Vous n'êtes pas identifié.
"capilotracté" encore un mot dans ma petite tête de piaf! grâce à toi!...mais celui qui partage ma vie depuis 30 ans maintenant me l'a défini (il vit avec son dico!)mille excuses pour avoir dit que tu étais "savant" effectivement je ne te connais pas assez pour celà! Mais je sais que chez les gens"érudits" comme dans toutes les couches de la société il y a des gens "biens" et des gens"sans scrupules "...mais c'est juste une peur! sûrement un complexe datant de l'enfance!....
Hors ligne
Il n'y a pas à s'excuser c'est juste que je suis loin de me sentir savant ou érudit. quand je vois la quantité de choses que j'apprends et découvre jour après jour je me sans plutôt ignorant. mais bon ...
quant à capilotracté Mel => tiré par les cheveux
capil => cheveux comme dans capillaire ou chapeau
tracter => synonyme de titrer comme tracteur
il m'arrive de construire des mots (pas celui-là) par exemple dans le texte précédent pour le besoin j'ai formé le mot "immaculément" qui lui n'existe pas. mais la langue est vivante et c'est en utilisant des mots même nouveau qu'on les fait vivre. alors qui sait un jour peut être à force d'usage le mot "immaculément" entrera dans le dico. comme pour beaucoups les mots on pourra décrire sa construction son sens mais pas son origine. il y a très certainement d'autre gens qu'il l'ont construit avant moi.
C'est l'usage qui fait la langue et non la règle. c'est ainsi que les mots change de sens. il se chargent au fils du temps des usages. alors je continuerais à laisser les mots en moi vivre se croiser, se lier, s'embraser pour donner de nouveaux nés.
merci a vous
A+JYT
Hors ligne
Magnifique texte Sekajin !!! Je ne sais pas ce qu'il aurait donné s il t'avais pas echappé ce texte, mais je pense humblement que t'aurais pas eu meilleur resultat que ca
sekaijin a écrit:
Je ne sais que dire je reste déçu lorsque l'idée à surgi j'ai bouillonné de mots puis une fois à l'ouvrage impossible de le modeler selon mon envie. comme si ce texte m'avait échappé pour suivre sa course sans moi.
je connais ça, çca m'arrive tout le temps. J'ai un truc precis en tete et quand j'ecris je derape, j'atteri completement ailleurs
C'est l'usage qui fait la langue et non la règle. c'est ainsi que les mots change de sens. il se chargent au fils du temps des usages. alors je continuerais à laisser les mots en moi vivre se croiser, se lier, s'embraser pour donner de nouveaux nés.
j'aime cette façon de voir !!
merci encore une fois
Hors ligne
1 mois sans écrire c'est long. Ce matin dans le train m'est venue une idée alors avant quelle ne s'envole, je l'ai couchée sur le papier (virtuel de mon ordi ) me disant que dès que le temps se présenterais je la mettrait au clair pour lui donner une belle forme, pour qu'avec le fond naisse une harmonie, qui la porte vers d’autres cieux. Mais voilà, ce soir j’ai relu mon idée, et je ne me sentais plus d’une belle parure l’habiller. La nudité d’une nymphe à l’orée des marais vaux bien toutes les robes de princesse. Alors c’est ainsi que je vous la livre.
La main tendue
De tous mes voyages dans mon monde j’ai tiré tant de joies que je voulais vous prendre la main pour vous inviter à venir voir avec moi. Faire quelques pas, pour vous montrer combien le monde, est beau, riche et joyeux, et aussi dur, sombre et rigoureux, mais plein de clarté et d’espoir lorsqu’on le parcours avec mes yeux. Alors je vous ai tendu la main pour qu’ensemble nous voguions sur les vagues de mon imaginaire…
Mais dès que vous la mites, à son contact chaud je compris que je ne pourrais vous faire suivre ma route. Qu’elle n’appartient qu’à moi. J’en éprouvais de la tristesse. Car j’avais tant espéré partager mon monde. Mais je ne pouvais que me rendre à l’évidence. J’ai bien tenté quelques pas. Mais jamais il n’allait où je désirais vous mener.
