Vous n'êtes pas identifié.
y'a plus de textes
me serine le contexte
pourtant l'écrit a son charme
comme l'amour ses armes
est- si cela était le prétexte
a fuir les mots du texte
cacher derrière les larmes
dans le vacarme des propos
l'absurde vendrait son ombre
le ressac noierait la grève
l'arlequin serait sans destin
le futur une vraie illusion
y'a plus de textes
me serine le contexte
juste des attitudes
pour moins de solitude
a fuir les mots du texte
une façon comme une autre
d'en être plus l'apôtre
le temps prendrait sa revanche
l'histoire demanderait si
la prose avait l'élégance
ce serait un signe grisant
y'a plus de textes
me serine le contexte
les sons brisent le silence
enivre l'absence
a fuir les mots du texte
alors, guerrier éprouvé
la mort serait dans le pré
Original! Pour ma part je dirais "Y'a plus de textes" dans le sens "davantage de textes", une appropriation des mots par plus d'amoureux de l'écriture. Des textes variés à l'infini qui ne se contentent pas de se mouler dans quelques modèles. Pour moins de solitude, pour briser le silence, peut-être, mais pas une fuite.
Ne manque t-il pas un "n'" entre en et être?
Ne faut-il pas écrire: ...
une façon comme une autre
d'en n'être plus l'apôtre ?
En tout cas encore un texte qui me plaît.
Dernière modification par MAYA59 (10-12-2014 13:30:14)
dans "y'a plus de texte" ce n'est pas plus de texte, c'est, y'a t-il encore des textes ( dans le monde du raccourci sms) et si il y en a plus , alors la fin serait pas loin, d'où la mort avec l'image du guerrier dans le pré . C'est une façon d'alerter sur la nécessité et l'importance du texte
– Le ne doit toujours PRÉCÉDER les pronoms compléments du verbe. Cette erreur est causée par la liaison qui s’entend à l’oral après le en, donc "en être "
merci
biz
oui, le texte manque un peu, dans le vacarme des propos de twitter par exemple, où on cherche à écrire le plus court possible et qui ne fait que laisser les gens sur leurs positions.
il faudrait plus de textes pour expliquer les choses, pour laisser la place à l'écoute.
comme tu disais plus bas, que serait l'écoute sans les mots?
a force de vouloir aller toujours plus vite , on saborde le texte, on le dilue, alors que le texte a cette force qui permet la critique, donc l'échange, l'analyse, les mots mis en phrase sont des vecteurs essentiels pour bien débattre des sujets
merci de ton commentaire avisé
biz
Y'a plus de texte, y'a plus d'argent, c'est la merde
nouga, j'ai tout à fait compris ce que tu as dit. Je voulais juste dire que, pour moi, il y a en fait plus de textes. Ne serait-ce que grâce au slam qui s'est développé. Et puis sur les forums le style n'est pas forcément au sms, ce qui est encourageant.
Merci de m'avoir rafraîchi les idées sur cette règle.
mma t'as résume avec brio bravo ami et quand c'est la merde Cambronne renait
Maya ""Et puis sur les forums le style n'est pas forcément au sms, ce qui est encourageant.
je suis de ton avis, mais chat échaudé craint de ne plus miauler
ET comme ton"saligaud", certains feraient mieux d'écrire au lieu de parler! Quoique ...ils arriveraient à écrire autant de conneries qu'ils en disent
Dernière modification par sylvie32 (10-12-2014 15:03:52)
bel a propos
merci sylvie
Salut Nouga
"d'en être plus l'apôtre " l'exemple concret je pense d'une incompréhension. Comme il est écrit j'avais compris " d'en être + l'apôtre" ... Alors qu'avec le n' pour confirmer comme il se doit la négation il fallait comprendre l'inverse ...
Vincent V
Y a peu de mecs comme toi
Pour écrire des textes comme ça.
Moi j'voudrais, qu'a l'age que t'as,
J'puisse avoir ton talent, Nouga.
Bises mon Frérot.
Vincent , l'apôtre est le prétexte a ne plus fuir les mots, c'est l'histoire du texte
merci de ton passage
frérot , ton petit quatrain me prend la main, je serais encore la demain
merci a vous
ps
j'allais oublié j'ai fait ce texte pour finir mon triptyque
y'a plus d'argent
y'a plus de comme en terre
y'a plus de textes
en attendant y'a plus de nouga , mais le plus tard possible
Vincent, moi aussi j'avais compris "d'en être (encore) plussss l'apôtre (des textes)"
Nouga, c'est ça que tu voulais dire?
oui Nicole dans le sens plus( comme la pub de monsieur lol
Avec toutes vox explications, je n'y pige plus rien...
Mon grand père ex instit m'a toujours appris qu'une négation se fait toujours à l'aide de deux mots
ne ...plus, ne... jamais etc
et là , plus je vous lis, moi je comprends..
SOS ....
Désolée de jouer les cuistres...
