avec un autre il fallait attendre que les lignes soient tiré que l'entreprise soit câblée.
à cette époque le pneumatique était encore répondu d'où cette expression qui mélangeait les deux.
A+JYT