J’aurais bien pu jeter l’éponge, mais le contact chaud de votre main dans la mienne me fit comprendre qu’au travers d’elle, c’est vous qui m’ouvriez le votre. Qu’ainsi j’entrevoyais par la lucarne de votre esprit. Alors je me suis laissé porté et traverser vos mondes. À découvrir la richesse des hommes. J’en étais étourdi, ébloui, mais en moi restais le désir de vous faire venir à moi. Je sus bien vite qu’alors tout comme moi vous observiez les bride de mon univers au travers de cette main.
Alors j’ai continué à tendre encore et encore cette main, à qui voulait bien la saisir. Sachant qu’ainsi j’offrais un peu de moi. Bien trop peu il me semble, au regard de tout ce que je recevais de vous. Et je continuerais à tendre ma main. Tant vos mondes sont beau riches et joyeux, et aussi durs, sombres et rigoureux, mais plein de clarté et d’espoir. À chaque main tendue, je donne tout ce que je peu, sans rien perdre et je reçois mille fois plus. Toujours plus vaste mon monde bien qu’inchangé en ressort profondément bouleversé.
Mais ce que je n’avais pas sus voir avec cette main c’est qu’au-delà de moi et de vous. Loin des routes que nous traçons, ce trouvais une autre voie. Une voie extraordinaire. Une voie magique. J’avais tant essayé de vous guider sur les miennes, en vain. Je me suis tant laissé porté par les votre. Que je n’avais pas perçu qu’ensemble ainsi main dans la main nous en traçons de nouvelles. Qui n’appartiennent, ni à vous ni à moi. Qui nous porte plus loin que nos mondes, vers des contrées que nous ne saurions atteindre. Des mondes venants de nos mains tendues qui portent bien plus que vous ou moi. Qui au fils des mains tendues cumulent les beautés, les richesses, et les joies, les duretés, les ombres et les rigueurs, mais aussi la clarté et l’espoir de toutes nos rencontres.
Je viens vers vous et vous tend cette main pour que vive éternellement l’instant de ce contact chaud et prometteurs.
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (27-03-2008 21:32:45)
Hors ligne
Est ce des mains tendues que ce forum? avec ses joies et ses richesses,ses ombres et ses rigueurs,mais aussi la clarté et l'espoir de toutes nos rencontres......
Mais effectivement à chaque rencontre de notre vie nous avons un choix: celui d'intégrer cette rencontre à notre vie ou de l'ignorer ...à nous de choisir... avec le risque que celà comporte!
Très beau texte brillant de vérité ...
Hors ligne
très beau texte, oui...
belles rencontres que ces mains tendues, touchées, serrées...
ces mains ouvertes pour recevoir ou pour donner...
tous ces contacts d'où naissent autre chose:
des fils tissés entre chacun, des chemins tracés, des voies nouvelles
à nous d'explorer!
Hors ligne
J'aime aussi, beaucoup, le texte!!!
Hors ligne
Ne change rien! Tu as raison, je trouve que parfois il faut savoir en rester là, dans le sens ou quand c'est brut comme tu dis, les émotions sont là et quand on retouche on en perd des fois... puis bon, c'est toujours si bien écrit alors l'effet y est!!! =)
Hors ligne
enorme petit faible pour Midi 20 !que c'est beau
Hors ligne
c'est à la lisière du paraitre
qu'on entend le murmure de l'âme
qui de sa mélodie douce et calme
nous ouvre enfin à l'être
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (27-03-2008 21:33:15)
Hors ligne
L'être qui lui même crée d'autre âme,
l'air du temp défini l'instant et la libertée d'un choix égal qui se perpétuera à d'otres formes.
Hors ligne
sekaijin a écrit:
c'est à la lisière du paraitre
qu'on entend le murmure de l'âme
qui de sa mélodie douce et calme
nous ouvre enfin à l'être
A+JYT
la mélodie douce et calme de tes mots m'apaise...
ta vision de l'être m'enchante
Hors ligne
Sekaijin ! quel plaisir de te lire ! ca faisait un moment
la plume est toujours aussi delicieuse
Hors ligne
merci à vous mais j'ai l'esprit beaucoup
trop encombré en ce moment
il grouille ici une foule sans mot
qui accapare mon temps
et je pleure intérieurement
de ne pouvoir simple caresser
toujours pleinnement
la muse encore rêvée
lorsque le tumulte de la vie
m'aura rendu mes esprits
je reviendrais vers vous
chatouiller la rime en vous
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (27-03-2008 21:34:07)
Hors ligne
j'espère que le tumulte va s'apaiser....car il faut aussi essayer de trouver le temps de faire les choses que l'on aime, au milieu du tourbillon de la vie qui passe si vite....
