Vous n'êtes pas identifié.
Hé l’ami, t’as vu les sens interdits,
La vie qui se raccourcit
Est-ce le début d’une explosion
L’ultime négociation
A la rumeur, s’est ajoutée la peur
La fuite des valeurs
On n’imagine pas les tensions
Seul dans son cabanon
Une fracture a la dimension
D’une absence d’émotions
Et cette impasse ou fini
Le pas de cet homme avachi
Je suis heureux de rentrer.
Seul devant mon PC,
J'ai plus de 200 amis.
Je ne connais rien de leur vie.
En travaillant comme un fou,
On commence le mois sans un sou.
Alors qu'en restant chez soi,
On touche les aides de l'État.
C'est en cherchant comment
Économiser son temps
Que l'Être Humain l'a perdu.
Un paradoxe jamais vu.
Hé l’ami, t’as reconnu madame chance
Avec ses habits du dimanche
Ce printemps bien tardif
Il nous faut être compréhensif
Il se murmure qu’elle se réchauffe,
En voix off, notre planète catastrophe
Il ne nous restera bientôt plus assez,
De mots pour l’expliquer.
De toute façon bientôt en musique,
On va vivre super tonique.
Des jours pleins de rêves colorés
En attendant le bel été
Qu'est-ce que j'adore le printemps...:
Pour travailler, il fait beau temps
Et quand enfin c'est vendredi,
Le climat devient tout pourri.
On parle de réchauffement.
Perso, je garde mes gants.
On dit: "Sortez couverts !"
Ouais et pas qu'en hivers.
Quand arrivera l'été,
Défense de regarder.
C'n'est pas pour ne pas rougir;
Plutôt pour ne pas jaunir.
Hé l’ami, sur ceux je te quitte,
Le merle m’invite.
De la vie je connais les escales
De mes étapes vespérales
un plaisir ce duo frerot
les 2 freres prolongent la discussion du 1er duo. la 4eme strophe est bien vraie, la 5eme m'a un peu surpris, des fois il arrive qu'on gagne bien sa vie en travaillant
etla dernière me parle bcp
Alors qu'en restant chez soi,
On touche les aides de l'État.
Je peux pas accepter ça !!! Sinon on reste chez soi et on profite du système !!! Et ce n'est pas immoral !!! Si on ne peut pas gagner sa vie dignement au moins on ne se fait pas exploiter !!!
Attention !!! Il y a des choses qu'il ne faut pas dire sans savoir les conséquences que ça peut avoir !!!
Oui enfin je suis pas sure que les aides de l'état suffisent pour vivre dignement...
Daniel , je laisserai Itess te repondre ( dans mon idée c'est plus pour une minorité qu'il voulait dire cela)
merci a vous
En effet...Merci frangin...
Au risque de choquer, (et tant mieux et j'm'en fous car je pense ce que j'écris),
Ma chérie fait partie de ces personnes qui ont remarqué qu'en restant à la maison, elle touchait les aides d'un montant similaire au salaire qu'elle se faisant en travaillant.
Alors que de mon côté, je bosse, je bosse...Mais je suis de ceux qu'on nomme encore classe moyenne donc trop riche pour la moindre aide, trop modeste pour m'en sortir noblement.
Je suis heureux qu'on ose ouvrir le dialogue et qu'ici, personne n'est peur de le faire.
Merci Nicole et Daniel (j'espère que tu comprendras ma réponse...dans le cas contraire, je développerais à nouveau) et Sylvie
Dernière modification par ITESS (03-04-2013 19:54:15)
j'en avais saisi le sens
en effet il n'y a pas d'amalgame
il y a une réalité, et a mes yeux ce n'est pas un tabou
ce serait bien si chacun apporter sa pierre a l'edifice , a moins que cela n'interresse pas
Bon duo,je trouve le texte bien écrit....bravo nouga et Itess...
et perso pour le débat,ça m'intéresse pcq mon frèrot ne travaille pas (pcq il n'a jamais rien terminé faute de motivation,lui ce qu'il veut faire c'est de la zik électronique),il touche du chômage (heureusement! Comment s'en sortirait-il pour vivre!?) mais râle tout le temps sur le système et la société....ça me fout tjrs hors de moi pcq c'est ce système et cette société qui le nourrissent,pas la sueur de son front!....voilà ,c'est juste un sujet un peu délicat entre mon frère et moi...surtout qd je vois sur fb qu'il a glandé pdt que je bossais,et qu'il a le culot de me répondre "ça s'appelle la liberté!"....grrrrr!!!!! moi qui vais travailler tous les jours pour mes filles et moi,manger,payer les factures,vivre dignement...ça m'énerve un peu...
Mais là ,dans le texte,les vers qui ont ouvert le débat,je pensais qu'ils étaient ironiques....maintenant,je comprends tout à fait qu'une personne qui se rend compte qu'elle touche autant à rester chez elle soit tentée par la situation...le cas de mon frère est différent pcq lui toucherait certainement plus en cherchant du boulot et en se levant le matin pour y aller vu qu'il a le minimum et que ça va encore baisser!
Dernière modification par I.SLAM (04-04-2013 09:59:34)
Isa bravo pour cette réponse trés franche puisque familliale
et aussi pour avoir percu l'ironie dans le texte
bises
a d'autres de donner leur sentiment
Et à la retraite, qu'est ce qu'ils toucheront? ceux qui bossent, des clopinettes, mais ceux qui ne bossent pas, hélas pour eux...
quelqu'un de séparé que je connais a calculé devoir bosser jusqu'à 63 ans pour toucher une retraite pleine et elle est (à 57 ans) en train de se serrer la ceinture pour rembourser la maison qu'elle s'est fait batir il y a 5 ans parce qu'elle ne pourra pas vivre avec juste sa retraite si elle doit avoir un loyer.
