Vous n'êtes pas identifié.
Ma dame blanche
Elle était les éclairs dans mes orages,
Un astre de lumière dans mes ombrages.
Elle était mon étoile sur le désert et ses dunes.
Je ne veux plus voir ni le soleil ni la lune.
Elle était le tonnerre dans mes silences,
Le nord et le sud au cours de mes errances.
Elle était mon chemin, le porte voix de mes peurs.
Je ne veux plus parler, juste crier à l'intérieur.
Elle était le bouclier dans mes guerres,
Le soldat de garde protégeant mes arrières.
Elle était mon épée, mon armure pour la conquête.
Je ne veux plus combattre, plus affronter la défaite.
Elle était mes sanglots et mes larmes,
La douceur de ses bras était, pour moi, une arme.
Elle était mes rires, la fée des jours heureux.
Je ne veux plus pleurer, pouvoir enfin fermer les yeux.
Elle était mon souffle, mes bouffées d'air frais,
La respiration des soupirs qu'elle m'offrait.
Elle était ma tempête, une tornade magnifique.
Je ne veux plus respirer, retenir les jours magiques.
Elle était ma mémoire, le garant de mes souvenirs,
Toute mon histoire écrite dans un livre d'avenir.
Elle était mon inspiration et le vent l'emporte.
Je ne veux plus écrire, le papier est lettre morte.
DDBM
C'est un très beau texte, même s'il est triste.
J'aime beaucoup, à chaque strophe, le contraste entre les vers du passé et le vers du présent.
La bise, Daniel !
PS : content de te lire quand je reviens. Est-ce une coïncidence ?
Magnifique texte, qui me donne l'envie de me remettre à écrire en vers mais je suis chagrinée par le verbe "vouloir" que tu as choisi.
un texte tout en retenu mais qui en dit long sur l'amour porté à son égard
triste surement, mais fort intense émotionnel
A la 1ère lecture hier, j'ai immédiatement pensé à Funeral Blues de WH Auden, alors j'ai grimacé. Puis je l'ai relu aujourd'hui avec du recul. Et ce texte est si triste et si beau et plein d'amour en même temps.
Tu nous offres là un texte émouvant et une autre facette qui me plaît aussi beaucoup. J'espère que tout comme Kamui tu ne t'éloigneras plus trop longtemps. Bises.
Merci pour vos com, ça fait plaisir.
Kamui : Je ne sais pas si le hasard existe, il y a des connections d'énergies. Et puis c'est janvier, et puis il y a les anniv, et des fois ça relance la machine. Et on ne peut pas dire que je sois très positif ces derniers temps. . En tout cas sois un peu plus attentif aux autres, tu as tendance à faire de l'égocentrisme ou alors un productif précoce. . Communiquer c'est bien, c'est dans les deux sens, et parfois il faut s'appliquer pour donner à voir autre chose que de la réflexion.
Bon personnellement je ne me plaint pas.
Nicole : Merci pour le "magnifique", si ça te donne envie d'écrire en vers ou en prose, c'est le bonheur, c'est toujours bien d'avoir un peu d'inspiration qui vient d'ailleurs.
Pour le "vouloir", c'est comme dire "je veux mourir", personne ne veut mourir, on veut juste dire "je veux vivre sans souffrir". Ben là c'est un peu ça.
Nouga : Le sérieux de ton com prouve que tu as été touché par l'émotionnel. Sinon tu aurais sorti une connerie. Enfin une blague quoi.
Merci l'ami !
Cline : Déjà un com de ta part c'est comme une médaille.
Funeral blues, je suppose que c'est le texte à la fin de 4 mariages et 1 enterrement.
J'ai écrit ça une nuit, , sans doute après un rêve ou pas. Du coup je ne sais plus si j'ai pensé à ça avant de commencer ou si j'y ai pensé dès les premières lignes ou même les premiers mots. Mais je me suis dit peu importe, ça fait si longtemps que j'ai vu le film que j'en ai oublié les paroles sauf "éteignez les lumières..." . Alors j'ai continué, mais j'étais dans le lyrique et le texte est passé à tout autre chose que ce je m'attendais à écrire. J'y reviendrais plus tard quand Sylvie aura donné son ressenti par exemple. Ou que les boudeurs auront donné leur avis.
Merci de l'avoir relu et de me transmettre ton émotion.
Itess : merci encore de ta constance et de tes com.
Maya : Je montre la facette déchirée, celle caché derrière le masque de porcelaine. (atelier photo)
Je ne peux rien promettre pour l'éloignement, je compte sur les chargeurs de batterie pour trouver un peu d'énergie. Là c'est un sursaut. J'espère que ce n'est pas le dernier.
Bises aussi ! Merci pour tout, pour le positif, pour le combat...pour l'amour aussi
Tes commentaires touchent toujours le cœur tant ils s'adressent à chacun en trouvant les mots justes. Tu es un de ces chargeurs de batterie auquel on tient particulièrement. Je sais combien tu fais de bien à beaucoup ici, Thanalie confirmera certainement. Alors on se serre les coudes et on poursuit la belle aventure!
Daniel... Comment te dire pour l'égocentrisme ?
Je ne sais faire que ça. Oui, j'écris toujours "je". Parce que j'écris ce que je vois à travers mes yeux. Je ne souhaite pas déformer tel ou tel propos. Ne t'inquiète pas, je pense aussi au autres
Ouh la ! Alors moi je perçois au fond de ce texte la raison pour laquelle tu hibernes souvent... C'est une perception et non une certitude, alors je ne l'explique pas.
J'avais le choix lors de ma lecture entre une femme et l'écriture en tant que dame blanche, et je penche pour la femme... et même plus que cela en fait, une atmosphère, un environnement, une énergie...
Et il y a une grande mélancolie...
Bon, je suis un peu confuse, parce que je ressens un truc sur lequel je ne sais pas mettre de mots !
Mais subjectivement c'est un beau texte.
Dernière modification par SylvA (19-02-2020 15:46:01)
Maya : on se serre les coudes tant qu'on peut et puis on peut aussi les lever.
Kamui : Le "je" n'est pas gênant, chacun "voit" midi à sa porte, et s'il peut éclairer les autres, ce n'est que du bonus.
Sylva : Tu as tout bon. Je voulais attendre quelques réactions, mais bon...
En fait ce texte est la suite "de l'empire des sens", je voulais dire quelque chose mais je ne savais pas quoi, le texte dérapait.
Alors j'ai laissé décanter pour pas faire trop long !
J'ai donc poursuivit plus tard sous une autre forme. Mais je ne sais toujours pas ce qu'est la dame blanche. "une impression" "une énergie" peut-être.
Qu'est ce que c'est touchant ! Et émouvant !! Je rejoins Kamui pour le contraste. Que dire de plus, à part que je suis pas prête de retrouver le sommeil après la lecture d'un texte pareil !!
Elle est partout dans tes pensées,
Et tu sais le rédiger,
Un texte que tu nous a fais digérer
Droit vers nos cœurs dirigé.