Hors ligne
merveilleuses photos! et tes mots sont toujours magnifiques
Hors ligne
Oui le Kinkaku-ji (pavillon doré de kyto 1397) est vraiment un endroit magnifique
La vue du lac est la plus fréquente. le plais a été construit pour s'ouvrir sur celui-ci. je que j'apprécie dans la photo précédente c'est l'harmonie des courbes du pavillon est des arbres. comme si les couleurs des uns répondaient à l'appel des autres.
quant à mes mots ce n'est que l'application des règles de maitre Sendaï 5 7 et 7 pieds, une unité de ton, un propos ancré dans la nature et un sujet ouvert sur l'esprit.
en clair je n'ai fait que peu de chose.
pour ceux qui sont curieux voici où est situé ce pavillon.
kinkaku-ji
on vois très bien sur la photo satellite la ville tentaculaire de Kyôto et tout près de la ville (le gens du quartier y vont à pied) le kinkakuji.
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (06-10-2007 21:44:07)
Hors ligne
La nuit des hommes
Je marche parmi mes pairs dans la nuit
Sur son fond d’éther l’éclat luit
Nos âmes comme autant d’étoiles
Prises dans les plis d’un voile
Je me laisse porter sans effort
Par son profond confort
D’un noir si intense et profond
Que jusqu’à l’âme, je m’y fonds
Je ne puis dire combien rassurante
Est cette si longue nuit errante
Qui nous enveloppe tous
Et apporte la paix en nous
Au-delà de la mémoire des hommes
Elle nous accompagne en sommes
De sa douce moiteur délacée
Comme à l’heure de la gynécée
Je m’accroche à cette nuit clame
Car enfin j’y croise les âmes
Comme des millions de lumières
Qui m’illuminent et me rendent fier
Je poursuis ma route dans sa pénombre
Sachant que c’est là que je sombre
Il arrive qu’une âme alors illumine
Notre nuit qui ainsi culmine.
Il m’arrive encore parfois
De regretter d’autre fois
La lumière qui m’accompagnait
Et m’éblouissait de simplicité.
J’appréciais tant sa limpidité
L’immensité qu’ainsi elle offrait
Je sens encore en moi courir
Tous les savoir et les avenirs
Mais dans cette froide lumière
Je n’ai trouvé un seul de mes pairs
Comme si la science leur échappé
Comme si leur humanité, ils ignoraient
J’ai depuis rejoint cette tendre nuit
De la course humaine, avec qui je fuis
Et je partage tant, que je ne peux plus
Revenir vers le soleil qui fut.
J’accompagne les hommes dans leur nuit
Car tel est le choix que je suis
Préférant l’étincelle des âmes rencontrées
À la lumière froide, du savoir éthéré
A+JYT
PS : il y a bien trop longtemps que je n'ai pas écrit
Merci à vous de vos texte
Dernière modification par sekaijin (27-03-2008 21:34:47)
Hors ligne
J’accompagne les hommes dans leur nuit
Car tel est le choix que je suis
Préférant l’étincelle des âmes rencontrées
À la lumière froide, du savoir éthéré
MErci sekaijin !!!
ca fait plaisir de te lire à nouveau
Hors ligne
c'est très beau, et j'aime beaucoup la musicalité des phrases
Hors ligne
idem!....j'avais presqu'oublié la musique de tes mots....elle est vraiment très belle cette nuit!
Hors ligne
Courage Sekaijin !!!!! les goutes de sueur qui viennent sur ton front sont les perles de tes efforts, et elles se transformeront le moment venu, en perle de mots avec lesquelles tu nous éblouiras .....
Une seule obligation, Ã laquelle je suis sur que tu te soumets, toujours , toujours garder disponible un morceau de ton temps pour un enfant, une femme, un ami ........
merci
Vincent V