Nicole je suis d'accord avec toi , mais dans le texte ce n'était pas le propos
je suis pour les aides sociales, comme doit avoir un pays civilsé.
je suis actuellement en invalidité je touche une petite pension alors que j'ai cotisé des années.
quand est'il de ceux qui nous gouvernent , eux ce sont appliqués des pensions confortables, alors c'est sur que ceux qui profitent a leur niveau de petites aides non pas tout a fait tort.
une reforme génerale basée sur l'équité la probité la justice serait une avancée normale dans une démocratie qui se veut sans Tâches
merci de permettre que ce debat se poursuive dans le respect de chacun
biz
De toute façon c'est ce putain de système qu'est mal foutu
Bon, j'évite généralement de débattre sur les forums mais comme une question de société est ouverte je vais mouiller la chemise et apporter ma pierre (désolé si ce qui va suivre est purement intellectualisé). Vous pourrez vérifier la définition de ces notions sur le net ou dans les manuels d'économie (c'est un des domaines où j'ai bûché).
Le concept de « trappe à pauvreté » provient de l'analyse contemporaine de la fracture sociale, selon laquelle certains mécanismes d'assistance auraient des effets pervers : en conditionnant certaines prestations à un seuil de revenu, on rend parfois le retour à l'activité irrationnel en terme de gains. Les agents économiques auraient alors intérêt à se détourner de l'activité, processus qui bloque ces personnes dans la pauvreté récurrente et l'inactivité. Ce phénomène est particulièrement développé en France. Par exemple, une famille qui touche le RMI (revenu minimum d'insertion), l'allocation logement, etc., n'est pas incitée à prendre un emploi payé au SMIC (salaire minimum), compte tenu de la dégressivité des prestations.
Concernant la définition de ce qu'est la pauvreté vous trouverez sur Wikipédia la chose suivante :
La pauvreté est l'état d'une personne qui n'a pas suffisamment d'argent ou de moyens matériels pour subvenir à ses besoins...
Mais personnellement je préfère celle d'Amartya Sen (prix Nobel d'économie quand même...) qui donne de la pauvreté une définition contextuelle puisque, pour lui, la pauvreté commence dès lors que l'on n'a pas accès à ce qu'une partie de la population peut se payer.
Pour conclure ma contribution, je dirai que : dans tous les cas, la pauvreté (chiffrée ou ressentie) n'est à souhaiter pour personne et que ce n'est qu'à travers un minimum de solidarité que l'on pourra la résorber. Je suis pour payer des impôts citoyens qui aident vraiment chacun à s'en sortir. Il suffit parfois de pas grand chose, comme juste remettre un pied à l'étrier pour changer une vie. J'en sais quelque chose...
Dernière modification par petit slammeur (04-04-2013 18:17:38)
le concept des besoins a été egalement defini par la pyramide de Maslow qui est conçu selon l'escalier, la premiere marche met en avant les besoins primaire, manger se loger ,puis a la derniere marche on arrive a des preoccupations ou le matriel n'est même plus un besoin donc c'est dire le croisement des gens qui ne se rencontrent jamais, alors de la decoule tout le systeme mis en place
merci Sylvie, et petit slameur pour ton éclairage sur ce sujet
Merci à tous.
Je n'étais pas ironique. J'étais direct, sans cas par cas, juste la situation de mon foyer.
Certaines personnes ont fait de la pauvreté leur métier.
De ce fait, ils nuisent aux 'vrais' pauvres.
En suite, sur la question des retraites, dans la cas de mes beaux-parents, il est peu probable qu'ils finissent leurs jours en France. Ce qui est le cas de nombres de français partis au Maroc. Sauf que...Le Maroc se développe en ce moment de façon prodigieuse. Ce qui oriente ma belle-famille sur le Centre-Afrique et Madagascar malgré les conflits armés.
Encore merci à tous.
Itess a raison daniel, une personne suffisamment proche de moi, pour que je sache de quoi je parle, a pu se faire payer sa maison a hauteur de 75 % par les allocs ( tant mieux pour elle ) sans avoir travailler, mais en utilisant toutes les combines pour profiter du systeme , mais a contrario je travaille et beaucoup ... Tout comme itess je fais parti de cette classe moyenne qui s'appauvrit de jours en jours, tout est plein pot , si je paye plein pot c'est que j'ai les moyens logiquement ? Et bien non , tout coûte un bras et a la finale , au mieux je finis a zéro , et en bossant comme un chien avec un salaire au dessus de la moyenne nationale, et pas d'oseille ... C'est un comble ...
Bref
Dernière modification par mmagweno (04-04-2013 19:19:00)
je suis content de voir que les commentaires de ce débat font ressortir la force de conviction de chacun
ps
n'oubliez pas non plus de dire que le texte est génial non mais owwwwwwwww
Travailler, et être rénuméré à ce titre, même si peu, cela est la première valeur de reconnaissance sociale ... l'identité professionnelle ... !!!
Quant à être assisté à rester à la maison ... c'est être nommément sans identité sociale ... !!!
Et dire qu'il y aurait des économies à faire sur les 550 Milliards d'aide sociale de toutes sortes pour résober le déficit annuel, qui correspond aux intérêts de la dette ... !!!
Beaucoup de choses, ont été dites. Je suis assez d'accord, il y a des failles dans le systéme. Le texte me plait beaucoup, il est vraiment trés bien écrit. Le mélange de vos 2 talents donne un super résultat.
merci de cette participation qui apporte de l'eau au moulin
biz Sandrine , d'avoir aimer