Vous n'êtes pas identifié.
Je ne savais pas où poser ma question. Désolée si ce n'est pas au bon endroit.
Dans ma présentation, j'ai dit que j'écrivais de modestes poèmes. Certains sont à mes yeux plutôt des slams. Comment reconnais-t-on un slam ? Je n'y connais pas grand chose et je pense que vous saurez me dire comment on peut différencier le poème du slam. Pour moi les slams perdent un peu de leur "sens", de leur "résonance" quand on les lit en lecture silencieuse (par exemple quand j'écrit un texte poétique qui joue sur les homophonies) et puis les slam parlent davantage du quotidien , sont plus ancrés dans la réalité par leur thème ou par leur forme. Mais peut-être suis-je à côté de la plaque.
Voilà . Merci d'avance.
Coucou Sophie!
Quand je suis arrivée sur ce forum j'ai fait un tour dans "Vos slams" "Le slam c'est quoi?" sujet lancé par écriturienne ici:
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 37&p=1
Ensuite GCM en parle fort bien dans des interviews dont tu trouveras les liens aussi sur ce forum.
P.S.: J'ai retrouvé ça aussi :
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 81#p223981
Dernière modification par MAYA59 (09-08-2015 08:40:33)
GCM dit que c'est un moment de partage, dans un bar.
mais le mot slam vient de claquer, je crois, enfin ça a rapport au son quand on dit un texte
Il y a aussi dans "autour de l'écrit" des discussion sur le sujet
Bienvenue à toi Sophie du moulin
http://slamhistoire.unblog.fr/marc-smith/
Pour moi, Marc Kelly Smith est le " père " du slam ...
Tu peux aussi emprunter ou acheter " Au coeur du slam " de Héloïse Guay de Bellissen.
Cet ouvrage me semble intéressant même s'il " date "
Je crois que j'en ai parlé sur notre Forum mais je ne sais plus dans quel Topic
N'hésite pas à butiner sur notre chaleureux Forum...
Tu y trouveras ton bonheur...
Flo Créations a sélectionné beaucoup de vidéos de GCM ...
Va aussi faire un tour par là ...
Ces topics sont " épinglés "
Voili, voilÃ
Je n'ai pas le temps d' en faire plus ...
Ma tante Rolande est avec nous pour une semaine...
Nous allons donc pas mal nous balader...
De très très z-affectueux poutoux z-à toi et aux tiens de Désirée ( " chef du Jour " aujourd'hui ) et de mes 7 autres moi et de Mutti, ma chère et tendre Maman.
je crois que c'est tout simplement un texte écrit destiné à être partagé à l'oral... mais il doit y avoir de bonnes définitions sur le forum je pense...
et comme dit nicole, à l'origine ce mot, né aux états-unis, voulait dire "faire claquer les mots" car le slam a commencé par des tournois avec un fort esprit de compétition, de duel... Mais peu à peu ça s'est transformé en France notamment, en scène ouverte, scène de partage, même s'il existe encore de nombreux tournois organisées.
J'ai aussi beaucoup aimé " Au coeur du slam " mais je crois qu'il est épuisé... peut-être le trouveras-tu d'occasion.
n'hésitez pas à completer ou rectifier ce que je viens de dire!
Dernière modification par écriturienne (11-08-2015 22:02:17)
Merci pour vos réponses. Je viens juste d'en prendre connaissance car je rentre de vacances. Au fond, c'est cette grande liberté et cette notion de partage qui me plaisent dans le slam. Mes petits textes poétiques seraient en fait des slam partagés en "intimité"