Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
S'il y a des livres de votre enfance qui vous ont marqués, quels sont-ils ?
Me concernant, il s'agit de (j'en oublie certainement) :
- les Fantômette (bibliothèque rose)
- les Six Compagnons (bibliothèque verte)
- des romans de la bibliothèque rouge et or
- Tistou les pouces verts (histoire de Tistou qui fait pousser des fleurs sous ses doigts)
- Le 35 mai (des mondes plus étonnants les uns que les autres, cachés derrière la porte d'une armoire)
- Les mots en miel (histoire de Sabine qui cherche à "mériter" l'amour de ses parents)
Bonne (re)lecture !
Mon premier livre (je l'ai encore) "le petit prince"
Le(s) deuxième(s) l'Encyclopédie 360 (5 Tomes)
Le(s) troisième(s) Tout l'Univers (21 Tomes)
et comme je n'étais pas rassasié
Le(s) quatrième(s) Encyclopédie Universalis (20 Tomes)
J'étais méthodique de A à Z ce qui procure un voyage des plus détonant.
Je me souviens du petit prince comme d'une promenade savoureuse. L'Encyclopédie 360 était elle une gourmandise mais bien trop succincte. Elle m'a par contre donnée envie de m'attaquer au monstre qui était dans la bibliothèque de ma mère : Tout l'Univers.
Si la première était trop courte trop rapide celle-ci était trop simpliste. Du coup est arrivé à la maison une vrai l'Encyclopédie Universalis. Là c'était du sérieux. Je dévorais les articles dès que l'envie me prenait.
tout cela à occupé mon enfance au point qu'à part quelque BD je n'ai rien lu d'autre.
A+JYT
Je voulais absolument terminer avec ce livre merveilleux. Mon voeux a été exaucé. Mes derniers élèves ont adoré découvrir le Petit Prince grâce au film que nous avons vu en avant- première. Ensuite je leur ai montré le livre, ils en redemandaient.
Pour ma part, peu de livres à la maison (offerts alors que je m'étais cassée la jambe en CM2 ou reçus en prix au collège). Voici ceux qui m'ont le plus marquée à l'époque:
- On demande une maman (l'histoire d'une petite orpheline)
- David Copperfield
- Le grand Meaulnes
- Le journal d'Anne Franck
- Les malheurs de Sophie
- Plusieurs histoires de la série du club des cinq (ah! la bibliothèque rose!)
- Quelques histoires d'Alice qu'on me prêtait (bibliothèque verte il me semble)
- Une BD gagnée à un concours de dessin: Totoche dans le bolide
(Plus tard je l'ai prêtée à mon prof de dessin du collège qui a oublié de me le rendre. Je l'ai acheté d'occasion il y a quelques mois, tant il restait attaché à un beau souvenir)
Je ne saurais dire précisément mais je me souviens que je lisais beaucoup le Club des 5, bibliothèque verte (et non rose comme toutes les petites filles)
Mince! ma mémoire me joue des tours. Faut dire que ça remonte loin.
Les 2 plus beaux de ma petite enfance étaient un album "feu follet le chat" que ma mere ne nous lisait que quand nous étions malades, car elle ne voulait pas qu'on le déchire, et un livre de contes que j'ai encore et que j'ai retrouvé sur le blog de quelqu'un http://ninette95.over-blog.com/m/article-44930106.html j'adore les illustrations.
Un livre sur les animaux du monde
Petitou et les perles
Puis une histoire de raton laveur parce que c'est mon pere qui nous l'avait lu (je ne sais plus le titre, bibiotheque rouge et or)
Un peu plus tard, j'ai bien aimé les aventures d'Alice Roy que je dévorais à toute allure (bibliotheque verte) jusqu'à ce que je me rende compte qu'invariablement au 2eme chapitre on croisait le coupable qui était toujours patibulaire, lol
Puis ensuite tous les tomes de Pardaillan de Zevaco, mais là ce n'était plus ma petite enfance, et au college plein de SF
il y a un topic sur les livres que l'on aime
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … php?id=403
Oh la la, Nicole !
" au 2eme chapitre on croisait le coupable qui était toujours patibulaire" ... ah bon ? Je ne m'en suis jamais rendue compte ?! Il faudra que je relise ALICE !!
Et sinon, pour moi aussi :
- Le grand Meaulnes
- Le journal d'Anne Frank
et puis tout ce qu'a écrit la Comtesse de Ségur,
ainsi que les romans d'Agatha Christie (la trouille que j'ai eue suite à la lecture des Dix petits nègres !!)
Moi c'est la série des colombes du roi soleil que je lis encore.
Cela se passe sous Louis XIV
Pages: 1