De très très z'affectueux poutoux z'à vous tous et aux vôtres de Thanalie, de Brest même...
ce n'est pas le plus important,
l'essentiel étant le texte, et ce que tu en penses
Pour ma part Thanalie je crois comprendre que nouga n'a pas utilisé la négation. Si, si, c'est tout de même important de bien saisir, nouga. Tes textes sont magnifiques (j'en déniche chaque jour de nouveaux, tu es étonnement prolifique), ce serait vraiment dommage de mal interpréter des passages à cause de ce genre de détail.
je suis entièrement d'accord ,
quand on lit un texte le principal est d'en saisir le sens, pas de pinailler sur une faute ou autre, cela on peut le mettre en ps
Salut Nouga
Perso, à tord ou à raison, je considère les fautes d'orthographe comme des bavures, des coulées de peinture sur un trait, voulu chargé de belles intentions de fluidité par le peintre. Je suis assez d'accord pour les MP, tu as raison, c'est une solution, mais perso je pense que ça risquerait de devenir vite gonflant pour tout le monde. Ensuite il peut y avoir une bonne Âme qui discrètement corrigerait toutes les fautes comme Line le faisait un moment... Est ce raisonnable ? Je ne crois pas.
Mais le sujet n'est pas là . Non, ce que je trouve gênant dans le vers qui nous intéresse, c'est que globalement on s'attend à une négation en cohérence avec le texte et tout d'un coup, on lit une réaction complètement inverse ... Il n'est d'autres solutions alors que de poser la question, ou ... Ne pas chercher à comprendre ce que tu as voulu dire ou ... Se tromper. Dans son résumé Daniel évoque également son expérience de diction, elle est très importante également à l'oral, car le lecteur devra alors donner du sens au " S" de "plus" pour que le spectateur comprenne bien le sens voulu par l'auteur.
Joli sujet
Vincent V
Vincent pas en mp , effectivement çà serait gonflant, en ps , c'est plus judicieux
Désolée Nouga...
Suis toujours aussi quiche, moi...
C'est quoi en ps...
Je connais les PV Pigeons Voyageurs mais pas les PS
Tu peux me répondre en... MP si tu le veux....
De très très z'affectueux poutoux z'à toi et aux tiens de Thanalie de Brest même
Dernière modification par Thanalie (12-12-2014 11:45:33)
Un post-scriptum (P.-S.), signifiant littéralement « écrit après » (d'après postscriptum, participe passé du verbe latin postscribere), est un court message annexe ajouté à la fin d'une lettre, généralement après la signature. Dans un livre ou un essai, il s'agira plutôt de « postface », d'« annexe », d'« addendum » ou d'« épilogue ».
exemple en ps
je t'ai donné l'explication
Je suis d'accord avec nouga, un texte bardé de fautes c'est extrêmement désagréable, une erreur parsemée peut arriver, ce n'est pas la fin du monde bien que, en effet sur ce vers ça change le sens !
Oui l'essentiel étant de tirer la substance du texte
Vincent V a écrit:
Ensuite il peut y avoir une bonne Âme qui discrètement corrigerait toutes les fautes comme Line le faisait un moment...
je me souviens que quand Line avait proposé ça, elle s'était fait coller au mur par certains qui y voyaient une forme de "dictature", je me souviens qu'un petit avait été bien fâché que je corrige un de ses textes, avant de se rendre compte que c'était tout de meme plus lisible que son écriture en sms, mais il avait fallu que d'autres s'en mêle pour qu'il prenne conscience de ça. Depuis je ne m'y risque que rarement. Il m'arrive d'envoyer la correction en MP, on me remercie, et 1 fois sur 2 on ne modifie pas le texte.
ça m'arrive de le faire in situ, mais pas souvent, par manque de temps. il y a quelques jours je l'ai fait, l'auteur ne s'en est même pas rendu compte.
Alors si l'auteur lui meme s'en fiche, ou ne demande rien, ça n'est pas très motivant.
Apres il y a aussi les jeux de mots qui sont peut être voulus, ou des double sens où celui qui corrige peut se tromper du tout au tout, s'il fait ça sans demander à l'auteur ce qu'il a voulu dire.
Nouga, le :" PS " me parait aussi lourd à gérer que le :" MP " de plus, étant public il devient à mon avis encore plus gênant.
Nicole . Tu as raison tant le sujet est difficile, tant l'égo peut être, à tord, blessé. Et pourtant nous sommes sur le forum de Fabien et à ce titre je pense qu'un minimum s'impose. Perso j'ai beaucoup apprécié tes propositions en particulier, quand sur l'élan; j'avais un jour orthographié un homonyme qui aurait pu passer pour un jeu de mot mais qui était en réalité une grosse faute.
Merci pour ce que tu fais afin que ça soit le plus "clean" possible, mais il faut aussi laisser la "responsabilité" à la signature.
Merci
Vincent V
in fine quelle solution adaptée adoptée puisque in situ Nicole la fée ( l'a fait
Oui Nouga, tu as raison ... Mais ... Dans ta conclusion tu relances encore volontairement ou pas le débat. Perso et même grammaticalement parlant je m'attendais à une situation active de la déclinaison de " adoptée" donc à l'infinitif " adopter " et non, tu l'écris comme un qualificatif supplémentaire à "adaptée" sans verbe d'action et sans virgule entre les deux "adjectifs" ...
Comment comprendre alors ? Est ce une faute ou une intention auquel cas il faut décortiquer pour tenter de comprendre le vrai sens ... Coquin va !!!
Bien vu pour " La fée Nicole" !!! la Reine du travail de l'Ombre pour que Fabien soit fier de son Forum.
PS
"Des situations" semblent un peu se stabiliser voir même s'apaiser, j'ai donc un peu plus de temps et l'occasion d' être un peu plus présent. Excuse moi d'avoir un peu alimenté ce débat.
Vincent
j'ai laissé le choix